vendredi 14 juin 2013

En ce moment ...

... on ressemble plutôt à ça ... soyez indulgents si on ne répond pas rapidement! Pensez également à regarder dans les archives, si on ne fait pas de nouveaux post, c'est qu'on n'a pas de nouvelles info ou qu'on ne les connait pas.


35 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je me suis inscrit en médecine vétérinaire pour la rentré 2013, pouvez vous me donner des indications sur les matières en première année ?
    Je me suis renseigné sur le site de la faculté mais j'aimerai savoir, il y a des mathématiques ? Car je n'ai pas vu cette matière au programme.

    Enfin avez vous des conseil pour réussir notre première année (heure de travail a fournir par jour, livre a acheter, etc.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors un post qui peut commencer à t'aider sur les différentes matières :
      http://etudesvetoliege.blogspot.be/2010/03/organisation-des-examens.html

      et le site de l'ulg qui te decrit le programme des cours :
      http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/programmes/VBVETE01.html

      et oui il y a des maths (c'est regroupé avec la biostat sur le programme tu verra) (pas très compliqué, je ne sais pas si tu es belges ou français mais en tout cas pour nous qui sortions du bac ça n'avait rien de très sorcier : dérivé, primitives, fonctions, trigonometrie...)

      Pour reussir :
      - resister à l'appel de la fête, je sais que plein de gens s'amuse vachement bien en 1ère année etc etc, mais nous on est pas sortie une seule fois et ça a marché du 1er coup (bon apres y'a un juste milieu à trouver entre les 2 hein ;) )
      - bosser ses cours le plus tôt possible (comme d'hab quoi !)
      - s'entourer d'amis pour te soutenir, reviser avec toi...
      - aller en cours ! (oui même le lundi matin ;) )

      et puis s'accrocher parce que c'est une année un peu bizarre vu que quasi aucun rapport avec la medecine veterinaire mais bon après tu rentrera dans la cours des grands :))

      J'espère que j'ai repondu à toute tes questions et bon courage pour la suite !

      Supprimer
  2. Merci énormément d'avoir répondu a mes questions , bonne continuation a vous deux ! Merci encore pour ce blog qui me sauve la vie !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je viens de raté 2 années de médecine en france et je voulais savoir si il était toujours possible de s'inscrire au tirage au sort en véto en belgique car j'avais cru comprendre que ce n'était plus possible... Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux t'inscrire et si tu es tiré au sort ta première année en belgique sera considéré comme un triplement chez eux (vu que tu as déjà fait 2 années n'ayant pas aboutis à un diplome dans un pays de l'UE) ce qui te met un peu plus de pression car normalement pas le droit de refaire ton année si tu la rate vu que le triplement est un grand maximum ici.
      Apres tout ceci est officiel et des gens sortant de 2 années de medecine en france on déja pu redoubler leur 1ere année belge (tout est une question d'argumentation avec l'ulg : si tu as eu des soucis de santé etc etc....ils peuvent être tolerant)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est dans un autre post, mais je me demande si j'ai le droit de retenter le tirage au sort cette année vu que l'année dernière j'ai tenté et je n'ai pas eu de chance, et cette année j'ai échoué au concours véto français. Ai-je utilisé mes 2 chances? ...
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. normalement tu as encore une chance vu que tu as echoué une fois au concours (en se basant sur cette loi : "En vertu de l’article 27, §7, alinéa 1er, 3°ter de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans les cursus ici visés, les étudiants ayant échoué au cours de 2 années académiques à un concours ou à toute épreuve permettant d’entreprendre ou de poursuivre des études dans le même secteur[3] en Belgique ou à l’étranger et qui s’inscrivent dans ce même secteur dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec. L’abandon ou la non-présentation à un concours ou aux examens d’une épreuve est considéré comme un échec.") Mais depuis certaine réponse qu'on a donné à certain lecteur du blog je ne suis plus sur de rien, je pense qu'il vaux mieux appeler la faculté (et si jamais tu as uen reponse n'hesite pas à nous la communiquer)

      Supprimer
    2. Merci bcp pour votre réponse :) d'après cet article, je peux retenter une fois, c'est ce que je comprends ! ^^' j'appellerai pour m'en assurer.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Tout d'abord merci beaucoup pour tous vos renseignements sur le blog.
    J'aimerais savoir si Namur, Bruxelles, Liège et Louvain proposent toutes des enseignements français?
    Et est-ce qu' il y a seulement la première année que l'on a pas le droit de redoubler si on a fait deux ans d'études en France qui n'ont abouti à aucun diplôme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans toutes ces écoles l'enseignement est dispensé en Français (il n'y a que depuis l'année dernière où en 5ème est instauré un cours d'oncologie moitié dispensé en Anglais et moitié en Francais car le professeur est neerlandophone mais ça reste très accessible!)
      Pour le non droit de redoublement après 2 echecs en France, oui ça ne concerne que l'année dans laquelle tu attéri après le tirage au sort (en 1ère ou en 2ème année suivant si tu peux obtenir des equivalences ou pas)

      Supprimer
  6. Bonjour, je sors de 2 ans de PACES en France , et j'aimerais tenter le tirage au sort vétérinaire en Belgique. Le soucis , c'est que ça fait 2 ans que je n'ai pas fait de mathématiques...
    De plus, j'ai vu sur internet que certaines écoles ne font que les 3 premières années, que se passe-t-il ensuite ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Normalement tu ne peux pas tenter le tirage au sort en ayant tenter 2 fois le concours de medecine en France (si tu es tiré au sort tu peux néammoins beneficier d'une derogation qui est considéré comme un triplement ici) mais renseigne toi bien aupres de la fac car leur réponse n'est pas tjs la même que la notre...
    Enfin bref si jamais on te dis que tu peux, je pense que les maths ne te poseront pas de soucis, il suffit de s'y mettre un bon coup, tu as eu des bases au lycée et ce n'est pas vraiment compliqué :)
    Et oui il n'y a que liège qui fait les 6 ans, si tu vas dans une autre école de belgique au bout de 3 ans tu es forcement reorienté vers liège donc demenagement obligatoire... (lis bien le reste du blog tout y est expliqué !)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je viens d'obtenir une licence en Biologie (en ayant tout bien validé) et je voulais savoir à quelle année je peux accéder en demandant la valorisation de mon cursus antérieur?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est seulement pour la 2ème année.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Dans l'hypothèse où je sois prise il me resterait encore 5 ans à faire en Belgique?

      Supprimer
    3. Voilà, tu sais bien compter.

      Supprimer
  9. Salut les filles, voilà j'ai été tirée au sort et admise en premier bac cette année sauf qu'avec cette physique je crains le redoublement. Donc je voulais savoir plusieurs choses : 1) j'ai tenté une seule fois le concours véto et j'avais fais fac de bio l1,L2 et une partie de L3 bref les matières n'avaient rien à voir avec le concours véto en soit c'est juste moi qui ai passé en candidat libre sans passé par la prépa intégré donc ça ne devrait pas compté comme des échecs vu que c'est pas en vu de faire véto , donc normalement j'ai le droit de redoubler ?

    2) quelles sont les conditions pour avoir le droit de passer des matières de deuxièmes année ?

    3) quelles sont les conditions pour passer en devant refaire physique ? Je crois qu'il faut 48 crédits mais dans ce cas quand on a 10 dans une matière : par exemple 10 en anglais avec 5 crédits, j'ai ou j'ai pas les 5 crédits ?

    Merci d'avance. Ça serait cool de pouvoir se contacter à la fac pour parler de tout ça .

    À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il est possible de passer en 2ème bac avec 8 ou 9 en physique à partir du moment ou tu as 10 partout ailleurs et plus de 12 de moyenne générale.

      Normalement oui tu dois avoir le droit de redoubler, mais est-ce que tu as mis sur ta fiche d'admission que tu avais passé le concours ?

      Pour prendre des matières de 2ème bac, il ne faut pas avoir trop de matières de 1er bac à repasser, et tu ne peux pas prendre les matières pour lesquelles il y a de gros crédits, et si les profs acceptent.

      Tu ne peux pas passer en 2ème bac avec la physique en "casseroles" car en effet tu n'auras pas assez de crédits. Je pense qu'avec 10 tu as les crédits, mais je ne suis pas sur du tout.

      Supprimer
  10. Bonjour!
    J'ai lu sur votre blog qu'il y avait de l'anglais au programme. Donc pas de choix de langue vivante c'est ça?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non il n'y a que l'anglais. Et la bonne raison à cela c'est que la grosse grosse majorité d'articles scientifiques sont publiés en anglais.

      Supprimer
  11. Oui j'ai mis que j'avais passé le concours véto , mais je précise que j'étais en candidat libre , donc aucune prépa et j''étais inscrite en fac de bio normale donc rien à voir avec véto

    RépondreSupprimer
  12. Re- coucou, dites moi en parcourant le blog j'ai vu que l'une d'entre vous à pu tripler ou doubler avec une dérogation. Comment faire pour avoir une chance de doubler, tripler ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour bonjour,
    Tout d'abord merci pour ce blog qui m'a permis de trouver la motivation de partir en belgique;
    Je suis maintenant en deuxième année vétérinaire à Bruxelles.
    A Bruxelles nous n'avons pas beaucoup d'informations et d'échos sur les 3 dernières années d'études à Lièges, et cela me fait un peu peur.

    Pouvez vous m'en dire plus ? A partir de quelle année commencent les stages ? Le niveau est il plus élevé qu'en début de cursus ? Et tout les bacheliers qui rentrent à Lièges en 4em année deviendront ils tous vétérinaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je te conseille de consulter le site de la FMV de Liège, le site de myUlg et le site de la CVU.
      Le stage obligatoire a lieu uniquement en dernière année. On commence les cliniques en 2ème GMV, le matin, en 1er GMV, on a des TP/TD le matin, en 3ème GMV, on est en clinique la moitié de l'année, toute la journée (garde nuit et week end aussi), et stage (2 semaines de cours également).

      Non tous les 1er GMV ne finissent pas véto ... Il faut bosser pour y arriver.

      Supprimer
  14. Merci beaucoup !
    Ca donne envie en tout cas :).
    Oui j'imagine l'intensité mais, vous qui êtes passées par la, trouvez vous la difficulté croissante au file des années ?
    J'ai eu l'impression d'un grand changement entre la BA1 et BA2 à Bruxelles.

    Avez vous fait votre baptême et le conseillez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les années ne sont pas comparables, mais en intensité de travail, les années de master sont plus intenses que les bacs.

      Pour le baptème, on peut survivre sans soucis sans l'avoir fait, comme de ne pas l'avoir fait, c'est à l'appréciation de chacun.

      Supprimer
  15. Bonjour, voilà je suis en terminale S en France, et je n'ai qu'un rêve être vétérinaire ( je sais que dit comme ça,ça fait un peu rêve de petite fille...). Je me pose énormément de question: faut-il que je tente les études en Belgique ? En France, la prépa me fait un peu peur et puis le concours pour rentrer en ENV aussi par la suite. La Belgique a pour avantage (et désavantage) le tirage au sort. Mais après si j'ai bien comprit les 6 ans se déroulent en deux masters. Je sais pas ce que vous pouvez me conseiller. De plus, j'avais une ou deux questions plus pratique:
    Comment se passe le passage d'une année à l'autre ? Et le passage entre les 2 masters ( concours, sélection,..etc)
    Et aussi savez-vous si avec le diplôme de docteur vétérinaire en Belgique on peut passer le concours d'interne en école vétérinaire en France ?
    Merci d'avance pour vous réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Désolée pour le temps de réponses un peu long.
      Les 6 ans sont divisés en 2, 3 premières années de bacheliers puis 3 années de master. Les conditions pour passer d'une année sur l'autre c'est "juste" d'avoir 12/20 de moyenne générale, avec au moins 10 dans toutes les matières (tolérance de deux 9 ou un 8 parmi les notes).
      Oui on peut aller en internat en France ensuite.
      Bon courage!

      Supprimer
  16. Bonjour,
    J'ai entendu dire que si jamais un étudiant en médecine vétérinaire en Belgique réussit sa première année puis imaginons obtient un 11/20 en 2eme ou en 3eme, cette personne doit quitter définitivement le cursus. Est-ce vrai ? ou seulement une rumeur?

    Je voulais savoir si la difficulté augmente au cours des années ou si la première année est la plus dure.

    En tout cas un grand merci pour votre blog :)
    J'attend votre réponse avec impatience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est faux! Et en plus ça change avec le décret paysage à partir de la session de janvier 2015 (10/20
      nécessaire au lieu de 12/20)
      Déjà si tu as en fin de session une moyenne insuffisante, tu as la deuxième session pour passer les examens ratés.

      A la fin de la 2eme session, si tu rates encore, tu peux redoubler, voir tripler ensuite sur dérogation.

      Ne sont sortis du cursus que ceux qui ont déjà doublés et dont la dérogation n'est pas acceptée pour tripler.

      Oui la difficulté augmente au cours des années. De mon point de vue, le 2eme bac, 3eme bac et 1 GMV sont similaires d'un point de vue difficulté.

      Le 1er bac est difficile par des critères différents (nouveauté, matières, distance etc ... )

      Le 2GMV : une matière énorme ...

      Et le 3GMV, on est en plein dedans! On a beau nous avoir dit que c'était la session la plus facile, peu de personnes en 2eme session, je trouve qu'elle est terriblement difficile. On a 2 semaines de clinique à assurer en même temps (et nuits de garde), j'ai l'impression que c'est un marathon dont je n'atteindrai pas la fin !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse (hyper rapide ^^)

      Dernière question: sais tu si le décret paysage s'applique aussi pour les autres universités comme l'ULB par exemple ?

      Supprimer
    3. Oui ça s'applique dans toutes les universités

      Supprimer
  17. Bonjour,
    je voulais savoir si jamais j’étais domiciliée en Belgique dois-je quand meme passer par le tirage au sort? (je suis française et je compte dans tous les cas faire mes études a Bruxelles et donc je prend un appartement cet été)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est possible, mais il faut justifier un minimum de temps de résidence en Belgique ou de travail en Belgique (je crois que c'est 15 mois, mais à vérifier)

      Supprimer