vendredi 24 août 2012

Rentrée pour l'année 2012/013

Bonjour,

Le dépôt des dossiers approche!
Il y a cette année 63 places en Médecine Vétérinaire pour les non résidents à Liège, 27  à Bruxelles, 51 à Namur et 36 pour Louvain.

J'espère que vos dossiers sont prêts, que vous avez tous vos justificatifs et vos photocopies en copie conforme. J'espère aussi que vous avez bien vos équivalences du bac (si vous ne l'avez pas, désolée mais c'est trop tard!). Et mieux vaut mettre trop de justificatifs que pas assez ! On ne vous reprochera pas d'avoir mis trop de documents, mais pas contre si il vous en manque et que vous êtes tirés au sort, votre dossier sera refusé ...

Enfin, j'espère que vous avez pris votre rendez vous pour déposer votre dossier dans la fac de votre choix (une et une seule fac! si vous déposez 2 dossiers, et que vous êtes tirés au sort dans une des fac, vous serez refusé!)

Maintenant, vous pouvez aller brûler des cierges, faire des prières à qui vous voulez (Sainte Rita revient souvent ... :p ), croisez les doigts ... bref bonne chance !

Et rendez vous le 14 septembre 16h pour la diffusion de la liste des heureux élus !

50 commentaires:

  1. Dossier prêt, cours préparatoires dans 2 jours, je croise les doigts :) Courage tout le monde.

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour info, à Louvain c'est 36 places cette année ;)

    RépondreSupprimer
  3. la copie conforme qu'il faut pour déposer le dossier c'est seulement les notes du bac et le diplôme? cela concerne t-il aussi le diplome de BTS?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais tout fait en copie conforme.

      Supprimer
    2. merci de votre réponse!
      J'avais une question concernant le logement, est ce que vous vous étiez pris à l'avance ou juste après avoir su que vous étiez prise?

      Supprimer
    3. on a cherché juste après les resultats du tirage au sort (cf. les 1ers articles de ce blog où on explique tout et où on fait un peu le tour des logements)

      Supprimer
  4. Il fallait predre rendez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour déposer ton dossier, oui, tu choisis une date et une heure et tu viens à cette heure là (avec pleiiin d'autres candidats) et tu déposes tous tes papiers : https://my2.ulg.ac.be/MyULg/PI_xt/rdvhue_etape1.do?tkRfhId=1342427542227R434I

      Supprimer
  5. Il faut des photocopies certifiées conformes pour le dossier ?! J'ai pas vu que c'était précisé pourtant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est peut etre oas obligatoire, je t'avoue que je ne me souviens plus mais bon, nous on prefere toujours assurer... :)

      Supprimer
  6. Les photocopies certifiées conformes ne sont plus d'actualité pour cette année.

    RépondreSupprimer
  7. Ca faisait un moment que je n'étais pas passé sur votre blog, l'an dernier j'étais venue poser quelques questions et vos réponses m'avaient satisfaites. Votre blog est génial, il renseigne énormément, c'est vraiment très utile.
    En tout cas, je suis rentrée il y a une heure de ma petite journée Namuroise. Du monde, et du monde, au service des inscriptions pour déposer un dossier qu'ils ne vérifient même pas ^_^ J'ai choisi Namur, je pris pour être tiré au sort sinon : Licence Bio', héhé.
    Et comme dis l'Anonyme à 17h56 hier, ils ne précisent pas qu'il faut certifier les photocopies, mais je l'ai fais pour mon relevé de note du baccalauréat au cas où car une fille qui est à Liège aussi avec qui j'entretiens une petite correspondance par mail pour me renseigner m'a conseillé de le faire. :-)


    Merci pour votre blog et bonne continuation dans vos études. :-)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou tout le monde, moi aussi je rentre de Namur! Ça ne rassure pas il y a déjà eu environ 180 dossiers déposés avant moi, maintenant il n y a plus qu'à croiser les doigts :) et j'ai demande pour les copies conformes il n y en pas besoin ! Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  9. Oui, moi celle qui m'a prise en charge m'a dit " j'ai l'impression qu'il y a plus de monde que l'an dernier. " ça ne m'a pas trop rassuré x)

    Bon courage aussi ! :-) (Personne n'appréhende un peu ? Moi, je suis impatiente mais si j'suis tirée au sort ... dure de vivre dans un autre pays et tout ça, ça doit être difficile au début de s'adapter. Surtout quand on connaît personne lol)
    Allez, 2 semaines à attendre ce n'est pas si long. :-)

    RépondreSupprimer
  10. à louvain il y avait moins de monde : 89 dossiers déposés (sur le site c'est ce qui est mis en tout cas...), soit une chance sur 2,4...
    plus qu'a croiser les doigts... bonne chance à tous!

    RépondreSupprimer
  11. 241 dossiers déposés à Namur, d'après le site des F.U.N.D.P ... Je croise encore + les doigts.
    Bonne chance à tous. (J'aurais bien pris Louvain mais c'est + loin, j'ai choisi Namur car après Liège, c'est la F.M.V. la plus proche de chez moi.)

    RépondreSupprimer
  12. Aie aie j'ai tellement hésité entre Louvain et Namur ... :/ tant pis j'ai plus qu'à attendre ...

    RépondreSupprimer
  13. Donc une nouvelle fois cette année, Liège est la FMV où il y a le moins de chance, puis Namur, Bruxelles et Louvain. Ca reste toujours assez similaire d'une année sur l'autre, pour les suivants, Louvain est peut-être la FMV a privilégier pour avoir plus de chance

    RépondreSupprimer
  14. je pense que ca dépend d'une année sur l'autre : l'année dernière, l'ordre c'était liège (1/8), louvain(1/5), namur(1/4), bruxelles(1/3)... mais certains ont du voir que louvain n'avait "qu"'une chance sur 5 l'année dernière, et donc l’éviter cette année... et il y a des chances que l'année prochaine ce soit l'inverse... enfin ce n'est que mon avis après ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis 4 ans, en général c'est louvain ou bruxelles les moins demandés.

      Supprimer
  15. bonjour,
    une petite question, une fois la réponse, positive on l'espère tous!!, quelles sont les démarches administratives à faire pour vivre et étudier en belgique? (assurance maladie, mutuelle...etc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'assurance maladie, moi je suis revenu sur le compte de ma mère, et j'ai une carte européenne demander sur ameli.fr

      Supprimer
    2. Et pour le reste rien à faire, il faut juste avoir une carte d'identité valable

      Supprimer
  16. Bonjour à tous! Je reviens de Liège ou j'ai déposé mon dossier mais je ne savais pas qu'il y avait d'autres villes en Belgique ou on pouvaient demander... Mais pour Liège j'ai pas tout compris pour la date de la rentrée 2012... On a les résultats le 14 à 16h ça c'est ok mais la rentrée c'est le 17?? Parce que ils nous on donné un papier ou il est marqué qu'on a une semaine pour confirmer notre inscription si on a été tirés au sort. Je suis un peu perdue... Merci d'avance! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a une semaine pour confirmer sinon la place est donnée à quelqu'un d'autre. Mais ça n'empêche pas que la rentrée c'est plus tôt. Les gens sur liste d'attente arrive 10 jours après les résultats.

      Supprimer
    2. D'accord merci! C'est quand même chaud d'arriver alors que la rentrée a déjà commencé... Enfin bon j'espère quand même être prise! Comme tout le monde d’ailleurs ^^
      Bonne chance à tous :)

      Supprimer
    3. Les cours sont sur le net donc facile à rattraper, et les tp commencent 15 jours après la rentrée.

      Supprimer
  17. Inscrite à Liege... Plus qu'à attendre oui. bravo pour votre blog :)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai l'impression que ca commence à s'équilibrer, il y a en gros 1 chance sur 5 dans les 3 FMV sauf à Louvain. Je pense que l'année prochaine Louvain sera plus demandé. Tan mieux pour moi cette année, mais même avec 2,4 chances ont est loin d'être pris !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    avec les délais imposés (résultat le 14 et inscription le 17); est ce qu'il y a des logements réservés pour les non résidents ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non rien du tout ... il faut se débrouiller seul!

      Supprimer
  20. regarde déjà sur les site pour les kot : http://kotanamur.be/ ou http://kotaliege.be/ c'est les deux seuls que j'connais. Personnellement, moi je regarde déjà sur kotanamur, il y a souvent de nouvelles annonces de kot. Et moi j'pense que si j'suis tiré au sort, j'irais à Namur le 15 par exemple faire des visites de quelques kot et en choisir un à la fin de la journée x)

    RépondreSupprimer
  21. Salut !

    J'ai regardé les kots un peu partout à Liège et c'est rare qu'ils acceptent les animaux. Là bas personne n'a un chien comme en école française ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si si, on est nombreux à avoir des animaux. Mais les propriétaires mettent tous ça sur leur baux ... mais d'après la loi, on ne peut pas nous interdire d'avoir un animal qui est considéré comme un "bien meuble", hors on ne peut pas nous empêcher d'avoir un meuble! Bien sur dans la limite des éventuelles désagréments causés par l'animal.

      Supprimer
  22. Quand j'ai demandé ils me répondent qu'on peut pas etc... c'est un peu naz. Ah oui et je voulais savoir là bas y a possibilité de devenir famille d'accueil pour chien guide? Je sais qu'en école véto française on peut faire ça mais je ne sais pas si y a cette formule à Liège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En France c'est pareil, peu de proprio acceptent les animaux ...
      Non pas de chien guide.
      En France ça ne se fait pas dans toutes les écoles les chiens quides et le nombre est limité

      Supprimer
  23. d'accord, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour tout le monde!
    Est-ce que vous connaissez la date exacte de la rentrée pour les 2ème années (bachelier) en véto??? J'ai reçu l'acceptation mais la date de la rentrée n'est même pas écrite!

    Merci d'avance.

    Biz,

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations, c'est dans quelle fac ? La rentrée normalement c'est lundi 17

      Supprimer
  25. Merci, c'est à Liège!
    Si on rate la 1ère semaine, il se passe quoi?
    Et j'imagine que s'il nous manque rien qu'un doc original à l'inscription, on est recalés, c'est ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,
      Je réponds à ce post quasiment 1 an après donc j'espère que tu liras mon message.
      Je postule pour la rentrée 2013 et je depose un dossier d'admission en 2 e annee egalement. Je voulais donc savoir quel parcours tu avais fait avant,
      Ton classement et tes notes afin de situer si c est envisageable d être pris dans mon cas.
      Pour info je vais etre diplomée d un dut genie biologique en juin, je suis 10e de promo sur 45 etudiants et ma moyenne est de 13,2 au dernier semestre.
      Jespere que tu repondras !! Bonne journee
      Juliette

      Supprimer
  26. bonjour,
    je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit de votre blog pour demander ça, mais je voulais savoir, si par exemple on s'inscrit a Bruxelles dans l'université de vétérinaire, elle ne propose que les 3 premières années pur devenir vétérinaire, les 3 dernières années sont proposées a liège, est ce qu'on est sur d’être pris ensuite a liège si on a validé les 3 premières années a Bruxelles ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui pas de soucis, si tu obtiens t'as 3eme année tu es directement reorienté vers Liège ;)

      Supprimer
  27. Bonjour,

    Votre blog est super, j'ai pu trouver pleins de compléments d'infos sur les études de médecine vétérinaire en Belgique, vraiment une super initiative ! :)

    Je me demandais, savez-vous si les universités peuvent communiquer le nombre de dossier déposés avant la fin de dépôt ? Ça simplifierait le choix entre les 4 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci :)

      Tu peux avoir les chiffres de l'année précédente. Par contre on peut savoir à l'avance le nombre de dossiers qui seront acceptés

      Supprimer
  28. bonjour ²je vais m insrire a bastogne en 5 eme anné puis faire ma 6 eme anné pour avoire mon bac coomment il faut que je face qu elle option choisire pour etre sur de mieux réussire? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut faire des sciences, maths, physique, chimie, bio

      Supprimer
  29. Bonjour, combien couts une année étude en Belgique y a il des bourses ?

    RépondreSupprimer