samedi 17 octobre 2009

On passe à la télé !

Oyé Oyé profitez en , on parle de nous au journal de 20h de france 2 du 17 octobre !!

Le lien (allez directement à 16min40)

13 commentaires:

  1. bonjour,
    je m'appelle Angélique je suis française et en TS spé SVT.Je souhaiterais devenir véto!! Donc je m'intérroge sur l'école ou même le pays.
    Si j'envisage d'étuder en Belgique, vaut-il mieux que je mette l'école belge en 1er choix?
    La recherche du logement est-elle difficil car je vois que tout se passe très rapidement. Y a-t-il une limite de qualifications pour faire une demande d'inscription (par exemple pas plus de bac+2?)?

    Angé
    ps:en tout cas très bonne idée ce blog!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je m'appelle Angélique, je suis en TS en France. Je souhaiterais devenir véto!!
    Et donc je m'interroge sur l'école et même le pays...
    Si on veut faire ses études en belgique faut-il mettre l'école belge en 1er choix?
    Y a-t-il une limite de qualifications pour s'inscrire à la fac de liège (par exemple pas plus de bac+2?)?
    Selon vous, les études à liège sont-elles difficiles? les examens le sont-ils aussi?

    Angé
    ps: très bonne idée ce blog!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Angélique.

    Les inscriptions pour des études à l'étranger ne sont pas comptabilisées dans les choix à donner pour les études post-bac.
    Par exemple dans la feuille de choix (je ne sais plus son nom), tu peux mettre 1 prépa par exemple, 1 fac ensuite et un DUT en 3ème par exemple. Mais pour les inscriptions à l'étranger, elles n'ont pas à figurer sur ce papier.

    Seule une équivalence du Bac est nécessaire pour pouvoir s'inscrire. La démarche est expliquée dans le billet "Inscription" dans les archives du mois d'aout..

    Pour la difficulté des études, je dirai que c'est plus simple qu'en France quand on compare les 2 ans de prépa à la première véto en Belgique. Mais il faut travailler quand même. Pas facile de se motiver pour bosser de la chimie ou de la physique ...
    A partir de la 2ème année, les matières changent complétement puis qu'on a des matières en rapport avec le métier (anatomie, physiologie, embryologie, etc ...), donc plus motivant certes, mais beaucoup de choses à apprendre par coeur, à comprendre, et sur un temps limité... Pour ça je ne peux pas comparer à la France car je ne connais pas. Mais je pense que ça ne doit pas être si différent, on apprend les même chose au final.

    Pour les examens, tout dépend de la matière en 1ère année. En physique par exemple, l'année dernière, il y a un QCM et des exercices. Le QCM est faisable si on connait bien son cours. Les exercices sont en général proches de ceux que l'on a pu faire en TD ou qui se trouve dans le fascicule d'exo. Donc si on a bossé tous les exo du bouquin ça va.
    Pour la chimie, c'est un QCM avec coefficient de certitude ... non seulement il faut connaitre le cours, mais en plus de ça être sur de soi! Au 2ème quad, c'est QCM+ questions ouvertes.
    En bio, pareil que la chimie.
    QCM aussi en anglais.
    En biostat QCM en stat, exo en info et TP de stat. QCM en maths.
    Tout est faisable du moment que l'on a bossé tout au long de l'année, que l'on s'est entrainé. Et pour celà, on a pas mal de choses mise en ligne par les profs (annales, QCM d'entrainement etc ...)

    Pour le logement, c'est sur on a peu de temps ... mais c'est moins difficile (je trouve) que pour louer en France, pas besoin de beaucoup de papier etc ... Liège est une ville étudiante, il y a beaucoup de studio, kot etc ... Par contre niveau tarif, ça varie beaucoup.

    n'hésite pas si tu as d'autres questions !

    Emilie

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    j'ai envoyé une e-mail il n'y a pas longtemps à l'ULG sur les limites pour être accepter à l'école. Et on m'a répondu:
    "Vous avez accès à la 1re année de bachelier en médecine vétérinaire à condition de ne pas avoir été inscrite 2 fois sans succès, en Belgique ou à l'étranger, à une épreuve du même niveau et dans la même discipline que l'épreuve pour laquelle l'inscription est souhaitée (par exemple: un étudiant ne peut pas s'inscrire en médecine vétérinaire si il a eu un échec en BCPST 1 et un échec au concours - si il a raté 2x le concours)."
    Pouvez-vous m'éclairer sur ceci?

    Angé

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    ça veut simplement dire que si tu as eu 2 échecs en France dans le même domaine (médecine humaine, BCPST), tu ne peux pas t'inscrire à l'ULG.
    Est considéré comme 2 années d'échec, 2 ans de BCPST et échec au concours véto. Ou 2 années de médecine (2 premières années) c'est aussi 2 échecs. dans ces 2 cas c'est possible de s'inscrire.
    Par contre si tu as fait 3 ans de BCPST, dont 2 tentatives pour le concours, c'est 3 échecs et dans ce cas là, pas possible de s'inscrire en Belgique.

    Emilie

    RépondreSupprimer
  6. Emilie,
    pour le concours de Médecine, c'est faux, tu peux après 2 échecs en médecine (1ère année) t'inscrire à l'ULG, mais tu ne pourras faire qu'une seule année, car tu auras échoué 2 fis une 1ère année auparavant

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien ce que l'on dit (mais j'ai mis des "ne... pas" la où il ne fallait pas dans mon premier paragraphe, mais pas dans le 2ème!) Coraline a eu 2 ans d'echec en Fac de Médecine en France, et a pu s'inscrire à l'ULG. Et a pu redoubler sa première année de véto sur dérogation.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je ne comprends pas très bien tout ca... Surtout la relation avec le texte de loi...
    Bon, j'explique ma situation clairement.
    juin 2008 : BAC S
    2008-2009 : BCPST 1
    2009-2010 : BCPST 2
    concours juin 2010 : non admissible à véto.
    Question : est ce que je peux me présenter en belgique pour 2010-2011 ?

    RépondreSupprimer
  9. Flora, la Strasbourgeoise (Hé oui, une autre Flora^^)7 juillet 2010 à 18:32

    Commentaire sur : "On passe à la télé ! 17 octobre 2009"

    J'ai cherché partout la vidéo, malheureusement, france télévision ne l'a pas dans ses annales... Dommage. Quel était le sujet ? Vous en avez une copie ? Votre site est superbissime ^^ Je suis tellement contente d'être tombée sur le lien. Merci à vous 3, je continue ma lecture.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir :)
    Oui france 2 la supprimé =/
    Non pas de lien à te fournir désolé, mais si une bonne âme l'avait qu'elle nous le fasse savoir ;)
    En bref on y voyais l'amphi de premiere année, Mr Lekeux, le doyen parlait des français qui venaient en Belgique du fait qu'ils ne pouvaient faire sortir que 250 èleves véto par an et donc que limiter le nombre de français été necessaire etc etc

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Merci à vous pour ce site.
    Je suis actuellement en première S (moyenne générale 1er trimestre : 16/20)et j'envisage après le bac de me diriger vers les études véto et peut-être en belgique car mes grands-parents habitent dans l'est la France. J'aimerais comprendre la procédure du tirage au sort : est-ce après examen des dossiers et du résultat du bac (mention ou pas)?
    Pouvez-vous me préciser comment cela se passe ?
    Merci. Nelle

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    comme indiqué dans le sujet inscription, on dépose les dossiers fin aout, ils sont tirés au sort la semaine qui suit. les dossiers tirés mais n'étant pas complet sont éliminés

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour je suis une eleve de Terminale S ,
    ce serai pour savoir si l'on peut redoubler lorsqu'on fait ses études en Belgique car j'ai entendu dire qu'apparemment on était éliminé si l'on avait pas la moyenne en cours d'année...
    Si vous avez une reponse plus clair sur ce sujet je serais ravie de vous ecouter
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer