vendredi 28 août 2009

Emilie

Après la présentation de Camille, voici la mienne!

Je suis originaire de la région parisienne et j'ai un parcours plutôt original!
Après un Bac Scientifique option SVT obtenu en 2004, j'ai entamé une première année en DUT génie biologique à Créteil, dans l'optique de passer ensuite le concours C des écoles vétérinaires Françaises. Malheuresement cette année c'est très mal passée... Je me suis alors dirigée vers une école privée proposant le BTS Analyses Biologiques (ESTBA, Paris, je la conseille!) et j'ai obtenu mon BTS en 2007. Avec, toujours dans le coin de la tête, le projet d'être un jour vétérinaire... En septembre 2007 je commence une spécialisation en recherche biomédicale Génétique Moléculaire (formation unique en France! Toujours à l'ESTBA) qui me permet de travailler pendant 1 an dans une excellente équipe de l'INSERM à l'hôpital Necker. Et en parrallèle je commence mes démarches pour l'inscription à l'Université de Liège. En juillet 2008, je suis diplômée avec mention bien. Me voilà donc avec un BAC+3 en poche et prête à tout reprendre à zéro pour réaliser mon rêve!

S'en suit alors les dernières préparations: 12 juillet 2008, arrivée à Bruxelles, toute seule comme une grande, pour la demande d'équivalence du Bac, que l'on obtient très facilement! Puis derniers rassemblement de papiers pour le dossier d'inscription, et j'en avais un paquet ! Avec bien sur la très très grande crainte d'en avoir oublié un et de voir le dossier refusé... 1er septembre 2008, dépôt du dossier à Liège (et première visite de Liège à l'occasion, toute seule mais sous le soleil!

Une semaine avant les résultats du tirage au sort ... persuadée que jamais je ne serai prise ... (ma mère m'a dit plus tard qu'elle y croyait à fond!). Le 9 septembre vers 15h, je reçois dans ma boîte mail un message de l'ULG annonçant mon acceptation! N°61 au tirage au sort ... 64 acceptés! Et la tout va très vite dans ma tête! Achat du billet de train à la dernière minute pour confirmer l'inscription, recherche d'un appartement, et surtout accepter l'idée de partir loin de chez soi et pour longtemps, dans un pays inconnu avec aucune connaissance sur place!

lundi 17 août 2009

Inscription

Passons aux choses serieuses...

Un chouilla compliquée, je vais tenter de vous expliquer la procedure d'inscription au tirage au sort.

Tout d'abord, un mot d'explication pour le tirage au sort: pour des filières telles que Vétérinaire et Kinesithérapeute, qui sont très prisées par les petits "frenchies" un nombre limite de places a été mis en place, en effet les promos avaient tendance à être plus Françaises que Belges et les autorités Belges étaient un peu lassée de voir tout ces vétérinaires en herbe quitter le pays dès leurs études achevées. Ainsi maintenant nous ne sommes que 30% du nombre total d'étudiants belges inscrits pour la première année à être accepté.

Par conséquent, chaque année sur cette
page est publié le nombre d'étudiants "non-résidents" qui seront acceptés. Vous pouvez constater que cette année vous serez 58 en médecine vétérinaire à être tiré au sort...58 sur combien me direz vous ? Et bien en général le nombre accepté represente 1/8 du nombre total d'étudiants qui déposeront leurs dossiers. Cette année encore vous serez près de 500 à vous presenter, je suis prete à le parier...

Comment ça se passe ?

La première étape est de faire faire l'équivalence de son baccalauréat.
-Si vous voulez vous inscrire au tirage au sort l'année d'obtention du bac à ce moment là il faut attendre vos resultats et la remise de votre relevé de notes, ce relevé de note fera office de diplôme du baccalaurat "provisoire" qu'il faudra remettre en main propre au service des equivalences pour pouvoir repartir avec l'equivalance provisoire.
Pour obtenir l'equivalence rien de très compliquer, pas de panique.
Faites faire un extrais d'acte de naissance pas la mairie de votre commune de naissance, redigez une lettre de motivation, et munissez vous de votre relever de notes (plutôt d'une photocopie certifié conforme mais il me semble qu'ils peuvent vous le photocopier là bas). Prenez rendez vous grâce à ce
site. (avant le 15 juillet)
Le jour J rendez-vous à cette adresse : Service des équivalences Rue Adople Lavallée, 11080 Bruxelles Belgique, vous allez être surpris, en effet c'est un peu comme à la boucherie, vous n'êtes pas le seul à être reçu à telle heure alors n'hésitez pas à prendre un peu d'avance, chacun prend son ticket dans l'ordre, on vous appel, on verifie le dossier, on fait les equivalences à la chaîne et vous repartez avec le précieux sésame.
Un seul hic, tout ça n'est pas gratuit, là bas vous devrez payer par carte bancaire la somme de 124€ (ou prouver par une preuve de débit que vous leur avait fait un versement).
Et n'ayant fournis "qu'un" relevé de notes vous serez en possession d'une equivalence provisoire qu'il vous faudra remplacer par une equivalance definitive lorsque que le "vrai" diplôme du bac vous sera remis (il vous faudra renvoyer l'equivalence provisoire, une photocopie certifié conforme de votre diplôme et ils vous renverrons dans les plus bref délais votre équivalence si chere à votre coeur )
-si vous avez obtenu votre baccalauréat depuis un bout de temps et que donc vous possedez déjà le "vrai" diplôme, il vous suffit durant l'année d'envoyer tout les documents par courrier ou de les deposer après avoir pris rendez-vous (il y a beaucoup moins de monde qu'au debut du mois de juillet, periode de resultats du bac)
(pour plus de precisions allez sur
le site des equivalences)


La seconde étape est de s'inscrire pour le dépôt de votre dossier.
Cela se fait courant du mois d'août (pas de date precise il faut verifier tout les jours à cette
adresse). Là vous trouverez un lien pour acceder à la procedure de prise de rendez-vous.
Laissez vous guider, vous aurez à choisir la date du dépôt (28,31 août ou 1er septembre), l'heure, l'endroit où vous voulez aller (Louvain, Namur, Liège, sachant que Liège possède le plus de places en général mais est aussi le plus demandé).

Vous pouvez ainsi vous lancer dans la troisième étape,
la constitution du dossier.
Cette étape est à préparer à l'avance pour les gens ne sortant pas du bac et qui auront donc à fournir des certificats de scolarité ou autre pour toutes leurs activités effectuées après leur diplôme. Toute les pièces à fournir et les papiers à remplir sont indiqués
ici . (Réaliser cette étape avec le plus grand soin car tout les dossiers non complet tirés au sort seront rejetés)

Surtout n'oubliez pas de lire tout les brochures et autres de
cette page ! En effet certain d'entre vous sont peut être dans des situations particulières, ont peut être fait des études qui peuvent avoir une equivalence en Belgique (oui c'est nouveau cette année).

Ensuite il vous suffit de vous rendre à l'heure et au jour indiqué, à cette adresse : l'Université de Liège, n°9, place du 20-août à 4000 Liège , et de croiser les doigts.

Pour ce qui est de la suite de l'inscription qui concerne les 58 plus chanceux d'entre vous, cette année, tout sera expliqué dans un prochain article :)

Camille

Les transports Paris/Liège

Depuis la capitale Française, le moyen le plus simple de se rendre à Liège est de prendre le Thalys.

Les Thalys partent de la gare du Nord, qui est accessible via la ligne B ou la ligne D du RER, mais aussi les lignes 2, 4, et 5 du métro, où encore certains trains de banlieue.

Les Thalys sont quasi identiques à des TGV, il faut donc réserver son billet en avance! Pour reserver sur le net: http://www.tgv-europe.fr (ou.be). L'avantage de la réservation par internet est la possibilité de visualiser tous les horaires et de recevoir le billet gratuitement en quelques jours chez soi !
Il y a environ un Thalys toutes les 2 heures en partance pour Liège. La majorité des trains passent avant par Bruxelles et mettent 2h20 environ pour arrivée à la gare de Liège Guillemins. Cependant quelques trains passent par Namur, Charleroi etc ... et mettent plus de 3h.

Au niveau du prix, au court de l'année 2008/2009, j'ai acheté des billets entre 25 et 139 euros l'aller. En général, il est pas trop difficile de trouver un billet au alentour de 44 euros (tarif jeune - de 25 ans). Mais il ne faut pas s'y prendre trop tard, surtout à l'approche de vacances ou de jours fériés!

Il est bien sur possible de se rendre à Liège en voiture! Ce qui (d'après mes calculs!) revient à peu près au même prix que le train. Il faut environ 4h pour faire le trajet (en comptant un arrêt). Il y a un péage à 13euros environ à passer sur l'autoroute française. Les autres frais sont uniquement liés à l'essence. Feuille de route, d'après mappy : 3h36, 366km (dont 359km de voies rapides), 38 euros d'essence (ss plomb 95), 13 euros de péage!
Une possibilité avec la voiture : le covoiturage! Beaucoup de français viennent faire leur études en Belgique, pas seulement les vétérinaires, telles que les études de Kinésithérapeuthes, Orthophonistes etc ... Il y a donc régulièrement des covoiturages d'organisés, ce qui diminue pas mal le prix du trajet! Pour prendre contact avec des étudiants organisants ou cherchants des covoiturages, vous pouvez visiter le forum sur le site de l'université.

Le dernier moyen de se rendre à Liège depuis Paris est l'avion. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester! Je ne pense pas qu'au niveau temps on gagne beaucoup car il faut déjà se rendre à l'aéroport qui n'est pas tout près du centre ville. Il faut faire enregistrer les bagages etc ... Et à l'aéroport à Paris, il faut également passer du temps pour récupérer les bagages... Si quelqu'un a déjà eu l'occasion de prendre l'avion, il peut laisser un commentaire pour nous en parler!

Emilie

Camille

Après le blog c'est maintenant le temps des blogueuses...

Donc moi c'est Camille, 18 ans.

Pour retracer un peu mon parcours j'ai obtenu mon bac en juin 2008 et suis rentrée en prépa BCPST à Faidherbe (Lille) en septembre 2008 n'étant pas sur d'être tirée au sort pour rentrer à la FMV de Liège.

Là ce fût le gros gros changement de rythme, de la maison je passais à l'internat et de la vie lycéenne plutôt facile je passais au rythme effréné de prépa. C'est dire si j'attendais avec impatience le résultat du tirage au sort le 9 septembre. Et là grosse deception, ils en prennent 61 et je suis 68ème tirées au sort, certes les desistements (et les refus de dossiers: cette année il y en a eu 5) ça existe mais je me suis tellement accroché à ce rêve que la chute est rude. Une semaine plus tard (les cours là bas ont commencés depuis 2 jours) la liste après desistements est publiée et miracle les acceptés vont jusqu'au n°69.

Quand j'ai appris ça j'ai tout laché, ai annulé mon inscription en prépa, pris rendez-vous à liège pour l'inscription tant rêvée (le surlendemain).
Le principal problème qui trottait dans ma tête c'était la semaine de cours déjà commencé et le logement.
Ca a donc été recherche intensive sur le net mais là où j'ai trouvé le plus d'adresses et où on m'a vraiment aidé c'est au service logement de l'ULG :http://www.logement.ulg.ac.be/.
Le jour de l'inscription j'ai donc visité 2 ou 3 apparts ou plutôt "kot" comme on dit ici. Mon choix s'est finalement porté sur une petite (voir très petite) chambre au croisement des lignes de bus 48 et 4 (bus qui vont à la fac et à la salle de TP de biologie) dans un super quartier au bord de l'eau. Bref il y a bien pire!!!
Pour ce qui a été de la semaine de cours de retard, l'ULG est très bien organisée (pour ça : vive les Belges !!), j'ai été dans un service appelé "service guidance" qui se trouve sur le campus : http://www.ulg.ac.be/cms/c_36228/service-guidance-etude et on m'a imprimé mon emplois du temps, informé des lieux de cours et appelé le secretariat de la FMV pour qu'ils preparent les papiers distribués aux eleves le premier jour. Je me suis donc rendu au secretariat de la FMV où on a fini de tout m'expliquer et voilà c'était parti...

Petite présentation

Commençons par le commencement:

Liège c'est quoi ?
Alors Liège c'est une ville à l'est de la Belgique, à environ 2h de Lille, 4h de Paris (sans bouchons précise Emilie)

Pourquoi la Belgique ?
Oui on est françaises et on a toutes eu des parcours différents mais si on est là c'est surtout pour échapper à ce fichu concours et à l'enseignement généraliste de prépa.
Pour ce qui est du concours c'est vrai pour entrer à la fac véto pas de numerus closus mais un tirage au sort et une première année très très selective (qui on se rend bien compte ressemble un peu à une année de prépa avec l'ambiance de la fac en plus)
On a entendu beaucoup de choses à propos de la Belgique, que c'était la voie pour les "mauvais étudiants de France", ceux qui ne reussisaient pas le concours au bout de 3 ans de prépa etc etc Oui quelque fois c'est ça, mais c'est surtout beaucoup de passionnés qui sacrifient beaucoup de choses pour leur rêve. Et ne croyez pas qu'une fois en Belgique la reussite est assurée, non c'est faux, certain sortant de prépas BCPST françaises se plantent royalement la première année alors qu'ils avaient eu accés par differents concours à de prestigieuses grandes écoles en France.

Pourquoi Liège ?
Bien sur il n'y a pas que Liège, il y a aussi Namur et Louvain (Bruxelles) mais Liège est là seule école à assurer les 6 ans d'enseignement (tout sera expliqué prochainement). Donc être à Liège c'est eviter de demenager au bout de 3 ans.

ULG ? FMV ? qu'es aquo ?
Alors petite traduction (et là encore y'a pas le fameux accent Belge), l'ULG c'est "l'Université de LièGe" dans laquelle on trouve la faculté de psychologie, de droit...et la fameuse FMV ou plutôt "Faculté de Médecine Vétérinaire"

Il existe des sites internet pour se renseigner ?
Alors bien sur voilà les deux principaux :
~celui de l'ULG : http://www.ulg.ac.be/cms/c_5000/accueil
~celui de la FMV: http://www2.ulg.ac.be/fmv/

Ouverture


Un duo d'idées, c'est un peu le principe de ce blog pour vous aider.

Une petite présentation s'impose tout d'abord. Nous sommes deux Françaises issues de régions bien différentes mais qui avons un point en commun : notre passion.
En effet nous voulons être vétérinaire. Alors les études en France c'est bien joli, mais le concours ça barre la route à beaucoup d'entre nous même aux meilleurs, on a donc décidé de prendre les choses en mains et nous voilà (après quelques péripéties qui seront bientôt expliquées) à Liège.

Bon en vérité ça c'était en septembre 2008, ce blog mûri dans nos têtes depuis qu'on se connait c'est à dire depuis le début de l'année mais la motivation et le temps durant tout ces mois nous ont manqué. Mais après tout il n'est jamais trop tard non ?!

Nous voilà donc à la veille de la rentrée 2009, pour essayer de vous aider au maximum dans vos démarches, vous les Français qui peut être paniquez un peu devant toutes les informations qu'il existe sur Liège, sa fac véto, comment s'y inscrire etc etc...

Ne vous inquiétez pas, Emilie et Camille sont là =)