dimanche 26 septembre 2010

Vue du matin

30 commentaires:

  1. Bonjour! J'aurais aimé connaître précisemment le programme de physique chimie de premiere année. Etant en terminale S, je suppose que des chapitres que nous voyons cette année reviendront l'année prochaine..
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. Alors pour la chimie :
    http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/cours/CHIM0441-1.html (partie Aperçu généra)

    et idem pour physique :
    http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/cours/PHYS0960-1.html

    je ne sais pas si tu parviendras à ouvrir ça (c'est la liste des chapitres de physique):
    http://www.intranet.ulg.ac.be/fmv/physexp/Dias/Dias.html

    voilà ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hey!
    J'ai su que des cours étaient dispensés en Anglais, et étant nulle en cette matière la je voulais savoir si l'on était beaucoup désavantagé?

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas de cours en anglais jusqu'en 3ème bac, en 2ème année, la genet est rédigé en anglais mais pas de soucis les explications du prof suffisent.
    Pour les années suivante je ne saurais pas te dire mais à notre connaiscance pas de cours dispensé en anglais. (peut être des notes de cours mais c'est tout)
    Sinon les cours d'anglais (et les exams -_-) sont là pour te faire progresser en anglais scientifique. :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis actuellement en terminale, je souhaite m'inscrire en prépa bcpst pour le concours véto mais aussi demander le tirage au sort. Quels sont les études possible pour une non rédidente ? Si je vais en fac de bio en belgique pendant 3 ans pour devenir résidente je pourrais rentrer à la fac véto mais en quel année ? Serais je obligée de tout recommencer à 0 ? Merci de votre réponse Votre blog est super utile

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour :)
    Pour les non residents toutes les études sont possible à part kiné, véto et logopède qui sont soumises au tirage au sort.
    Et oui si tu vas en fac de bio 3 ans tu seras résidente et en plus tu auras une equivalence pour rentrer directement en 2ème année véto (avec quelque bout de matière de première année à repasser quand même)

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. les bout de matière à repassé c jouable ou impossible ??? les facs de bio en belgique c louvain, liège, bruxelles et namur ??? De toute façon il n'y a pas d'autre solution pour devenir résidente ? Le tirage est- il encore d'actualité pour la rentrée 2011 ??? Il parait que tout le monde serait pris, le choix se ferait en fin de 1ere année ??? Je sais pas quoi choisir entre une prépa ou la fac de bio ??? Est ce courant de faire ce parcours pour être véto ?

    RépondreSupprimer
  8. Oui les bouts de matière ne sont pas insurmontable : stats, physique imagerie médicale...
    Pour les facs de bio on ne sait pas...regarde peut etre sur les sites des facs...
    Non à part te marrier à un belge (ou vivre 3 ans en résidence principale en belgique) :P y'a pas d'autre choix
    Pour 2011 on a pas de nouvelles désolé...
    Pour le choix prépa/fac de bio ça, ça en dépend que de toi, de ton niveau scolaire, de ta motivation etc etc...sachant que la 1ere année en belgique (si tu veux tenter le tirage au sort ou autre processus de selction pour 2011) c'est quand même pas "finger in the nose".
    Faire 3 ans dans une filière pour devenir résident oui, tu n'es pas la(le) seul à y avoir pensé !

    RépondreSupprimer
  9. comment pourrais-je passé une épreuve en physique ... pour avoir mon équivalence sans en avoir fait pendant 3 ans ? Existe -t-il un concours pour rentrer en fac de bio ? Commrnt se fait la séléction au bout d'un an ? Quand a lieu l'inscription, la réservation du kot etc ... ? Quel est la distance séparant la fac de bio et la fac véto ? Si je décide de m'inscire en fac de bio, sur le site admission post bac je demande d'autres écoles en France juste au cas ou ? Quels sont les autre fac qui au bout de 3 ans me permettrait d'avoir une équivalence ? Quels sont les portes ouvertes des fac de bio et véto ? Qu'apportent -elles, que permettent-elles de découvrir ? Merci de toutes vos réponses

    RépondreSupprimer
  10. Pour la physique et tout le reste il y aura des bouquins qui t'aideront !
    Non pour la fac de bio en belgique c'est inscription libre... pour le reste je ne sais pas, contact la fac ! (si la fac est sur le campus du sars tilman tu est à 4km de la fac véto)
    Pour le site admission post bac c'est toi qui voit, ou tu es sur de vouloir faire ça et alors pas d'autres isncriptions necessaires, ou alors tu garde une securité en france et tu t'inscrit quelque part au cas ou tu changes d'avis...
    Pour les autres facs il y a de la psycho, ingénieur, médecin...et plein d'autre !
    Les portes ouvertes sont indiquées sur les sites des facs il faut regarder regulierement, elles permettent de voir les lieux, rencontrer des gens...

    mais encore une fois : va sur les site des faculté et passe des coups de téléphone, notre rôle est ici d'apporter un complément d'information pas de faire le rôle des administrations des facs !!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je voulais savoir si nous pouvions avoir une équivalence pour l'école véto en belgique après avoir fait une année de médecine en france ?

    Et en admettant qu'ils laissent le tirage au sort, peut-on essayer tous les ans ou il y a une limite d'essais ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    il ne peut y avoir des équivalences avec la médecine que si tu as réussi l'année de médecine et donc que tu es admissible en PCEM 2
    Il y a une limite de 3 tentatives.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Avez-vous des nouvelles concernant la rentrée 2011 ? Est-ce que le tirage au sort sera conservé ? Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  14. bonjour non pas de nouvelles désolé.

    RépondreSupprimer
  15. Salut :)
    J'aurais voulu savoir comment ça se passe, si, par exemple, on pose une candidature à la fac de Louvain... parce que j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait y étudier que 3 années, donc par la suite, on est obligé d'aller à Liège... dans ce cas, est-on considéré comme résident, ou non résident, et est-on sûr d'être accepté ? (j'éspère que vous comprenez ma question, et qu'elle n'a pas déjà été posée...)
    merci beaucoup, parce que là (et le pire c'est qu'on est qu'en octobre...) je stresse un peu pour mon orientation post-bac...

    RépondreSupprimer
  16. bonjour,
    tous les étudiants qui réussissent leur 3ème BAC dans une autre fac que Liège (namur, bruxelles, louvain) sont automatiquement admis à Liège pour le 1er GMV

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je suis un peu perdu sur les études belges.. Je ne comprend pas à partir de quand faut-il entrer dans ces écoles (avec quel diplôme), est-ce juste après le bac où après une prépa ? ou bien l'équivalent de la prépa est "inclus" dans le programme des écoles belges ? J'espère que vous comprendrez ma question car je m'inquiette un peu quant aux inscriptions post bac qui vont arriver vite...

    RépondreSupprimer
  18. bonjour, seul le bac (n'importe lequel) est nécessaire (avec son équivalence à demander début juillet) pour pouvoir postuler à l'admission de la fac.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    J'ai une petite question.. alors voilà je compte poser un dossier soit à liège ou à Bruxelles pour l'année prochaine en esperant être tiré au sort ( si le tirage au sort est maintenu ). J'ai vu qu'il y avait plus de chance d'être prix à Bruxelles qu'à liège.. + de place par rapport aux nombres de dossiers. Mais est ce que les 2 fac se valent ? ou alors il est quand même nettement mieux de tenter liège ?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, les formations sont les mêmes dans les autres fac vu qu'ils faut que les personnes qui arrivent en 4ème année à Liège aient le même niveau.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjours,je suis actuellement en terminale S et je voudrais savoir :quand je dois deposer ma candidature?,comment faire?, si je peux postuler pour plusieurs facultés de medecine vétérinaire afin d'augmenter les chances d'etre prise par l'une d'elle?
    Je vous serais reconaissante de bien vouloir me répondre, merci d'avance

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, toutes les réponses à tes questions se trouvent dans le sujet "Inscriptions"

    RépondreSupprimer
  23. http://etudesvetoliege.blogspot.com/2009/08/inscription.html

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour !
    j'ai tenté le tirage au sort cette année mais sans succès.
    je pense réessayer l'année prochaine, et je voudrais savoir si l'équivalence est toujours bonne d'une année sur l'autre ou s'il faut en faire une nouvelle à chaque fois ?
    Merci, et super blog les filles :D

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, il me semble que l'équivalence reste valable d'une année sur l'autre.

    RépondreSupprimer
  26. A ton le droit de postuler pour les quatre écoles véto la même année?
    Et merci pour le blog, il met très utile ! ;D

    RépondreSupprimer
  27. Je t'invites à lire le blog il repondra à toutes tes questions...

    RépondreSupprimer
  28. Ben ouais bien sûr tu peux demander à toutes les écoles, il paraît même que tu peux demander dans tous les pays du monde. Avec un peu de change, ils te prendront en Somalie !

    Enfin bref, il ne t'a pas l'air si utile que ça ce blog pour poser ce genre de question ...

    RépondreSupprimer
  29. Euh ... c'est pas non plus la peine d'être aussi agressif que ça ... certes la réponse à la question se trouve à plusieurs endroits dans le blog, mais ce n'est pas une raison !!

    RépondreSupprimer