mercredi 22 décembre 2010

Gardien de vaches


C'est là où on voit que ça devient sérieux (hum) : cette année on doit faire une garde à la ferme expérimentale de la fac...
Ca consiste à pas (beaucoup) dormir, à veiller des vaches qui risquent de vêler et à réveiller le fermier si jamais y'a un truc qui semble clocher...
En pratique : tu fais un tour des vaches à 17h (juste à la sortie des cours bien sur), un à 20h, à minuit, à 3h, à 6h et ENFIN récompense du matin : tu nourris les veaux vers 7h30 !
Bien sur à 8h30 c'est (re)cours et c'est là où tu sens que t'as pas passé la nuit dans ton lit douillet...

Tout ça pour vous dire que la vie en 3ème année ressemble à celle de 2ème mais en plus...dense...Qu'à part la neige (35cm) et le fait qu'on finisse seulement demain, rien de nouveau au pôle nord (appelé aussi Belgique).

Passez de bonnes fêtes et de bonnes vacances :) (les nôtres seront chargées de bactério, viro et autres trucs en "o" mais peu importe ;))

photo : matelas de la salle de garde (miam) (merci barbara !)

39 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis en 2nd et je souhaite allez l'année prochaine normalement en STL BGB.
    Et je suis intéressé par le métier vétérinaire : je sais qu'il faut un bac s, prépa bcpst et tout tlralala ^^
    Mais moi j'ai décidé de choisir un autre parcours ^^ Sois en france : STL BGB - Prépa TB - et ENV
    Sauf qu'en ce moment j'entends parler de la Belgique et j'aimerai savoir si on pouvait intégrer la fac dés la terminal ou il vaudrait mieux de faire un bts/dut type bio ? ou
    Les programmes sont chargés en math et vraiment dur ? et en physique c'est comment ? et en bio ^^
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, on peut intégrer la fac dès l'obtention du bac, il faut juste demander l'équivalence. Mais je me demande si l'équivalence on l'a avec les filières générales ou si on peut l'avoir avec les filières techno.
    Maths, non ce n'est pas vraiment dur, la physique c'est plus costaud. Et la bio il faut être bon!

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez préféré quoi comme année pour le moment ? Histoire de voir si c'est cool après la 1ere

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour juste une petite question : Combien de fois peut-on demander le tirage au sort pour rentrer en médecine vétérinaire ?? (2 ou 3 fois) Merci

    RépondreSupprimer
  5. Moi je préfère cette année à l'année dernière (peut-être parce qu'on avance et que ça me plait d'avancer !! ^^), Camille je ne sais pas !

    On peut tenter 3 fois le tirage au sort

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos informations :) sinon vous êtes en combientième année là ? ^^ et vous arrivez à avoir 12 de moyenne ? et vous n'avez jamais eu une note en dessous de 9 mais c'est impossible c'est à dire qu'un élève en 4eme année ayant eu un 8/20 est viré de la fac ? :O !

    RépondreSupprimer
  7. On est en 3ème année.
    Oui on arrive à avoir 12 de moyenne, et même plus, et heureusement sinon on ne passerait pas !
    Non on a pas eu de notes en dessous de 9.
    Non on est pas viré comme ça, et avec 8 si c'est le seul on peut passer, mais il faut avoir 12 en général. Et puis on peut doubler quand même, voire tripler sur dérogation.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai une petite question : je m'apprête à changer de forfait de téléphone et je voulais savoir comment se passe les appels de la Belgique vers la France et vice -vers ça si je dois payer un supplément ?? Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, les sms sont à 13 cmts sur toute l'Europe et les appels sont surtaxé, environ 26 cts la minute en réception et je crois 36 cts l'appel en émission.

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    est ce que vous nous ferez un petit article s'il y du nouveau concernant le tirage au sort ou le concours pour la rentrée prochaine ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, oui on fera un article quand on saura quelque chose, mais je pense qu'il faudra être patient, l'année dernière il a fallu attendre la fin du printemps.

    RépondreSupprimer
  12. Il est génial votre site.
    Je ne le connaissais pas. C'est des amis en 2BMV qui m'ont donné le lien.
    Je vais en profiter pour vous poser une question.
    Mais si vous n'avez pas le temps de réponse, je comprends (vive la bloque ...).

    Je voudrais savoir, en 2BMV, quelles sont les matières où il faut se méfier, les matières où il ne faut pas trop se prendre la tête ... etc. Enfin pour les matières de janvier je voudrais savoir surtout.

    Je m'explique : en 1er bac par exemple, on a l'impression qu'animal et société, c'est de la rigolade. Alors qu'en fait non, très peu ont des notes supérieures à 12 ou 13 ... Donc voilà.

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, merci ! :)

    En BMV2 le plus gros morceau c'est l'anat ... il faut s'y prendre tôt pour la bosser.

    Je n'ai pas trouvé l'ethno très difficile, ni appréciation. Recherche doc c'est facile, l'anglais un peu moins (enfin ça dépend du niveau de chacun !). De toute façon autant travailler dans toutes les matières, même les plus simples, vu que les coeff sont les mêmes.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour , j'ai une question, est-ce que comme en France il y a un concours d'entrée pour les écoles vétérinaires ou non ? merci :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, non c'est un tirage au sort.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour!

    Quelques petites questions, (sur votre expérience personnelle): Etes vous entré directement après le bac en fac vétérinaire en Belgique? Ou avez vous fait 1 ou 2 an de prépa bio avant? Combien de fois avez vous passé le tirage au sort?

    Histoire de me rassurer pour l'année prochaine.
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  17. bonjour, tu trouveras toutes les infos dans les articles "Camille" et "Emilie"

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour :)
    J'avais lu sur votre blog que si on n'était pas pris en première année, on pouvait faire bio, et après 2 ou 3 ans (je ne sais plus) on pouvait peut etre passer en 2e année de véto directement.
    Or j'ai une amie qui a été au salon de l'étudiant, et apparemment on lui a dit qu'une année de bio suffisait pour passer en 2e année de véto. C'est vrai? Ca me parait un peu bizarre..

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, effectivement ça nous parait bizarre, tout le monde le ferai sinon, il n'y aurai pas de perte d'année et en plus l'année de bio n'est quand même pas du même niveau que l'année véto...
    Quant on vois qu'il faut avoir fait 2 ans de prépa pour passer directement en seconde année veto belgique, la difference de niveau me semble enorme...
    Je te conseil d'appeler la fac ça sera plus clair ;)

    RépondreSupprimer
  20. C'est après une licence qu'on peut entrer directement en deuxième année véto, soit 3 ans d'études après le bac. C'est ce qu'ils m'avaient dis l'année dernière en tout cas !

    RépondreSupprimer
  21. Aller en 2 ème année de vt après une année da fac bio, c'est valable si tu es belge. Sinon faut faire 3 ans, le temps d'être résidente (3ans).

    RépondreSupprimer
  22. Si on est belge, il suffit d'une seule année de bio pour aller en 2e année de véto? tu es sure?

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je suis en terminale S et le métier de vétérinaire m’intéresse énormément depuis toute petite je veux faire véto , et plus précisément veto équin voir faire acupuncture en plus , le seule soucis c'est que les études veto en France sont très butoir et que je n'est pas le niveau pour faire une BCPST, et j'ai appris que l'on pouvais remplacer la prepa par une licence bio , mais le concours et plus difficile a obtenir pour rentrer en école. Donc les études en Belgique, donc j'aimerai en savoir plus des démarches a prendre , pour s'inscrire , si il vaut mieux aller a Namur ou a Liège etc ... pouvez vous me renseigner svp ? merci Amélie

    RépondreSupprimer
  24. Etes vous vraiment sur de rentrer en 2ème année véto en faisant 3 ans de bio avant ?? Il y a tout de même des matières qui ne sont pas en bio mais qui sont en 1ere année véto !! c'est compliqué !!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour

    Anonyme :Fais le tour du blog, tu auras tes réponses

    Pauline : il y a des matières à passer comme animal et société, stat/info

    RépondreSupprimer
  26. Amelie: les 3 ans de bio et pour rentrer en ecole veto , et remplace les 2 ans de prepa ...

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    j'aimerais faire des études de bio en belgique si je ne suis pas prise au tirage au sort en attendant de devenir résidente belge mais j'aimerais en savoir un peu plus à ce sujet :
    est-ce que vous connaissez des français qui sont arrivés à l'école véto en passant par là ?
    Si je m'installe en belgique à partir de septembre 2011, est-ce qu'on m'acceptera en tant que résidente 3 années plus tard ou y a t il des risques qu'au moment des inscriptions, on me dise que je vis en belgique depuis seulement 2ans et 11 mois?
    Merci pour vos réponses et votre blog qui est vraiment super !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Je voulais savoir si vous aviez du nouveau concernant le tirage au sort, il me semble que c'était les portes ouvertes de l'université le week-end dernier, vous en avez peut-être appris davantage ? Merci

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, Non nous ne savons rien de plus sur la rentrée prochaine, on ne fait pas les portes ouvertes.

    RépondreSupprimer
  30. Pour le message sur la résidence, On ne sait pas comment ça se passe, appelle l'Université, ils pourront peut-être te renseigner.

    RépondreSupprimer
  31. Salut!
    c'était juste pour dire que je suis en 1er doc (4ème année à Liège) et je suis rentrée directement en 2ème année après avoir fait deux ans de bio en France. Il faut d'abord passer par le tirage au sort et ensuite faire une demande de passage en deuxième année et il faut que ce soit accepté par la commission. Tu as des matières à repasser comme Animal et Société, imagerie médicale et biostats + bioinfo.
    Moi j'ai pu faire sauter une partie de biostats, mais il faut aller voir les profs...
    il faut tout faire soi même, parce qu'on va pas te l'expliquer gentiment, ils se gardent bien de le dire...

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, je suis l'anonyme du 12 février ^^ Merci pour vos réponses, j'avais contacté la fac de namur par mail et leur réponse était pas terrible, ils ont répondu qu'à une question sur 4 en me disant qu'ils ne pouvaient pas me répondre car ils ne savaient pas de quoi était fait l'avenir (ça merci je le sais ^^) donc effectivement les belges se gardent bien ne nous informer !

    Le truc avec ce que tu me dis, c'est que tu fais partie des chanceuses qui ont été tiré au sort, que ce soit après le bac ou après deux ans de bio. Si je veux m'installer en Belgique c'est justement pour le contourner si je suis pas prise mais bon j'ai beaucoup d'info là dessus !
    Est-ce qu'après deux années de bio, la deuxième année de véto t'as paru un peu plus facile par rapport aux autres ?

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    J'envisage aussi faire des etudes veto a la rentrée 2011 en belgique.J'aurai voulu savoir comment vous avez trouvé la 1ere année (scolaire, intégration dans la vie sociale...) ? le temps de travail, vos résultats en france avant d'intégré la fac veto, le niveau ect
    Merci de vos réponses :)

    RépondreSupprimer
  34. Hello. Moi je suis en 2ème année véto. Et je trouve pas ça plus facile. Les matières sont toutes nouvelles, donc ça dépend des personnes, suivant leur adaptation. J'avais fait 2 ans de prépa avant de venir, certains sortaient du bac et y arrivent mieux que moi.

    Sinon j'aurais une question à propos des exams de juin :
    - en bioch, faut il tout apprendre par coeur pour réussir ? faire des fiches ?
    - physio : même question
    - génétique : comment l'étudier ? son cours ne sert à rien j'ai l'impression et personne ne comprend rien ...
    Vous avez réussi en 1ere sess la 2eme année ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  35. Salut !
    vu qu'il y a eu une petite discussion sur le fait de passer directement en 2eme année de veto, je voudrais savoir si c'est difficile de rattraper les matieres stats infos, animal et société ?
    merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour
    En bioch, oui le par coeur et ça passe ! Moi j'ai fait des résumés.
    Physio, il faut avoir des connaissances mais aussi de la logique et savoir faire des parallèles entre les différents chapitres.
    Génétique ... hum, comment dire ... j'ai une licence pro en génétique et je me suis tapé 9 (je crois qu'il y a un bout de ma copie perdue, c'est pas possible autrement!)
    Le QCM c'est quasi les annales, les exo, des exo des TD (enfin pour nous)
    On a toutes les deux réussis en 1ère sess.

    RépondreSupprimer
  37. Salut Anonyme du 5 mars, je voulais te demander si tu avais pu passer en deuxième année de médecine vétérinaire après avoir fait deux ans de prépa ou si tu avais seulement fait le tirage au sort.
    S'il y a effectivement une passerelle ça m'intéresserait beaucoup d'avoir des informations dessus !
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  38. Pour anonyme du 7 mars: bah c'est à dire qu'on ne sait pas vu qu'on ne l'a pas vecu mais si tu cherches bien dans les commentaires il me semble qu'il y avait une personne qui racontait son experience dans ces conditions...

    RépondreSupprimer