lundi 17 août 2009

Camille

Après le blog c'est maintenant le temps des blogueuses...

Donc moi c'est Camille, 18 ans.

Pour retracer un peu mon parcours j'ai obtenu mon bac en juin 2008 et suis rentrée en prépa BCPST à Faidherbe (Lille) en septembre 2008 n'étant pas sur d'être tirée au sort pour rentrer à la FMV de Liège.

Là ce fût le gros gros changement de rythme, de la maison je passais à l'internat et de la vie lycéenne plutôt facile je passais au rythme effréné de prépa. C'est dire si j'attendais avec impatience le résultat du tirage au sort le 9 septembre. Et là grosse deception, ils en prennent 61 et je suis 68ème tirées au sort, certes les desistements (et les refus de dossiers: cette année il y en a eu 5) ça existe mais je me suis tellement accroché à ce rêve que la chute est rude. Une semaine plus tard (les cours là bas ont commencés depuis 2 jours) la liste après desistements est publiée et miracle les acceptés vont jusqu'au n°69.

Quand j'ai appris ça j'ai tout laché, ai annulé mon inscription en prépa, pris rendez-vous à liège pour l'inscription tant rêvée (le surlendemain).
Le principal problème qui trottait dans ma tête c'était la semaine de cours déjà commencé et le logement.
Ca a donc été recherche intensive sur le net mais là où j'ai trouvé le plus d'adresses et où on m'a vraiment aidé c'est au service logement de l'ULG :http://www.logement.ulg.ac.be/.
Le jour de l'inscription j'ai donc visité 2 ou 3 apparts ou plutôt "kot" comme on dit ici. Mon choix s'est finalement porté sur une petite (voir très petite) chambre au croisement des lignes de bus 48 et 4 (bus qui vont à la fac et à la salle de TP de biologie) dans un super quartier au bord de l'eau. Bref il y a bien pire!!!
Pour ce qui a été de la semaine de cours de retard, l'ULG est très bien organisée (pour ça : vive les Belges !!), j'ai été dans un service appelé "service guidance" qui se trouve sur le campus : http://www.ulg.ac.be/cms/c_36228/service-guidance-etude et on m'a imprimé mon emplois du temps, informé des lieux de cours et appelé le secretariat de la FMV pour qu'ils preparent les papiers distribués aux eleves le premier jour. Je me suis donc rendu au secretariat de la FMV où on a fini de tout m'expliquer et voilà c'était parti...

5 commentaires:

  1. Bonjour,je suis élève en Term S option SVT, et comme vous j'aimerais devenir vétérinaire. Le cursus en France étant très selectif (notament les 2années de prépa et le concours à l'issu), j'envisage moi aussi de partir à l'aventure en Belgique.

    Vous dites que vous avez toutes obtenues le bac, mais j'aimerais savoir si vous avez eu une mention, et si oui, laquelle?

    RépondreSupprimer
  2. Camille a eu l'option bien. Coraline et moi, rien !

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais voulu savoir si entre les 3 ans de bacheliers vétérinaires, et les 3 ans de doctorat, il y avait un concours à passer entre les deux pour tester le niveau des élèves ou autre?
    Et aussi, est-il possible de redoubler une année en Belgique, sans pour autant devoir complètement arrêter la filière, comme c'est le cas pour la 1ère année de classe prépa en France?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Non, pas de concours entre les années de bacheliers et les années de doctorat. Il faut avoir 12 de moyenne générale pour passer avec au moins 10 dans chaque matière.

    RépondreSupprimer
  5. PS: et oui, on peut doubler quelque soit l'année

    RépondreSupprimer