lundi 30 juin 2014

Merci

C'est nécessaire pour moi d'écrire ces quelques lignes, pour marquer ma reconnaissance. Alors les voici.

Merci !
« Quand tu étais petite, tu disais que tu voulais être médecin pour les animaux ! » Cette phrase m’est restée, je me souviens aussi l’avoir dite. Vétérinaire, je ne connaissais pas le terme, mais je savais déjà ce que je voulais faire plus tard : soigner des animaux. 
Le 12 novembre 2004, Praline nous quitte, ma merveilleuse petite chatte, percutée par une voiture, je lui ai promis que je serais vétérinaire plus tard, que je n’abandonnerai pas. Le 30 janvier 2008, c’est Thémys qui part, de la même façon, plus ou moins au même endroit. Je lui ai refait cette promesse. Et je suis comblée d’avoir pu la tenir.
Ma scolarité ne s’est pas vraiment déroulée comme prévue. La prépa, ce n’était pas possible, avec mon petit 10.50 de moyenne au Bac S, aucune Prépa ne m’aurait acceptée … Une année de DUT génie biologique, échec. Merci au directeur de l’école, l’ESTBA, dans laquelle j’ai été acceptée pour mon BTS, j’ai passé 2 très bonnes années là-bas. Une 3ème année en licence pro aussi. Et puis ? Mon rêve toujours au coin de la tête. Ne pas abandonner. Quelle solution ? La Prepa post-BTS ? Le concours B après une licence ? Le concours C ?  La Belgique ?

Merci, la Belgique. Merci de m’avoir donné la chance inestimable d’intégrer la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège. C’était un bonheur extraordinaire.

Ca n’aura pas été sans embuche. Comment j’ai su que la Belgique offrait cette possibilité ? Je ne sais plus, mais je l’ai su vers janvier 2008. Recherche d’informations, pas simple … Le 12 juillet 2008, je pars à Bruxelles pour obtenir mon équivalence du baccalauréat, ce fut une journée épique ! Perdue dans Bruxelles, j’ai mis 2heures pour trouver l’hôtel qui était à 5 minutes de la gare ! Mais je l’ai eu cette équivalence. Le 31 aout 2008, départ pour Liège, pour déposer mon dossier d’admission en personne. Pas simple non plus d’aller au bon endroit. Mais j’avais pris beaucoup d’avance ! Le 9 septembre 2008, réception du mail qui m’informe que je fais partie des admis à la première année de bachelier en médecine vétérinaire à l’université de Liège. Branle-bas de combat, il faut tout organiser pour mon départ et la rentrée le 13 septembre ! 

Quitter ma maison, mes parents, mon chéri, ma chatte, Imala, des sacrifices, difficiles, mais nécessaires …
Les années sont passées, avec chaque fois leur lot de difficultés. Il a fallu les surpasser, se surpasser, faire avec les mauvaises blagues de certains. Mais j’ai évolué, j’ai grandi, j’ai appris.

Voilà, la fin est arrivée, celle que je voulais!
Alors, encore une fois, merci la Belgique, merci sincèrement, du fond du cœur.  Merci de m’avoir permis de réaliser ce rêve. On a qu’une vie, et celle-ci est celle que je voulais.
Merci à mes parents, merci d’avoir accepté ces sacrifices, merci de m’avoir aidée, soutenue, merci d’y avoir cru. J’espère que vous êtes fiers de moi.
Merci mon chéri, merci d’avoir attendu ces 6 ans. Merci d’avoir passer du temps pour venir me voir, merci d’avoir supporter mes humeurs.
Merci à ma petite lapine, Dynah, de m’avoir accompagnée pendant ces années. Merci, à ma grosse doudoune Imala d’être là, tout simplement. 
Merci à mes colloc’ Camille et Justine, pour avoir partagé les moments difficiles, et les moments de joie. Félicitations à vous aussi.
Merci à vous toutes du groupe 7 de GMV2 et du groupe 2 de GMV3, j'ai été ravie de vous rencontrer, de vous connaître et je serais ravie de vous retrouver très bientôt, même si les kilomètres nous séparent, ne nous éloignons pas en pensée! 
Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à cette aventure.
Une pensée à ceux qui sont partis cette année, je sais que vous auriez été fiers de moi, Bon Papa, Papi.

Je vous souhaite, à vous qui nous lisez et qui avez le même rêve, que vous puissiez le réaliser. Que ça soit ici ou ailleurs. Donnez-vous les moyens de le faire ! On n’a qu’une vie, choisissez la bonne voie !


Emilie

7 commentaires:

  1. bravo pour ce magnifique parcours ! Nous y sommes d'autant plus sensibles que nous vivons la même "aventure" depuis 3 ans avec notre fille (elle arrive à Liège en septembre) et vos parcours sont très similaires ; votre post est très émouvant pour nous.Merci aussi pour votre blog qui nous a aidé dans toutes nos démarches car tout peut devenir tellement compliqué à distance.
    Toutes nos félicitations et nos meilleures voeux pour l'avenir.
    Christine

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations à vous !!! Post très beau et émouvant ;) grâce à vos renseignements je suis rentrée à l'école de bruxelles l'année dernière et je viens de réussir ma 1ere année ! Un grand pas déjà, j'espère dire la meme chose que vous dans 5 ans ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Tout d'abord félicitations à vous deux !
    Voilà, je viens de lire vos articles à partir de mai et j'avoue que je n'ai pas regardé les archives mais j'ai quelques questions, je m'excuse d'avance si vous y avez déjà répondu auparavant.
    Je viens d'avoir mon Bac S avec mention AB soit une moyenne de 12,63. J'ai demandé 5 prépas BCPST malheureusement je suis refusée partout sauf une où je suis sur liste d'attente, de même pour mes 2 vœux en IUT. J'avais déjà entendu parler de la Belgique pour les études vétérinaires mais je ne m'y étais pas plus intéressée or maintenant que je me retrouve à probablement partir en Médecine je m'y penche sérieusement ! Tout ce que j'ai lu dans votre blog me donne envie de quitter mon Sud-Ouest pour réaliser mon rêve et je trouve que cela me conviendrait comme cursus à savoir que c'est une Fac. J'aimerai savoir quelles sont les démarches pour avoir l'équivalence du Bac ou si il y a d'autres choses à faire pour pouvoir s'inscrire ? Est-ce que ça pose problème si on revient exercer en France après le diplôme ? Le diplôme est-il européen ? Peut-on se spécialiser comme dans les ENV en France ?
    Merci,
    Maylis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci :)

      Bonjour, pour les équivalences du bac, il faut le faire avant mi-juillet. Je te conseille de lire cet article : http://etudesvetoliege.blogspot.fr/2009/08/inscription.html

      Le diplôme délivré à Liège est un diplôme Européen, on peut donc travailler en France sans soucis, c'est d'ailleurs ce que nous faisons toutes les deux. Oui il y a des spécialisations, des internats, résidences etc ...

      Supprimer
  4. Bonjour,

    J'ai une question, au cours de ces 6 années, en plus des cours durant l'année scolaire, quand vous aviez le temps, pendant les grandes vacances par exemple, vous lisiez ou regardiez des documentaires sur les animaux etc pour vous cultiver? Y'a t-il besoin d'avoir des connaissances en plus des cours suivis pour exercer le métier?
    C'est peut être une question bête mais je préfère demander ^^
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Quand on fait un métier par passion, on s'y intéresse, même pendant les vacances. Donc oui on s'intéressait à toute chose sur le métier. C'est important d'avoir une bonne culture générale.

      Supprimer
  5. Bonjour
    J'ai d'abord fait un bac stav puis une premier année de licence de biologie. J'avais choisie biologie pour allez en pcb, prepa concours B. J'étais prise dans cette classe quand j'ai appris que via cette classe personne n'avait jamais accéder aux écoles veto. J'ai donc prit option écologie. Cependant... Je n'arrive pas à trouver une voie qui me plaise, c'est veto que je veux être. Est ce possible d'être accepter dans une fac en bélgique avec un bac autre que s ? Quels sont les matières à cibler ?

    RépondreSupprimer