mercredi 21 novembre 2012

Et plus tard ?

Un commentaire récemment déposé sur le blog nous a fait réagir ... "Vétérinaire un métier bouché?"

L'impression qu'a laissé ce commentaire est que la personne qui l'a laissé n'est pas au courant de toutes les possibilités que donne le diplôme de vétérinaire, que vétérinaire c'est juste faire des vaccins à Kiki de Mme X et stériliser la ribambelle de minettes de Mme Y ?

Récemment, nous sommes allés à une conférence dans notre fac ("Vétérinaire Faune Sauvage")  donnée par Norin Chai, directeur de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris, vétérinaire de son état. Il a commencé sa conférence par : un vétérinaire peut tout faire! Je crois que ça résume bien, non ?!

Régulièrement, nos professeurs nous le disent aussi, qu'avec notre diplôme de nombreuses portes, voies, carrières s'ouvrent à nous.

Alors quelles sont les voies possibles pour un individu ayant nouvellement acquis son statut tant désiré de vétérinaire ?

Le vétérinaire praticien.
- vétérinaire en pratique canine, le plus courant, en tout cas, celui à qui pense la majorité des gens. Il soigne des chiens, des chats, mais aussi des petits mammifères tels que les lapins, les rongeurs, les oiseaux, les furets. Il peut être généraliste, ou spécialisé dans tel ou tel domaine, comme la dermatologie, la cardiologie, l'urgence, la chirurgie des tissus mous, la chirurgie des tissus durs, l'imagerie médicale, ophtalmologie, médecine interne, reproduction, ...

- le vétérinaire rural. C'est lui qui va s'occuper des tous les animaux de rente (bovins, ovins, caprins, porcins, aviaires, ... ), il peut se spécialiser aussi dans un domaine, dans une espèce particulière (en production porcine par exemple ou en élevage avicole). Souvent il pratique aussi un peu en rural. Métier difficile, tout le temps sur la route, dehors par tous les temps, avec un salaire rarement à la hauteur de son travail ... à ce sujet, voir le blog de Fourrure . Il participe à la sécurité alimentaire, par exemple en gérant les médicaments utilisés chez l'animal qui sera consommé par l'être humain, ou dont les produits seront consommés (oeufs, lait). Il y a du travail dans ce domaine pour les vétérinaires !!

- le vétérinaire équin. Il peut être généraliste également, être ne plus dentiste, ou encore spécialisé en chirurgie (locomoteur, système digestif), dans la reproduction. Il est soit sur la route tout le temps, soit dispose d'une clinique (beaucoup plus rare!). C'est un métier dans lequel il y a de grandes responsabilités. Il faut souvent gérer des animaux de grandes valeurs ... En France, les vétérinaires équins sont en sous effectif.

- le vétérinaire NAC. Spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie (reptiles, amphibiens, oiseaux, arachnides, insectes, ... ) et sont souvent inclus les petits mammifères (rongeurs et lagomorphes).

- le vétérinaire en faune sauvage. Branche très variée, gestion de la faune d'une région, des parcs zoologiques, ...

Le vétérinaire chercheur.
Une vétérinaire peut travailler dans tous les domaines de recherches, tant pour les animaux que pour l'espèce  humaine. Il a une vue d'ensemble sur un grand nombre de choses, des notions sur de larges domaines.

Le vétérinaire dans l'agro-alimentaire.
- Vétérinaire en abattoir (et oui il en faut!), il examine les animaux en anté-mortem, puis en post-mortem (pour la recherche de lésions, de maladie chez l'animal, écarter des carcasses impropres à la consommation) etc ...
- Vétérinaire qui contrôle la chaîne alimentaire (restaurant, magasin d'alimentation, etc ... )
- Vétérinaire de recherche en agro-alimentaire

Le vétérinaire enseignant.
Il en faut aussi! Pour enseigner aux futurs vétérinaires, pour des formations particulières, pour informer les éleveurs, les sociétés etc ...

Le vétérinaire en laboratoire.
Laboratoire d'analyse médicale, ou plus spécialisé (en anatomopathologie par exemple). Il peut avoir son laboratoire, gérer une équipe, etc ...

Le vétérinaire en industrie alimentaire animal
Pour la production de croquettes, d'aliments divers pour les animaux de différentes espèces. Pour la création de nouvelles formules, pour contrôler les productions.

Le vétérinaire délégué médical
Il va vendre chez les autres vétérinaires les mérites d'un médicaments ou autres qui sont produits par l'entreprise qui les emploie.

Le vétérinaire humanitaire
Il travaille par exemple pour VSF, se rend dans les pays en voie de développement pour soigner des animaux, s'occuper des espèces protéger, enseigner aux populations locales pour les aider dans leur développement.

Et cette liste est loin d'être exhaustive !!

Alors c'est bouché le métier de vétérinaire ?!

15 commentaires:

  1. Bonjour a vous, j'aimerai bien prendre contact avec vous de façon plus personnelle mais il n'y a aucun moyen de vous joindre sur le blog !

    a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, mets ton mail dans un commentaire, on ne validera pas le commentaire, il ne sera donc visible que de nous et pas sur le blog.

      Supprimer
    2. Et pose tes questions dans le commentaire qu'on puisse y répondre directement par mail

      Supprimer
  2. Bravo les filles pour ce super travail. J'ai découvert votre blog car il était référencé sur le site scoop.it

    Je ne sais pas qui se cache derrière ce blog mais faisant partie du personnel FMV-Ulg, je ne manquerai pas d'envoyer les visiteurs vers votre mine d'infos (et de soutien mutuel).

    Bonne continuation, bonne fin de quadri et surtout, bonne M.... pour la session ;-)

    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Des retours comme celui là nous font toujours très plaisir !! :)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    J'ai une question sur le nombre de fois que l'on peut tenter le tirage au sort car en parcourant votre blog il y a des infos contradictoires. Je pensais que ce qui comptait c'était la date du dernier diplôme obtenu et qu'on ne pouvait pas tenter le tirage au sort 2 ans après avoir obtenu son dernier diplôme (car considéré comme 2 échecs) Est-ce bien ça ?

    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as eu ton diplôme tu n'es pas en échec. Donc tu peux te présenter. Et les échecs ne concernent que les filières proches de véto à savoir BCPST, concours véto en France, médecine.

      Si tu as fait maths sup tu peux avoir autant d'échecs que tu veux (enfin il me semble)

      Supprimer
    2. Bonjour, je rebondis sur votre réponse. La question de cet anonyme m'intéresse. En effet, j'avais tenté ma chance l'an dernier pour Namur mais je n'ai pas été bien classé. Je vais retenter cette année à Louvain-la-Neuve. Je suis en Licence Biologie, j'ai raté mon année mais passe mon rattrapage. Si jamais je rate les rattrapages et que je redouble ma L1, ça sera comme 1 échec ?

      Supprimer
  4. Extra votre site les filles !
    Je suis une maman dont le fils rêve de vous rejoindre et qui passe le bac dans quelques jours.
    Je souhaiterai votre avis sur le procédé pour obtenir l'équivalence du bac.
    Quelle est la meilleure méthode envoi par courrier recommandé ou se déplacer à Bruxelles en ayant pris un rendez-vous auprèalable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir et merci :)
      Alors pour l'equivalence je crois bien qu'il n'aura pas le choix, quand on cherche à constituer son dossier pour le tirage au sort la même année où on passe son bac il faut se rendre sur place avec le relevé de note qu'on va lui donner sinon il n'aura pas son equivalence à temps (à confirmer mais de mon epoque c'etait ça). Pour se rendre sur place il faut prendre rdv et faire une petite lettre de motivation (+ prendre des sous). Toutes les infos ici : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. coucou les filles! je sais que je suis pas au bon endroit (dsl!) mais j'avais une petite question! est -il possible d'acceder aux cours de première ou deuxième année pour commencer à se préparer?? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les cours sont disponibles uniquement ave un identifiant et mot de pass, il faut donc être inscrit pour pouvoir les avoir.

      Supprimer
  7. bonjour ! :)
    voilà je suis en term S et je cherche toutes les manières possibles pour devenir véto, donc je me penche sur les études en Belgique, seulement en allant faire un tour sur le site de l'école de Liège je me suis perdu, avec tous ces " bachelier de transition" puis "master médecine vétérinaire" , alors je voudrais savoir quel est le parcours chronologique que je dois effectuer après mon bac une fois le tirage au sort fait ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tirage au sort, bachelier 1,2,3 Master 1,2,3, véto

      Supprimer