mercredi 21 octobre 2009

Dissection

L'anatomie est l'une des matières les plus importantes durant les études de vétérinaire. Cette matière nous enseigne, entre autres, l'ostéologie (étude des os), l'arthrologie (étude des articulations), la myologie (étude des muscles), la splanchnologie (étude des viscère) etc ... On apprend notamment le nom des os, des muscles ou des organes, leur particularités (et il y en a un paquet!), leur localisation dans l'organisme, etc ...

La théorie ne serait rien sans les TP, c'est pourquoi, dès la 2ème année, nous avons des TP d'anatomie ( sans vouloir heurter la sensiblité, on pourrait aussi se croire en CAP boucherie!).
Les premiers TP concernent l'ostéologie. Nous avons donc plusieurs salles avec des squelettes entiers de chevaux, de bovins, de chiens. Ce sont les 3 animaux que l'on étudie le plus. Mais il y a aussi un squelette de dromadaire, de grand félin (lion ou tigre?) et un ... d'éléphant! Il y a aussi des os présentés individuellement que l'on peut manipuler et observer dans tous les sens. Et nous avons une semaine avec 2heures de TP par jour pour tout retenir, car à la fin de la semaine ... interro !
Le deuxième TP, celui d'arthro, est peut-être le plus difficile à appréhender. En effet c'est à partir de ce moment là que l'on touche du "vrai" (les os aussi sont vrais, mais c'est différent je trouve). A un ou deux étudiants est attribuée ce que l'on appelle "pièce anatomique", ce qui est en fait un morceau d'un animal... plus précisément une articulation précise d'un animal. Cet animal peut être soit un bovin, soit un cheval, soit un chien...
J'étais vraiment stressée à l'idée de devoir disséquer l'une de ses pièces anatomiques. Mes deux colloc pourront l'affirmer, je suis très très très sensible!! Alors quand j'ai su, 2 jours avant le premier TP d'arthro que j'allais devoir disséquer un grasset (articulation fémur/rotule-tibia/fibula)... de chien !! Forcément 2 jours à angoisser, à avoir peur de tomber dans les pommes, de ne pas supporter ... ça même été jusqu'à me dire que je ne pourrai pas résister à ces TP et ne pas pouvoir être véto!
Et finalement une fois devant la pièce à disséquer, parée de mes bottes, ma blouse, mes gants et mon scalpel, finis les films, fini le stress. On pense uniquement à bien disséquer sa pièce, à ne pas abimer les ligaments, à mettre ce que l'on veut en évidence. On oublie que c'est un morceau de chien. On oublie nos appréhensions, notre éventuel dégoût. Et on en cauchemarde pas la nuit !!

J'ai pu le faire, moi l'ultra sensible, alors je pense que la majorité n'auront pas de soucis pour ça!

Et puis notre assistant pour les TP, gentillement appelé Mr Marrant, est là pour nous aider, nous guider et aussi nous faire rire ! (il arrive quand même à nous parler de Secret Story et du nez de Mickaël Jackson pendant les TD d'anat !!)

Emilie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire