samedi 15 septembre 2012

A Liège, la suite

(Avant tout, désolée pour ceux des autres facs, n'ayant pas été là bas, on ne peut pas vous dire comment ça fonctionne... )

Pour vous guider un peu, les choses à faire après votre tirage au sort pour Liège (félicitations!)

- valider votre inscription à l'université au plus vite (et payer les droits d'inscription)
- trouver un logement : ici, ici ou ici  ou ailleurs. Pour ceux qui ne connaissent pas, les kots en Belgique sont des logements avec une chambre individuelle et on partage avec 1,2, 3 ... 10 personnes qu'on ne choisi pas la cuisine, la salle de bain ou autre. L'avantage c'est que c'est pas cher, souvent tout compris (internet, télé, électricité, chauffage) et meublé. A privilégier, les coins qui ne sont pas trop loin de la ligne 48 (principale ligne de bus qui va à la fac), la ligne va du centre ville de Liège (Opéra) à la fac vété. Elle passe par la gare des Guillemins, le coin du point de la Fragnée, Angleur, le Sart Tilman. Les lignes de bus ici.
- séance d'accueil ici, si vous pouvez allez y, vous aurez toutes les infos et vous rencontrerez les autres qui seront autant pommés que vous !
- horaires des cours ici
- lieu des TP de biologie ici
- l'inscription aux TP (apparemment le lundi avant 12h, mais je n'ai pas retrouvé cette info), ça doit se faire à la fac vété
Edit : l'inscription aux tps (sauf biologie où ça sera surement plus tard) c'est ici (AVANT lundi 17septembre à 12h !!!!!)

Re edit : comme décrit au début du blog (mais on comprend c'est un peu la panique en ce moment vous n'avez pas le temps de tout regarder) le service guidance est génial, il vous aide, vous aiguille, sont à votre écoute.

45 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de savoir que je suis prise à Liège, et je vois que les cours commencent la semaine prochaine, hors je ne pourrais pas y aller dès lundi, je dois d'abord démissionner de la prépa où je suis ...
    Est-ce pénalisant si je rate la première semaine de cours ?
    De plus, pour l'inscription à l'université il faut l'original de l'équivalence, or je ne l'ai pas encore reçu ... Et lors de l'inscription au mois d'août seul la confirmation de paiement et le suivi de dossier suffisait ... Savez_vous si cela est compromettant ? Ou si on peut l'amener après ?

    En tout cas merci pour toutes les informations, notamment pour les logements et les quartiers à privilégiés ! Merci merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    l'inscription est à faire absolument dans la semaine, si tu ne la fais pas, ta place sera donnée à une autre personne.
    Il faudra essayer de contacter le service des équivalences au plus vite pour savoir ou en est le dossier, quitte à se rendre sur place à Bruxelles pour le récupérer. Tu n'as pas un lien pour voir ou en est ton dossier ? J'ai vu que d'autres en avaient.
    Ce n'est pas grave si tu loupes la première semaine de cours, les cours sont dispo sur internet (avec l'identifiant et mot de pass donnés lors de l'inscription), mais arriver le plus tôt est le mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai un lien et mon dossier est bien reçu, il est complet et le traitement se poursuit mais je pense que je vais me rendre à Bruxelles comme vous dîtes, je serai sure de l'avoir dans ce cas je pense ...

    Je prendrai les cours sur internet alors, en tout cas merci vraiment pour votre blog qui est vraiment très très utile et merci pour votre réponse ! continuez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qui n'ont pas eu leur équivalence définitive, vous aviez fait la demande quand ?

      Supprimer
  4. J'ai envoyé mon dossier le 12 juillet, et j'ai reçu un accusé de réception comme quoi mon dossier a bien été reçu le 13 juillet donc avant la date limite (15 juillet ...) C'est bizarre que l'équivalence ne soit pas envoyé, ca va bientôt faire 2 mois ...

    Sinon, j'avais une autre question, j'ai vu sur un site internet qu'il y avait un coût supplémentaire s'élevant à 3845 euros pour les droits d'inscription pour les étrangers, est-ce que cela s'applique à Liège ou avez-vous seulement payé les 835 euros demandé ?

    Encore merci pour toutes vos réponses ! C'est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre ... enfin perso j'y étais allée en personne pour avoir tout tout de suite.

      Non 835 c'est tout.

      Supprimer
  5. Ok, je vais suivre ton conseil pour l'équivalence.
    Ok pour l'inscription, un grand merci pour ces réponses, tu m'as bien éclairé ! vraiment merci

    RépondreSupprimer
  6. L'inscription aux TPs c'est sur cette page : http://www.intranet.ulg.ac.be/fmv/informat/candi1/Pages/introduction.html ;)
    Il y a seulement ceux de Bio ou il faut aller en ville :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je sais que pour l'inscription des tps ( travaux pratiques ? ) il faut un identifiant pour s'inscrire avant lundi 17, 12h car je viens d'etre tirée au sort et j'aurais mon identifiant après mon inscription mais dans la semaine ...
    Dans notre cas savez-vous si on peut s'inscrire plus tard ?

    Merci pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en principe il faut l'identifiant ... mais en meme temps les personnes sur liste d'attente pourront le faire plus tard donc ...

      Supprimer
    2. je retire ce que j'ai dis, sur le lien qu'on vous à donner sur ce post (en rouge), il n'est pas demandé l'identifiant, vous pouvez donc pouvoir vous inscrire dès maintenant (nom, prénom, nationalité, sexe, date de naissance, numéro de tel, adresse mail.

      Supprimer
  8. Pourtant lorsque je clique dessus, on me demande un identifiant et un mot de passe, j'ai essayé de voir si on pouvait s'inscrire mais il n'y a rien... On dit juste que c'est lors de la première inscription, donc lorsque je vais me déplacer, qu'on je les aurais ...

    Merci pour votre réponse en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée nous on y arrive en effet parce qu'on est déjà enregistré avec nos identifiant ... c'est pas simple cette année ... :/

      Supprimer
  9. j'ai rendez-vous demain à midi justement à place du 20 aout !!!Je vais pouvoir m'inscrire quand aux tps?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé on est aussi perdu que vous, l'organisation pendant notre 1ère anéne n'était pas la même, mais n'hesite pas à demander à l'administration ils te renseigneront !

      Supprimer
  10. à votre avis c'est préférable de demander une équivalence en premiere année en bio et chimie ? ou juste chimie . C'est quoi le mieux pour gagner des points plus facilement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En chimie, bio c'est ce qui est remonté la moyenne, ce qui fait plongé c'est physique et chimie

      Supprimer
  11. ok donc je demande équivalence en chimie. merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je voudrais savoir si vous connaissez ou avez entendu parler de Francais qui cherhcaient a passer en tant que "Resident" et donc ne plus subir cet affreux, mais comprehensible tirage au sort? J ai deja fait des recherches sur quelques forums, mais c'est plus "courant" pour ceux voulant faire logopedie, mais n ai jamais trouvé, pour des etudiants voulant faire veto... Si vous avez quelques renseignements, ou si d autres etudiants envisagent de le faire, je suis preneuse de renseignements !

    Et profitez bien tous les heureux Francais-Belge qui vivent leur rêve, mais vous inquietez pas pour nous, c'est pour bientot ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui il y en a qui s'inscrivent à la fac de bio pour passer résident. Mais pour être résident il ne suffit pas d'être inscrit en fac, il faut faire toutes les procédures administratives, et c'est long et pas facile ... perso j'avais commencé à le faire pour la mutuelle belge, et j'ai abandonné car d'un côté on me demandait un papier que je ne pouvais avoir que si les premiers me donnaient un autre papier ... bref j'arrivais pas à avoir ce que je devais pour un côté et pour l'autre ... mais ça doit être possible.

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup pour cette reponse, je ne suis donc pas la seule!
      bonne continuation sur ce blog et dans vos etudes ;)

      Supprimer
  13. Salut à tous! Pour tous ceux qui sont à la Fac de bio et qui tentent les concours je vends mes bouquins de prepa pour concours b. Si vous êtes intéressé dites le moi et je vous donnerais mon mail et on verra tout ça ensemble. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous avez réussi le concours B ?
      Si vous auriez quelques infos sur le niveau de difficulté, je suis preneur :)

      Supprimer
  14. Bonjour Mesdames,
    je suis de retour ... et les garçons inscrits en biomédical à Bruxelles car ils n'ont pas été pris au tirage au sort ... J'aurais une question pratique : en fait, il se pose le problème de la sécurité sociale. On nous a obligé l'année dernière à "migrer" ver une sécu étudiante (LMDE)et aujourd'hui il me faudrait établir une Carte Européenne d'Assurance Maladie. Toutefois la LMDE me confirme que les droits de mon fils s'arrête car plus étudiant en France :-(. Je me suis donc tournée vers ma propre sécu pour le reprendre en charge (régime spécial qui fait sécu+mutuelle) et ils accepteraient de le faire. En ce qui vous concerne, vous dépendez de la sécu étudiante ou dépendez de la sécu de vos parents ou un autre régime (belge, CSE)?
    Un vrai problème se pose ...
    Merci Mesdames pour votre aide sur le sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis revenue sur le régime social de ma mère. J'ai été à la LMDE pendant 4 ans avant pendant ma première période d'études en France. Je suis déclarée comme ayant-droit sur le régime de ma mère. Je dois refaire la demande d'ayant droit tous les ans et demander ma carte Européenne en même temps. Pour être ayant droit, il faut être au moins 6 mois de l'année en France. Donc en rentrant 1 week end sur 2 en France, pendant les vacances scolaires, et les jours fériés, ça fait au moins 6 mois.
      Il y a la possibilité de s'inscrire à la caisse d'assurance maladie des Français étudiant à l'étranger, mais ça coute 150 euros par trimestre.

      Supprimer
  15. Bonjour à vous,
    j'aurai aimé savoir quelle sont les conditions pour passer en 2ème année, c'est au classement ? ou une moyenne minimum suffit ?
    Merci pour votre super blog, et pour, je l’espère, la réponse à ma question.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non pas de classement, pas de numerus closus.
      Il faut avoir 12 de moyenne général au moins et toutes les notes au dessus de 10 pour passer en 2eme année.

      Supprimer
    2. Ha ok, merci beaucoup pour votre réponse rapide :)

      Supprimer
  16. Bonjour,

    Juste par curiosité je voudrais savoir si il y en a qui ont commencé leurs études en Belgique à plus de 25 ans ? Par exemple après un Master fait en France et une expérience professionnelle ?

    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons une amie qui est canadienne et qui était ingenieur avant de venir en belgique et de commencer véto.

      Supprimer
    2. Ok merci pour votre réponse ça me rassure ;)

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Savez vous si pour 2013-2014 il y aura toujours un fonctionnement par tirage au sort?
    Quel est le coût de l'inscription à la fac. Je vois 835€/an + 2000 ou 3000 pour la première inscription.
    Merci de bien vouloir me répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on ne sait pas ...
      Ca coute environ 850 euros pour l'inscription à la fac, après il y a tous les à côtés à acheter... les bouquins, les cours etc ... il y a un sujet là dessus dans les archives

      Supprimer
  18. Bonjour,

    j'ai tenté ma chance pour l'année 2012/2013 à Namur mais je n'ai pas été " tiré en ordre utile ". J'ai donc l'intention de retenter ma chance pour l'année 2013/2014 à Louvain-la-Neuve cette fois-ci (j'y réfléchis encore, j'hésite entre Louvain et Namur). Je vous écris ici afin de savoir si quelqu'un connaissait de bons sites pour regarder les kot à vendre sur Louvain-la-Neuve. :-)

    Merci,
    et bonne continuation à tous ceux qui ont été pris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,à vendre ou à louer ?
      Pour les annonces immobiliaires en Belgique : quefaire.be, kapaza.be ... bref y en a pleins d'autres encore, recherche google ?

      Supprimer
    2. Non, à louer. Je regarderais vos sites, et sur google j'ai un peu de mal niveau kot j'trouve pas grand chose :/

      Merci.

      Supprimer
    3. C'est normal de ne rien trouver maintenant, c'est pas la saison ^^

      Supprimer
    4. oui c'est ce que je me suis dis.
      Sinon, j'en profite pour vous demander aussi. Je suis en L1 Biologie à l'université de Lorraine, et j'ai pas eu mon premier semestre (certes de pas beaucoup, je peux rattraper au second) mais je voulais savoir s'il était important que je valide toute mes U.E. si jamais j'allais en Belgique l'an prochain ? Je ne suis pas sûre que vous pouvez me répondre mais je pose la question au cas où ^_^.

      Merci beaucoup de répondre aussi. :)
      Bonne continuation dans vos études.

      Supprimer
  19. Bonjour les filles! Bravo pour votre super blog!

    Être vétérinaire ça a toujours été mon rêve! Vite brisé cependant car je n'ai jamais été "matheuse" comme on dit.
    Je sors donc d'un Bac Littéraire, et je voulais savoir si (en supposant que je sois tirée au sort) je pouvais intégrer une Faculté de Médecine Vétérinaire avec l'équivalence belge d'un bac L?
    En parcourant le net je n'ai pas réussi à trouver l'info. J'ai téléphoné au secrétariat de l'ULB mais le monsieur que j'ai eu n'a pas su me renseigner. La demande d'équivalence coûte quand même 174€ et je ne voudrais pas payer pour rien...!

    Je vous remercie d'avance, j'espère que ma question n'est pas trop décousue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour oui oui pas de soucis il se fiche du type de bac et d'ailleur dans notre souvenir ce n'est même pas inscrit sur le papier qu'ils te fournissent...
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette réponse super rapide! Je vais faire la demande alors et croiser les doigts...
      A propos pour le mode de sélection de 2013, il semblerait que ce soit un tirage au sort encore!
      Bonne journée à vous aussi et merci encore :)

      Supprimer
    3. Bonjour!
      J'ai de nouveau une question à propos de l'équivalence. Je suis donc en L3 (Anglais), je ne sais pas si je vais pouvoir valider cette année, j'ai beaucoup bossé à côté... :/
      Donc si je ne la valide pas, ça fera 3 années d'échec et mon dossier sera refusé... C'est ça?

      Supprimer
    4. Bonjour,

      En principe non car ce n'est pas la même filière.

      Supprimer