lundi 17 août 2009

Ouverture


Un duo d'idées, c'est un peu le principe de ce blog pour vous aider.

Une petite présentation s'impose tout d'abord. Nous sommes deux Françaises issues de régions bien différentes mais qui avons un point en commun : notre passion.
En effet nous voulons être vétérinaire. Alors les études en France c'est bien joli, mais le concours ça barre la route à beaucoup d'entre nous même aux meilleurs, on a donc décidé de prendre les choses en mains et nous voilà (après quelques péripéties qui seront bientôt expliquées) à Liège.

Bon en vérité ça c'était en septembre 2008, ce blog mûri dans nos têtes depuis qu'on se connait c'est à dire depuis le début de l'année mais la motivation et le temps durant tout ces mois nous ont manqué. Mais après tout il n'est jamais trop tard non ?!

Nous voilà donc à la veille de la rentrée 2009, pour essayer de vous aider au maximum dans vos démarches, vous les Français qui peut être paniquez un peu devant toutes les informations qu'il existe sur Liège, sa fac véto, comment s'y inscrire etc etc...

Ne vous inquiétez pas, Emilie et Camille sont là =)

11 commentaires:

  1. Votre blog est super, je suis actuellement en terminale S et je dois avouer que mon dossier ne me permettra pas je pense de rentrer en prépa BCPST....
    Donc je me suis interressée a une autre voie, celle de la belgique.
    Cependant j'aurai voulu savoir quelques petites choses,
    Quelle est la date de résultat du tirage au sort pour les francais et quand les cours débutent. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, en se qui concerne le tirage au sort il n'y en aura surement plus cette année (on ne sait pas encore sur quels critères ils vont faire leur sélection) les années précédentes les résultats était donné dans les environs du 9 Septembre et la rentrée se faisait le 15, délai qui est assez court pour trouver un logement mais c'est possible!!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut!
    Ce blog est une très bonne idée! Je suis française et je fais mes études aux FUNDP (Namur) et c'est vrai que c'est bien galère de s'inscrire, un blog comme le votre m'aurait beaucoup aidé à l'époque ^^ Si j'ai bien compris vous êtes en 2e année? Moi aussi mais je bisse!
    Bonne continuation à vous, autant pour vos études que pour ce chouette petit blog =) Et qui sait, on se rencontrera peut-etre en 1er doc!

    RépondreSupprimer
  4. avez vous une idée ? du mode de selection ? c'est assez bizarre, concours ?
    J'ai regardé l'ensemble du blog qui est trés trés interessant, vraiment !!^^
    Cependant, si le tirage au sort est maintenu, quelle faculté me conseilleriez vous? ou j'ai le plus de chance d'etre tiré au sort ? louvain ? bruxelle ?
    Enfin, question ultra importante, je sors d'un an medecine, j'ai travaillé énormément mais ça n' a pas suffit , je voulais savoir si la difficulté des études est croissante ? Il y a t'il une selection "masquée " par la difficulté des examens ?
    Etes vous sures d'obtenir un diplome ? ( en france, une fois dans l'école , on est quasiment sur d'etre véto )
    Merci beaucoup !! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci Anonyme! Oui nous 2 en deuxième année (Camille et moi) et Coraline double sa première. A dans 2 ans !!

    Mickael, pour l'instant pas encore de nouvelles concernant la selection pour 2010. Mais ça ne sera plus le tirage au sort c'est sur. Mais je crois pour le tirage au sort, le rapport nombres de candidatures/dossiers acceptés est plus faible à Namur et Louvain et le plus élevé à Liège. (Mais nous on a eu beaucoup de chance !! ^^ 550 dossiers, 61 places!)
    Il est difficile de comparer les années, et notamment la 1ère année et la 2ème année, car ce ne sont pas du tout les mêmes matières. Ensuite après la 2ème année, il faut bosser, il n'y a pas de miracle, mais la difficulté ne doit pas augmenter vraiment, d'autant plus que ça se rééquilibre par un travail qui est censé nous plaire! En tout cas la 1ère année véto en Belgique est plus simple que la 1ère année médecine en France.

    Non nous ne sommes pas sur d'avoir le diplôme à la fin ... mais il y a très peu de personnes qui sont éjectés dans les années supérieures. Mais on peut redoubler chaque année, voire tripler sur dérogation.

    Emilie

    RépondreSupprimer
  6. Alors maintenant que l'année 2010 est passée, quels sont les nouveaux modes de fonctionnement pour les rentrées dans les écoles? Tirages au sort tjrs d'actualité, ou concours? Ou autres d'ailleurs?
    Car je serais intéressée pour déposer mon dossier pour la rentrée 2011, mais je me renseigne à l'avance car je vx vrmt y arriver, dps 11 ans que je vx pratiquer ce métier, j'espère voir un jour ce rêve se réaliser !

    Et quels sont les types de concours? Écrits, oraux? Et celà porte sur quoi?

    Et vous croyez que si je suis (par miracle) acceptée en classe prépa BCPST en France et en Belgique, quel est le meilleur choix à faire?

    Merci d'avance = )

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, nous ne savons encore rien sur la selection pour la rentrée 2011. Je pense qu'il faudra attendre le printemps 2011 pour en savoir plus.

    Pour le choix prépa VS belgique, on a fait un article dessus.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour! , je viens de lire tous vos commentaires et apparement, les modes de sélections pour 2011 ne sont pas encore donnés... Mais ca fait plusieurs années que ca doit changé, alors est ce que ca va vraiment changer pour 2011 ? Je voulais aussi savoir comment m'y prendre pour les inscriptions, est ce que je dois demander une école en particulier ? Ou j'ai plus de chance d'etre recu ? ou est ce que le taux d'acceptés est le meme dans toutes les facultés belges ? Merci d'avance... :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, pour 2011 dsl mais nous n'avons aucune infos...
    Pour le reste de tes questions lit le blog en entier toutes les reponses y sont ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, ce blog est une excellente idée. Merci pour toutes informations. J'aurais voulu savoir comment acquérir le titre de "résident" afin d'augmenter les chances d'être sélectionné en Belgique et s'il était possible de le faire? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, on ne connait pas les modalités pour la résidence. Contacte l'univ pour ça ;)

    RépondreSupprimer