mercredi 1 septembre 2010

Prochaines échéances

Nous sommes le 1er septembre, ça y est, vous qui voulez nous rejoindre avez déposés vos dossiers dans l'une des facultés vétérinaire de Belgique.

Il va falloir maintenant attendre le 10 septembre pour connaître le classement du tirage au sort. Un fichier PDF sera normalement accessible sur le site internet de la faculté ou vous avez déposé votre dossier. Si vous êtes classés en ordre utile, vous recevrez également un email (j'ai copié collé le mien dans un sujet de 2009).

Si vous êtes en ordre utile, vous avez alors jusqu'au 17 septembre pour venir confirmer votre inscription à la faculté.

La rentrée a lieu le 15 septembre, les cours débutent le lendemain (cours théoriques, pas les TP).

Si vous êtes sur liste d'attente, dans environ les 5 à 10 premiers de cette liste, vous pourrez peut-être avoir la chance d'avoir une place. Vous serez prévenu si vous avez votre place à partir du 18 septembre.

Pour les logements, il faudra être rapide! Pensez à aller voir le service logement pour avoir des adresses (le service logement se trouve place du 20 août, là où vous avez du déposer votre dossier, attention, il est fermé le vendredi après midi)

Bonne chance à tous pour le tirage au sort !

Edit 2 septembre :

Le nombre de dossiers déposés pour la rentrée 2010/2011 :

Liège 406 dossiers pour 68 places soit une chance sur 6 environ
Namur 201 dossiers pour 47 places soit une chance sur 4 environ
Bruxelles 86 dossiers pour 23 places soit une chance sur 4 environ
Louvain 74 dossiers pour 25 places soit une chance sur 3 environ

33 commentaires:

  1. merci pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
  2. des petits chiffres qui remontent pas le moral...
    liège 406 dossiers pour 68 places
    namur 201 dossiers pour 47 places
    bruxelles 86 dossiers pour 23 places
    louvain ?? dossiers pour 25 places

    le nombre de dossiers déposés a explosé par rapport à l'année dernières quelques soit la fac...
    vivement le 10 avec une surprise à la clé !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ca va encore 406 dossiers pour Liège, notre année ont été 550 environ ! :) allez croisez les doigts !

    RépondreSupprimer
  4. oui c'est clair ces chiffres ne remontent pas le moral, moi j'ai le moral dans les chaussettes depuis ce soir. J'ai déjà tenté liège l'année dernière sans succès, puis cette année bruxelles, une chance sur 4...je sens que je serais jamais véto!

    RépondreSupprimer
  5. Une chance sur 4 c'est pas mal quand même ! Et puis on peut se présenter 3 fois pour l'entrée à la faculté. allez courage! Tout est possible, rien n'est joué !

    RépondreSupprimer
  6. louvain 74 dossiers pour 25 places
    confirmation :
    Depuis le début du tirage au sort, il y a plus de chances à Bruxelles.
    Depuis 3 ans il y a plus de chances à Bruxelles et à Louvain, qu'à Liège et à Namur. (de plus le ratio de Liège augmente, alors que celui de Namur décroit rapidement).
    Par contre le seul endroit où l'on peut suivre la totalité des 6 ans d'études c'est Liège...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le nombre de dossier pour Louvain.

    Ce n'est pas génant de commencer ailleurs qu'à Liège car en 4ème année, si on a réussi la 3ème année avec 12 de moyenne général, tout le monde arrive à Liège, y a pas de soucis là dessus, pas de selection!

    RépondreSupprimer
  8. Salut les filles! je ne savais pas où poster ma question, jespere quil n'y a pas de probleme!
    je voulais savoir si vous etiez baptisées ou non, et que pouvez vous nous dire sur ce fameux bapteme vete? merci davance pour vos reponses!

    Marie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour :)
    Non nous ne sommes pas baptisées...coco n'a pas encore eu le choix à faire (puisqu'il à lieu en 2ème année) mais apparement elle ne le fera pas non plus.

    Le baptème vété est très..."réputé" dirons nous, il dure 2 semaines et demi, les bleus (nouveaux) sont hebérgés chez leur parrains durant tout ce temps, en général pas de contact avec la famille pendant ce temps m'enfin si y'a vraiment besoin apparement pas de soucis...
    Il est souvent question d'alcool (à par pour ceux qui ne veulent vraiment pas, dans ce cas là il se fait à l'eau mais ça n'allège pas les épreuves :p), de défis...pendant ce temps vous n'allez pas en cours (sauf aux premiers cours de chaque matiere qui ont été rendu obligatoire!), les tp ont été arrété pour l'occasion...
    Apparement c'est pas de tout repos...

    Le baptème c'est une question de choix, tu verras quand tu y seras... ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, désolé je ne poste peut etre pas au bon endroit. Est ce qu'en 2BMV on a encore besoin de notre trousse de dissection de 1BMV et des lames et lamelles de microscope ? Car la trousse n'est pas géniale alros je me demandais si on en avait une nouvelle ou pas en 2BMV pour les dissections et tout. Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    Oh ouiiiii garde précieusement ta trousse, tu vas l'user et la reuser (ils ne proposent pas d'en racheter une, en effet elle est bien complète ça n’en vaux pas la peine), il faudra juste racheter 1 ou 2 instruments. Par contre lames et lamelles ne sont pas utile.

    ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ok ! Merci beaucoup !
    Et pour les lunettes de chimie ?
    :)

    RépondreSupprimer
  13. Non les lunettes de chimie on ne les utilise pas. :)

    RépondreSupprimer
  14. D'accord ! Donc en gros ya que la trousse qui sert. Dans les livres, les cours ya besoin de garder des trucs ou pas ? merci merci !

    RépondreSupprimer
  15. tu peux revendre le bouquin de physique et chimie, bio si tu veux (mais tu peux encore éventuellement en avoir besoin pour une définition ou autre).
    Je te conseille de garder le bouquin de stat car on fait encore des stat en 4eme année.

    RépondreSupprimer
  16. Salut !

    Moi aussi je suis en 2ème Bac.

    On a beaucoup de choses à acheter ?

    C'est lourd la quantités de livres ou pas ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Au fait c'est trop cool votre site ! J'espère que vous allez le garder pendant toutes vos études ! Parce que répondre à nos questions comme ça c'est top ! :D

    En 2BMV ça se passe comment la méthode de travail ? vous avez des conseils ? comment travailler ?

    Car c'est des nouvelles matières pour nous alros au début ça doit etre dur de savoir comment s'y prendre !!

    Merciii

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, en 2ème bac, il y a pas mal de choses à acheter, je vais essayer de faire une liste la plus complète possible :

    - bottes d'anat et physio
    - lames de scalpel
    - bouquins d'anat (environ 150 euros en tout si je me trompe pas, anat cheval, anat chien, anat comparé chat, oiseaux, porc, lapin, anat ruminant, cd anat cheval)
    - en histo : syllabus TP et cours
    - en anglais : syllabus
    - physio : 5 ou 6 syllabus
    - etho : rien
    - bioch : rien
    - genet: rien
    - appréciation: syllabus

    plus toutes les dia à imprimer (dispo à l'office noamalement pour quelques cours, comme bioch)

    en tout y en a pour environ 300 euros de bouquin.

    A savoir que les bouquins d'anat servent en 3eme bac et plus.

    Pour la méthode de travail, déjà je pense que venir à tous les cours est essentiel (au moins on voit déjà une première fois la matière ...), et faire ses fiches/synthèses/résumés de cours tout de suite, il faut pas attendre, il y a beaucoup de choses à se mettre dans la tête, donc autant le faire au fur et à mesure.
    Pour l'anat, il y a une liste de questions données par la prof pour l'exam en juin, donc dès que possible, faire ses fiches sur les questions.
    A chaque fin de semaine de TP d'anat il y a un oral, donc faut bosser dès le début.

    Contrairement en 1ère année, avec la physique ou la chimie, les matières à partir de la deuxième demande beaucoup de par coeur, donc il faut vraiment travailler régulièrement pour enregistrer en répétant et répétant les cours ...

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit... :S
    Je voulais savoir : combien de temps après la publication des résultats en pdf sur le site de l'institution avez vous attendu pour recevoir votre notification par mail ? Simultanément ? QQs heures aps ? Le lendemain ?
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, on l'a reçu avant notre mail !

    RépondreSupprimer
  21. salut, je n'arrive pas a me connecter sur le site de l'ulb et je n'ai tjs pas recu de mail...est ce normal?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour je suis un peu en panique puisqu'acceptée en vété , mais je galère vraiment pour les logements :S
    Je voudrais absolument pouvoir emmener ma chienne en plus et ça va pas être facile.
    Est-ce qu'il y a des coins mieux que d'autres ?
    Je sais pas trop quoi chercher Kot ou appart =S

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, alors pour les lieu où loger, où trouver des annonces etc etc il y a un post au debut de ce blog... Ne te pose pas trop la question appart ou kot, il faut faire avec ce que tu trouves, les 2 ne sont quelque fois pas si different que ça. Pour ta chienne eh bien certain proprio accepte les animaux quand meme, c'est a eux qu'il faut demander :/. Alker coyrage et pas de panique tout va sr mettre en ordre peu à peu ;)

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup pour la réponse !
    dernière question le plus près de la fac c'est bien Tilff ?? ou Tifll je sais plus x)

    RépondreSupprimer
  25. Alors autours de la fac il y a Tilff, Angleur et bien sur le Sart Tilman (en même temps c'est là où se situe la fac), je te conseille de prendre un plan pour te rendre compte, c'est 3 endroit sont vraiment très prêt, presque tout les étudiants y habitent ;)

    un plan que la fac fournis : http://www2.ulg.ac.be/acces/plans/STplangen.html (il manque juste Angleur car c'est en contrebas, la fac étant situé sur une sorte de petite "montagne" ^^)

    Camille

    ps : pour d'autre plans (au cas où) c'est ici :http://www2.ulg.ac.be/acces/plans/?

    RépondreSupprimer
  26. super vous êtes géniales ce site m'a été d'une trés grande utilité tout le long !
    merci encore et peut-être qu'un jour on se croisera :D

    RépondreSupprimer
  27. merci ! ;)

    Tu as été prise à Liège ?

    RépondreSupprimer
  28. il faudrait que l'on compte combien de personnes sont prises, mais avec les anonymes c'est pas faciles!!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour ! quand on voit ce blog ça fait chaud au cœur ! Je me présente, Marie, ancienne littéraire et qui aimerait entrer en médecine vétérinaire en Belgique. On ne peut tenter le tirage au sort que 3 fois ? j'ai posé la même question à une école et on m'a répondu "plusieurs fois"

    je stresse tellement avec les quotas !!!
    Merci d'avance pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
  30. Oui on peut tenter le tirage au sort 3 fois.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour!

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, mais je la pose quand même:
    Alors voilà, je voulais savoir si on doit envoyer un dossier dans seulement 1 des 4 facultés vétérinaires de Belgique, ou est-ce qu'on peut multiplier ses chances en déposant son dossier dans les 4 par exemple?

    Merci beaucoup d'avance!
    :)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, c'est interdit d'en déposer dans plus d'une école.

    RépondreSupprimer