lundi 7 juillet 2014

La fin...

Une semaine après notre proclamation, j'ai enfin le temps de me poser et d'écrire ces quelques lignes.

Ce moment, où je vous annonce notre réussite et que ce sera surement un des derniers articles du blog, j'en ai rêvé si vous saviez.

Et oui, c'est enfin la fin...c'est en tout cas ce que j'avais l'intention d'écrire. Et puis finalement une semaine après je vais plutôt vous dire que c'est aussi malheureusement la fin. 
Ces six ans ont été (très) difficile c'est vrai, pas mortel on est d'accord, mais l'éloignement de mes proches (et encore je n'ai pas vraiment à me plaindre), l'effort à fournir pendant ces deux sessions d'examen tous les ans, ce stress surtout, tout cela fait que quand on est la tête dans le guidon, on ne profite pas assez des bons moments. Parce que ces 6 années, en fait, c'était surtout des années de rire, de moments géniaux (cet hiver rempli de neige, cette maison sans meubles, ces cours pleins de dessins/papotages/..., ces TP où on était pas très attentives...), la découverte de la coloc (qui a surement beaucoup participé à ma réussite !), la passion (ou pas en fonction de la fatigue) commune pour ces chères petites bêtes...bref, ces études c'est surtout de la joie et de l'amitié !! Je vous souhaite de vivre la même chose.

Alors merci à vous tous pour votre amitié. Cette 175ème promo est la meilleure.
Un grand merci à mes colocs, pour le soutient dans les moments de déprime (et il y en a eu), pour les fous rires (il en a eu encore plus) et surtout pour m'avoir supporté...je vous souhaite le meilleur, vous le méritez.
Merci aux Winneuses et aux Warriors, les deux meilleurs groupes clinique qu'on ait jamais vu ;)
Et puis un merci un peu particulier, à ma "coloc" de première année, parce que malgrè tout, je dois l'avouer, sans cette "coloc" improvisée pendant ma première année, je n'aurai surement pas continué.

Merci à mes parents, six ans à supporter mon stress, ça mérite une médaille. Je vous aime.
Merci à ma famille, même si elle n'est pas nombreuse, les meilleurs en font partie, merci pour votre soutient et votre amour.
Merci à mes grands-parents de coeur.
Une énorme pensée pour vous deux qui n'êtes plus là. J'aurai tellement aimé que vous soyez là pour partager tout ça avec vous. Je vous aime. Cette réussite est aussi pour vous.


A vous qui nous lisez, qui avez ce rêve dans le bide, ne lâchez pas ! Entourez-vous d'amis et de votre famille dans les moments les plus durs, car il y en aura forcément, mais ça passe je vous le promets. Six ans c'est une "petite vie" alors profitez à fond, ça passe si vite...

Une nouvelle vie commence...

A bientôt.


Camille




48 commentaires:

  1. Coucou!
    Je suis toute nouvelle sur votre blog que je viens tout juste de découvrir! ^^
    Alors d'abord félicitation à toutes les trois! :3 (si j'ai tout bien compris xD)
    Je compte m'inscrire en véto à Liège pour la rentrée prochaine en espérant être tirée au sort... Mais j'avoue que j'hésite un peu car je trouve qu'il y a peu de gens pris par rapport au nombre de demandes et ce, par rapport à Namur notamment.
    Sinon j'avais une petite question: voilà, je sors de deux années de PACES, je suis actuellement en liste d'attente pour médecine et kiné mais bon je ne suis pas dans les premières et je voudrais me réorienter en véto :) Etant donné ma situation, est ce que si je ne suis pas tirée au sort cette année, je pourrai retenter l'année prochaine ou pas?

    Désolé pour ce pavé, en espérant que vous profitez bien de votre nouvelle liberté! :D
    Bisous! et encore félicitation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Cela fait 4 ans que nous ne sommes plus que deux ;).
      Je crains qu'avec deux années d'échecs en PACES, il ne faille déjà une dérogation pour s'inscrire en Belgique. En tout cas si tu as ensuite 3 années d'échecs dans la même fillière, tu ne pourras pas t'inscrire.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    D'abord félicitation pour à vous pour votre réussite!
    Je viens tout juste de découvrir votre blog, cette année j'aimerais déposer mon dossier a liège.
    Mais j'ai un petit doute, j'ai fait une première année de médecine, puis une licence durant ma deuxième année de licence j'ai tenter le concours B.
    Du coup j'aimerais savoir si ma première année de médecine et le concours B compte comme 2 échecs pour déposer a véto ?
    J'ai bien lu les conditions d'admissions mais j'ai quand meme un doute.. :/
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo les filles! Quelle joie et soulagement cela doit être! Je me mets à votre place ^^

    Je voulais vous demander, je dois encore attendre un an pour avoir ma résidence et accéder sans tirage au sort au cursus VETE.

    J'ai calculé et je finirais alors vers 32 ans.. Pensez-vous que c'est trop tard? Cela va t il me pénaliser durant le cursus ou durant les premières années? J'ai l'impression que je devrais déjà être fraichement diplomée, cette petite voix dans ma tête qui me dit que je fais une bêtise.. mais je sais pas.. ce métier c'est réellement une vocation, au plus profond de moi je sais que c'est ca que je veux..

    Bref, je voulais juste votre avis par rapport à ça (déjà que je me sens comme le vilain petit canard actuellement dans mon amphi avec les 5 ans de différence que j'ai avec mes voisins :/ )

    En tout, Bravo encore et merci pour cette initiative de blog, c'était super!!

    RépondreSupprimer
  4. Hey ! Bientôt les dates de dépôt des dossiers d'inscriptions ! Pour ma part, je (re)tente à LLN ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Je penses que je vais tenter le tirage à Namur, si quelqu'un est dans la même situation que moi, on pourrait se contacter.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Peps, je tente aussi ma chance cette année å Namur.Je vais déposer mon dossier le 28.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Moi je retente à Louvain-la-Neuve, je viens de Metz. Y'a t-il des gens qui serait intéressée pour du covoiturage ? Mon " chauffeur " n'a finalement pu la possibilité de m'y emmener et j'aurais préféré faire du covoiturage plutôt que prendre le train ..

    Bonne journée tout le monde ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir !

    Je voulais savoir si quelqu'un savait s'il faut aller à la mairie pour certifié conforme les photocopies du diplome du bac' et les relevés de notes d'études supérieurs ?
    Ce n'est pas précisé, donc pour moi ça serait non mais dans le doute je préfère demander à quelqu'un.
    De plus si je décide de les certifié conforme " au cas où " ça ne risque rien ? Ils ne pourront pas refuser mon dossier juste parce que mes documents sont certifié ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Oui il faut que tu certifies conformes les documents demandés dans la mairie de ta ville, c'est très rapide ! Et si jamais tu certifies certains papiers non demandés en tant que conformes, ça ne pose aucun problème ! Bonne chance pour le tirage au sort :)

    RépondreSupprimer
  11. Bah c'est pas précisé pour aucun document mais au cas où j'ai au moins certifié mon diplôme du bac' et mes relevés de notes de Licence Bio' juste au cas où, j'pense que l'équivalence, la photocopie de la carte d'identité ça sert à rien de les certifiés ..

    Vivement Vendredi pour aller déposer tout ça, et vivement le 12 pour savoir si ma troisième chance est la bonne ou toujours pas ^^

    Bonne chance à tout ceux qui tente le tirage au sort ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Y'a t-il des gens qui vont à Louvain-la-Neuve, Vendredi ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'y vais également demain

      Supprimer
    2. Mince je n'avais pas vu ta réponse ! On aurait pu faire connaissance J'y ai passé la journée seule ^^
      Bonne chance à toi ! ;)

      Supprimer
    3. merci ! à toi aussi. on se verra peut être qui sait ?!
      bonne chance .

      Supprimer
  13. Il vaut mieux que tu ai certifié trop de documents que pas assez. Quand j'ai déposé mon dossier j'avais du certifier conforme certains papiers (je ne sais plus lesquels...). J'espère que ca ira pour toi !

    RépondreSupprimer
  14. ça y est, on connaît le nombre de dossiers déposés dans chaque FMV !
    Ceux de l'an dernier pour ceux qui veulent comparer :
    Liège => 450 dossiers déposés pour 74 places
    Namur => 203 dossiers déposés pour 53 places
    LLN => 172 dossiers déposés pour 33 places
    Bruxelles => 110 dossiers déposés pour 29 places

    Cette année :
    Liège => 484 dossiers déposés pour 64 places
    Namur => 295 dossiers déposés pour 56 places
    LLN => 116 dossiers déposés pour 35 places
    Bruxelles => 148 dossiers déposés pour 22 places

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir !

    Dites, une question vient de me traverser l'esprit par rapport aux frais d'inscription. Savez-vous s'il est possible de payer en plusieurs fois ?

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous!
    Je rentre en terminale s et je compte tenter le tirage au sort pour la rentrée de sept. 2015...
    J'ai plusieurs questions:
    - puis-je m'inscrire en fac de biologie en Belgique tout en me présentant pour le tirage au sort - vétérinaire-?
    - Quelles sont les conditions pour s' inscrire en biologie ? est-ce difficile d'y être admis (en tant que français)?
    Dans le cas où je ne serais pas "tiré au sort":
    - Est-ce raisonnable de penser étudier en faculté de biologie pendant 3 ans en Belgique, devenir résident Belge et donc intégrer la faculté vétérinaire par la suite sans tirage au sort?
    Merci pour vos réponses! et surtout... bravo à vous 2 pour ce blog et pour la réussite à votre examen.. Bon Vent!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour !
    J'ai été tiré au sort à Louvain-la-neuve ! Je cherche des filles pour faire de la colocation ! Anaa as-tu été tiré au sort ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. je laisse mon adresse mail à celles qui seraient intéressées par une coloc.
      Les filles, je voulais vous demander concernant le lundi 15 septembre. J'ai été sur le site de ma fac et j'ai cherché, en long en large et en travers, mais il n'y a aucune indication sur le programme de la journée, hormis pour les BAC1 qui n'auraient 'cours' que le matin. Or, je suis admise en BAC2VETE et je ne trouve pas où je dois aller, à quelle heure. Pouvez-vous m'éclairer ?

      Supprimer
    2. les filles j'ai également une question importante qui me stresse énormément.
      Sur le dossier d'inscription, c'est marqué dossier à rendre au service des inscriptions avant le 15 septembre. Or, nous avons eu les résultats le 12 à 18h et ce week end l'école est fermée. Je ne comprends pas car après c'est marqué dans le mail reçu que l'on a jusque vendredi pour s'inscrire. Cela voudrait donc dire que le dossier 'général' des inscriptions à compléter et rendre avant le 15 septembre ne nous inclus pas, nous, les non résidents ?

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Aucune idée concernant le 15 septembre. Pas d'info là dessus. Je pense qu'il faut se fier au mail. Se déplacer lundi pour en savoir plus.

      Concernant les séances d'accueil :
      SEANCES D’ACCUEIL :


      Présence obligatoire aux séances d’accueil pour tous les étudiants. Des informations importantes vous seront données dont notamment sur le choix des cours à options, les inscriptions aux TP, le TFE, etc…

      Le lundi 15 septembre 2014

      BMV1 Etudiants de première année du grade de bachelier en médecine vétérinaire
      15h15 à 18h15 Allocution de M. P. LEROY, Doyen.
      Allocution de M. A. CLINQUART, Président du Conseil des Etudes de 1er cycle.
      Présentation du programme des études.
      Allocution et remise de matériel par le SUPHT.
      Allocution de M. J. Mainil pour le RCAE.
      Salle 500, Bât B7a, Grands Amphithéâtres, Parking 14-15


      BMV2 Etudiants de deuxième année du grade de bachelier en médecine vétérinaire
      11h00 à 11h45 Allocution de M. P. LEROY, Doyen.
      Allocution de M. A. CLINQUART, Président du Conseil des Etudes de 1er cycle.
      Présentation du programme des études.
      Amphithéâtre Auguste THIERNESSE – amphi C, Bât B45, Parking 71b,
      Faculté de Médecine vétérinaire

      Supprimer
    4. PS : vas aux deux séances d'accueil, tu auras des infos plus complètes

      Supprimer
    5. Mais ces séances d'accueil sont également à Louvain-la-Neuve ? Car je sais, de part votre parcours sur ce blog, que vous avez été à Liège.

      Si vous connaissez des personnes ayant été tiré au sort à Louvain et qui cherchent de la coloc, je suis preneuse ^^
      Je voulais également vous demander : en arrivant directement en 2ème année, vais-je avoir du mal à m'intégrer ? Car les gens doivent déjà tous beaucoup se connaître.

      Encore merci pour votre disponibilité et votre aide !

      Supprimer
    6. Non, je n'ai malheureusement pas été classé en ordre utile ... encore. Je suis en 96e position ... et c'est ma 3e tentative.

      Quelqu'un saurait de sources sûres le nombre de fois qu'on peut tenter le tirage au sort ? J'ai souvent lu 3fois mais j'ai souvent lu que y'avait pas de limite ... Si j'pouvais tenter une toute toute dernière fois l'année prochaine ... Sinon, tant pis, j'vais bosser ma L2 biologie, tenter le concours quand j'serais en L3 ou me réorienter en soigneur animalier .. :/

      Félicitation à toi Margaux ! Profites, LLN est une ville très jolie ! Courage pour cette première année ! :)

      Supprimer
    7. Margaux, non j'ai donné pour Liège, pas pour Louvain, j'ai pas fait attention. Je n'ai pas accès aux infos pour Louvain.

      Supprimer
    8. d'accord. Merci beaucoup.
      Et lors de l'inscription, est-ce que les formalités vont vite ? car ils demandent de ramener tous les papiers originaux.
      J'espère que ça va assez vite pour profiter de la ville et connaître au mieux la faculté.
      Pour Anaa, je suis vraiment désolée pour toi tu sais car moi aussi c'était ma 3ème fois et j'ai vécu 2 fois ce sentiment de frustration. Ne lâche pas ! pour tout te dire je n'y croyais pas cette année. Cela n'arrive pas 'qu'aux autres'.

      Supprimer
    9. En principe oui ça va assez vite l'inscription. Il faut payer les droits d'inscription à ce moment là. Attention au seuil pour la carte bleue, de ne pas être bloqué!

      Supprimer
    10. Merci Margaux.
      Saurais-tu si je peux tenter une 4e fois ? J'aimerais essayer une toute dernière fois l'année prochaine mais j'ai souvent entendu dire qu'on ne pouvait pas tenter le tirage au sort + de 3fois.

      Courage pour cette année ! Encore bravo ! :)

      Supprimer
    11. je connais des gens qui ont passé le tirage au sort plus de 3 fois sans être pénalisé. Ils ne demandent pas sur les feuilles le nombre de tes tentatives.
      A ta place je retenterai , c'est à toi de voir.

      merci ! j'ai déjà du boulot !!!^^

      Supprimer
    12. Génial ! Merci pour ta réponse, je pense tenter une dernière fois l'année prochaine dans ce cas là :)

      Haha ! J'espère que ça ira pour toi ;) Bonne année d'études à LLN ! :)

      Supprimer
  18. Bonjour je viens d'être tirée au sort et je voulais savoir s'il était possible de vous contacter (par mail) pour avoir des conseils ?
    Merci les filles et encore bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Félicitations.
      Quelle école ?

      Laisse ton mail dans un commentaire, et tes questions. Si ce sont des questions générales autant les poser directement ici, ça peut servir à d'autres et on n'a pas énormément de temps pour répondre.

      Supprimer
  19. Merci ! A l'Université de Liège :)

    Mes questions sont les suivantes :

    Y a t-il possibilité de rentrer fréquemment (une fois par mois par exemple) malgré le travail ?

    D'ailleurs à quel niveau de travail s'attendre ? (c'est plus par curiosité)

    Pouvez-vous me renseigner sur la téléphonie-internet ? Quel opérateur choisir, ou ce que vous aviez, un nouveau téléphone belge ?

    Est-ce que les journées sont pleines ou l'emploi du temps divers ?

    Je pense avoir d'autres questions mais ça ne me revient pas... Merci déjà de prendre du temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      OUi c'est possible de rentrer une fois par mois, même plus si tu n'habites pas trop loin. Au départ pas cours le samedi, dimanche. En 5eme et 6eme année par contre gardes de temps en temps le samedi et dimanche/

      On avait pris Belgacom. Attention, c'est bien plus cher qu'en France!

      Les horaires : en première année, si pas de changement : 8h30 12h30 cours théoriques en amphi, 13h30 17h30 les TP/TD (sauf mercredi après midi toujours libres) et pas tous les jours pleins.

      Supprimer
  20. Très bien merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je vous recontacterai si besoin sans abuser de votre gentillesse.
    Merci encore et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  21. bonjour,
    félicitation pour votre réussite et bravo pour ce blog vraiment trés bien fait !
    j'aurais une petite question, je suis premiere sur liste d'attente pour Lieges cette année, et j'aurais aimé savoir si l'un deux vous sait si il y a eu des désistements les années passées s'il vous plait ? merci :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, félicitations!
    Je voudrais savoir quelles sont les notions-chapites en sciences/physique/maths en S a bien maîtriser pour partir sur de bonnes bases pour la 1ere année de véto? C'est-à-dire les pré requis. Venant d'un bac ES devrais-je d'abord passer une remise à niveau avant de tenter (car trop risqué)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      pour les programmes, il faut aller là : http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/programmes/TUR_VBVETE.html#19913

      et cliquer sur les codes des cours

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide! Et excusez moi pour cette question posée des milliers de fois (je sais c'est lassant).
      Vos parcours font rêver, je vais me donner les moyens pour pouvoir réussir comme vous. Merci pour ce blog complet et très agréable à lire!

      Supprimer
  23. Félicitation à vous deux pour votre réussite!
    Merci beaucoup pour votre blog qui ma été très utile lors de mon inscription en belgique.
    Je suis actuellement en 3ème année à Namur et j'espère faire aussi bien que vous!
    Bonne continuation à toute les deux =)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ,
    Avant toute chose félicitation !! :D
    Je viens de découvrir votre blog (qui au passage est très très complet et clair ) et j'aimerais savoir si le diplome belge de vétérinaire était valable en France ou dans le cas contraire comment se passe la demande d'équivalence ? Je préfère me renseigner avant de m'inscrire au tirage au sort :)
    Merci d'avance pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, diplôme Européen, pas de soucis d'équivalence.

      Supprimer
  25. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment ça se passe pour vous en France maintenant, avec le diplôme belge, savoir si vous avez eu des difficultés pour exercer vis à vis d'autre vétérinaire?

    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, aucune difficulté, le diplôme est européen, il suffit de s'inscrire à l'ordre des vétérinaires en France

      Supprimer