vendredi 28 août 2009

Emilie

Après la présentation de Camille, voici la mienne!

Je suis originaire de la région parisienne et j'ai un parcours plutôt original!
Après un Bac Scientifique option SVT obtenu en 2004, j'ai entamé une première année en DUT génie biologique à Créteil, dans l'optique de passer ensuite le concours C des écoles vétérinaires Françaises. Malheuresement cette année c'est très mal passée... Je me suis alors dirigée vers une école privée proposant le BTS Analyses Biologiques (ESTBA, Paris, je la conseille!) et j'ai obtenu mon BTS en 2007. Avec, toujours dans le coin de la tête, le projet d'être un jour vétérinaire... En septembre 2007 je commence une spécialisation en recherche biomédicale Génétique Moléculaire (formation unique en France! Toujours à l'ESTBA) qui me permet de travailler pendant 1 an dans une excellente équipe de l'INSERM à l'hôpital Necker. Et en parrallèle je commence mes démarches pour l'inscription à l'Université de Liège. En juillet 2008, je suis diplômée avec mention bien. Me voilà donc avec un BAC+3 en poche et prête à tout reprendre à zéro pour réaliser mon rêve!

S'en suit alors les dernières préparations: 12 juillet 2008, arrivée à Bruxelles, toute seule comme une grande, pour la demande d'équivalence du Bac, que l'on obtient très facilement! Puis derniers rassemblement de papiers pour le dossier d'inscription, et j'en avais un paquet ! Avec bien sur la très très grande crainte d'en avoir oublié un et de voir le dossier refusé... 1er septembre 2008, dépôt du dossier à Liège (et première visite de Liège à l'occasion, toute seule mais sous le soleil!

Une semaine avant les résultats du tirage au sort ... persuadée que jamais je ne serai prise ... (ma mère m'a dit plus tard qu'elle y croyait à fond!). Le 9 septembre vers 15h, je reçois dans ma boîte mail un message de l'ULG annonçant mon acceptation! N°61 au tirage au sort ... 64 acceptés! Et la tout va très vite dans ma tête! Achat du billet de train à la dernière minute pour confirmer l'inscription, recherche d'un appartement, et surtout accepter l'idée de partir loin de chez soi et pour longtemps, dans un pays inconnu avec aucune connaissance sur place!

16 commentaires:

  1. souhaitant, un jour, comme vous 3, devenir vétérinaire, j'envisage dans quelques années soit de préparer un DUT génie-biologie avec une classe prépa post DUT si tout se passe bien et d'essayer de tenter le concours véto en france ( je pense peut être aussi demandé des cours particuliers pour m'aider si vraiment ça ne vas pas en dut ou classe prépa post dut, mais est-ce faisable, avec la prépa ou le dut) mais si je n'y arrive pas, je pense aller faire mes études en belgique. sachant que dans les années à venir , il y aura probablement un concours d'entrée

    que me conseillez-vous ? pouvez-vous me donner des renseignements sur le DUT génie-biologique ?

    Merci d'avance de votre réponse
    et au passage heureusement que ce blog existe car j'ai appris de nombreuses choses que je ne savaient pas sur l'ULG.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Tu dis envisager dans quelques années le DUT, donc tu es en quelle classe? Seconde?
    Dans ce cas là, selon nous, il vaudrait mieux travailler tout de suite à fond pour tenter de rentrer en prépa BCPST. Il y a très peu de chance de rentrer en école en passant par BTS/DUT/licence. Très peu de place par an pour ce concours là. Et tant que tu peux aller en prépa, tente le.

    Pour le DUT, je n'ai fait que la 1ère année : maths, physique, chimie générale, chimie organique, physiologie, biochimie, biologie cellulaire, anglais ... Et comme une fac, 2 sessions d'exam.

    Emilie

    RépondreSupprimer
  3. merci et désolé car je crois que les questions ce n'est pas ici. sinon je vais rentrer en seconde l'année prochaine. Le problème c'est que je ne voudrais pas passer par une prépa car j'ai peur de trouver le rythme de travail trop soutenu de plus par le concours A je trouve qu'il y a beaucoup plus d'épreuves que le concours C et j'ai peur de me plantée au concours A en tout cas plus qu'au C enfin arès je vais voir mais il faut que je réfléchisse.
    sinon pour les places c'est a peu près équivalent je crois 36 personnes sur 171 intégrés par le concours C en 2009 mais maintenant les places non pourvues au concours A sont donnés au concours B et C je crois.
    enfin bon faut que je réfléchisse, c'est surtout l'épreuve de maths qui va me faire peur je pense (je crois qu'au concours C le coeff de maths est de 0.5 qui est par rapport aux autres matières faibles)

    enfin bon sinon j'irais en belgique (mais je ne sais pas si par exemple on peut passer 2 fois le concours A en france et après aller en belgique sous réserve qu'il y ait peut être un concours d'entré pour la session 2010)

    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, sache que d'après ce que j'ai entendu, les personnes qui passent par le concours C doivent bosser autant que les autres en prépa ... le seul avantage c'est qu'on a la licence donc meme si on rate le concours on a quand même quelque chose.

    Donc d'après nous ... bosse, maintenant, très serieusement, et tu verras comment tu le sens dans 2 ans en Terminale.

    Si on a passé 2 fois le concours A en France, on peut venir à Liège, mais pas le droit de doubler la 1ère année.

    RépondreSupprimer
  5. ok merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog il y a maintenant quelques temps et je le trouve vraiment très très interessant!!
    Je me permet de prolonger cet article. Dans l'un de vos commentaires vous dites que si on a passé 2 fois le concours A en France, il est possible de s'inscrire pour postuler à Liège? j'aimerais avoir plus de précisions des fois que j'aurais mal compris la phrase. En effet je suis maintenant en 3è année d'école d'ingénieur agro en France et je me rends compte (depuis un bon bout de temps maintenant) que ce n'est pas vraiment ma voie et donc je me demandais donc si cela était possible de postuler en école de véto ailleurs en Europe alors que j'ai déja passé 2 fois le concours A BCPST.
    Merci d'avance pour votre réponse. Bonne continuation
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Il ne te reste que cette année en école d'ingé? Tu dois être diplomé en juin 2011?
    Si oui, vu que tu as eu un diplôme, tes échecs sont remis "à zero" donc tu peux normalement postuler pour la belgique en septembre 2011.
    Tu peux toujours appeler l'administration pour confirmer.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir

    Merci pour la réponse (en plus je n'avais pas vu le topic reservé pour les questions)
    Oui je serais diplomée à la fin de l'année scolaire 2010-2011. Je vais donc surement appeler l'administration pour confirmer

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  9. bonjour ,
    Tout d'abord merci pour ce blog qui est riche en infos pour tous ceux qui s'intéressent aux études veto en Belgique.
    Comme Emilie j'ai fait un bac S option SVT.
    Mon objectif a toujours été de faire des etudes vétérinaires
    j'ai donc intégré une prépa bio par l'université dans l(objectif de preparer le concours veto mais ca ne s'est pas bien passe.
    je me suis alors réorientée sur un BTS AnaBioTech que je terminerai en Juin2010.
    je suis tres interessee par les etudes veto en Belgique mais je me pose plusieurs questions :
    Le BTS donne-t-il acces a une equivalence pour integrer le cursus directement en 2ème année véto ou faut il repartir en 1ère année ?
    Est il plus interessant de faire d'abord une licence en bioologie animale par exemple ?
    Merci de m'eclairer ..
    Bien cordialement
    Anais

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je ne sais pas si on peut arriver directement en 2eme année après un BTS, en tout cas, moi je ne l'ai pas fait, je ne savais pas qu'il était possible de passer une année donc je ne me suis pas renseigné après le BTS.
    Je ne pense pas qu'il soit utile de faire une licence en biologie animale, tente directement pour la rentrée 2011. Et si tu n'entres pas en belgique en 2011, tu peux faire la licence (pro je suppose?) pour retenter en 2012.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    merci pour ta réponse .
    Je pensais qu'avec le système LMD en Europe on pouvait peut être faire valoir les crédits obtenus en France . C'est pourquoi je me posais la question de faire une licence qui donne 180 points de crédits en France . La licence pro en donne moins ( 150, je crois )
    Mais il est tout a fait possible qu'il faille reprendre en 1 ère année.
    J'ai une autre question :
    Que penses tu du niveau de difficulté de la 1ère année de veto en Belgique quand on sort d'un BTS
    Est ce qu'il y a des cours de math physique type prépa ou est ce que les cours sont plus centres sur sur la médecine vétérinaire ?
    Merci pour ton aide ...
    Bien cordialement
    Anais

    RépondreSupprimer
  12. Les cours de maths et physique ne sont pas centré du tout sur médecine véto ... Les maths c'est bateau (programme terminale S), la physique plus compliqué, mais bon j'ai réussi à m'en sortir, donc je pense que c'est faisable ! Et puis la fac est normalement prévu pour les post-bac, donc le niveau est adapté aux étudiants qui viennent juste d'avoir le CESS en belgique ou le Bac en france.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je suis en TS spé svt, et je ne sais pas trop si je prend prepa, fac ou Belgique l'année prochaine. Le tirage au sort en Belgique se fait en fonction des notes obtenues en TS ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite à parcourir le blog toutes les reponses y sont.

      Supprimer
  14. bonjour,
    j'aurai voulu te demander si de ton point de vu, les années que tu as faites en Belgique sont aussi dure , plus dure ou moins dure que l’IUT de génie biologique ? (au niveau de la masse de travail, des matières)
    merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il n'y a pas photo, véto c'est plus difficile que l'IUT, tant en intensité qu'en difficulté, en heures de travail etc ...

      Supprimer