jeudi 28 juin 2012

Rentrée 2012

Non, non pas de fausses joies, on n'en sait pas plus que vous ...
Nous n'avons aucune nouvelle quant à la méthode d'admission pour la prochaine rentrée pour les étudiants non résidents.
Aucun mot du recteur, du doyen, de la fac... Donc il faudra patienter encore.
Pour le moment on sait juste que le système change en médecine et science dentaire, mais pas en vétérinaire, ni kiné.

Par contre en attendant, si vous souhaitez vous inscrire, pensez à demander votre équivalence du bac (voir sujet Inscription dans les archives de 2009.). C'est à faire en général avant mi juillet. Plus d'info sur ce site.

Bon courage pour vos démarches, et bonne chance !

Nous on profite de nos 2 mois de vacances, mais on vous tiendra au courant si on en sait plus!

EDIT : c'est encore un tirage au sort pour cette année...

40 commentaires:

  1. SUPER BONNE IDEE

    BONNE CHANCE POUR VOS ÉTUDES

    RépondreSupprimer
  2. Hello les filles

    Je suis étudiante française VT en belgique aussi et un de mes profs avec qui je parlais du tirage au sort m'a dit que cette année les modalités seront très certainement connu tardivement à cause de... et j'ai pas réussi à lui faire dire la suite!!!!

    Affaire à suivre!

    Félicitation pour vos examens!
    Et pour tout ceux qui sont limite au bac (un petit 10 raz des pâquerettes) et qui se demande si la Belgique est une alternative je vais être franche vous allez droit dans le mur! Aujourd'hui à la proclamation des résultats peu d'appelé et j'ai moulte connaissances françaises qui se sont vautrés et ont fini rentré en France, (même certains sortant de prépa). N'oubliez pas que l'objectif c'est 12 de moyenne et peu de note en dessous de 10 sont tolérée (deux 9 ou un 8)
    Les belges n'ont pas de concours mais faut pas rêver, la sélection est faite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas redoubler chaque année (après avoir passé la première biensûr)?

      Supprimer
    2. Si tu veux faire 6 ans en 12, tu peux

      Supprimer
    3. ça me plait, j'vais faire ça alors ;)
      Nan sérieusement c'était pour dire qu'il faut arrêter de stresser, pasque c'est largement possible de passer en ayant fait 2 fois la même chose...

      Supprimer
    4. D'ailleurs je n'avais pas répondu au message premier, mais j'ai eu 10.50 de moyenne au bac S, je suis en 5ème année actuellement, je n'ai eu qu'une 2ème sess en 1er bac et depuis chaque année j'ai eu tous mes exams en première sess avec distinction. Donc non, on ne va pas dans le mur.

      Supprimer
    5. Bonjour,
      A tous ceux qui pense que faire Véto en Belgique c'est plus simple...il faut absolument savoir que rien n'est plus faux.
      D'abord, il y a le tirage au sort. Question de chance et c'est la partie la plus simple ( si on est tiré au sort...). Après les ennuis commencent. La sélection est extrêmement rigoureuse. 80 % des étudiants échouent à l'issue de la deuxième première année...
      C'est mon cas et le cas de mes nombreux amis. Bac S, mention, 15 heures de boulot/jour depuis 2 ans...hypermotivé. Les résultats tombent, quelques épreuves réussies mais pas l'ensemble n'est pas suffisant.Je ne passerai pas le cap de cette foutue première année. J'ai pourtant tout donné. Je me rappelle ce que nous avait dit un de nos profs il y a deux ans. " Vous ne pouvez imaginer le nombre d'étudiants que j'ai vu "exploser" en plein vol. Je ne dis pas çà pour vous démotiver mais au contraire pour vous dire qu'il faut garder les pieds sur terre." J'ai maintenant compris ce qu'il voulait dire. Voilà mon témoignage. Alors il faut bien comprendre que faire ses études de véto en Belgique c'est loin d'être une partie de plaisir.
      Pierre , France.

      Supprimer
    6. Bonjour,
      Quand on était en 1ère année, en 2008-2009, il y a eu 50% d'échecs à l'issu des examens (Liège), on était 142 à être passés en 2ème année sur 285 personnes au total inscrites en 1er bac.
      80%? Ca augmente probablement parce que le nombre d'étudiants augmente... Cette année, soit 5 ans après nous, il y a 372 inscrits en 1ère année, soit 1/3 de plus ... mais toujours le même nombre de places en 2ème bac (163 à Liège). Ce qui fait un peu plus de 40% de réussite si on extrapole. Donc on n'atteint pas les 80%. Mais peut-être n'es-tu pas à Liège?

      On est d'accord, on vient pas en Belgique faire du tourisme ...

      La première année est dur à cause de la sélection officieuse qui doit être de plus en plus rigoureuse ... ça s'arrange pas la suite ;)

      Supprimer
  3. J'ai eu 10.50 au bac et je passe en 5ème année véto. Ce n'est pas à la note qu'il faut juger, mais au travail fourni. Non véto en Belgique c'est pas les doigts dans le pif c'est sur, on n'est d'accord ! Et on en connait aussi qui ont fait leur bagages pour rentrer en France. Mais il faut bosser, il n'y a pas de secrets ! Au lycée je ne me foulais pas vraiment ... Mais là en veto c'est carrément différent, et là on se donne à fond.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien bravo à toi!!! Tu es le parfait exemple de quand on veut on peut!
    J'ai écris cela car en lisant tous ces blogs qui parle des études en belgique j'ai eu l'impression qu'on n'insistait pas assez sur la difficulté de ces études. Une amie, qui rentre en France, m'a dit "Je savais que ça serai dur, mais je ne pensais pas que ça l'était à ce point!" et j'ai moi même passé la pire année de ma vie (alors que toutes mes autres années d'études on été les doigts dans le nez et sachant que dès le début de la bac 1 j'ai mis le paquet) c'est surtout le mois de Juin avec cette session d'examen interminable d'un mois! A chaque examen passé il fallait en préparer un autre. 13 épreuves. Maintenant je suis à Namur et il semble qu'elle soit connu pour être difficile, mais Liège ne doit pas être mal dans le genre ^^. J'ai été choqué de voir autant d'échec, surtout par mis les français, sur 250 étudiants en début d'année seulement 60 ont été appelé, on verra les résultats de la seconde session. Et vous avez bien raison, soyons honnêtes sans de bonnes bases en sciences, une motivation à toute épreuve et des heures et des heures de travail, cette 1ère année n'est pas possible.

    Il me semblait bien aussi qu'au début de ce blog vous étiez trois ^^

    RépondreSupprimer
  5. Et je pense que tu es Emilie puisque Camille était en prépa et qu'elle parle d'années de lycée "faciles". Tu oublies alors de rappeler que tu as un BTS Analyses Biologiques, ça aide quand même ;). Quand on sort directement du bac avec une moyenne limite donc des acquis pas très acquis c'est possible oui car c'est toujours possible mais c'est quand même très très très très hard!

    RépondreSupprimer
  6. Ça y est on connaît les modalités pour cette année

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme, si tu as trouvé la 1ère année (de Namur en plus) super dure et que tu as eu besoin de beaucoup bosser pour la réussir, je pense que c'est toi qui va droit dans le mur ...
    Je ne dis pas que tu vas rater ou quoi que ce soit, mais les années suivantes sont largement plus difficiles que la 1ère et Namur est plus facile que Liège ...
    Bonne chance

    RépondreSupprimer
  8. Pouvez vous m'expliquer pourquoi les cours sont plus difficiles après la première année ?

    J'ai l'impression qu'en première année les cours sont générales et ensuite ils sont plus spécifiques, liés à la médecine vétérinaires.

    J'aurais pensé, qu'en difficulté pure la première année était plus compliqué. Et qu'ensuite les cours étaient plus simple. Mais que peut-être la charge de travail est-elle plus élevée ? Pouvez-vous m'éclairer, à savoir si les cours après la première années sont dur par rapport à une difficulté technique ou à la charge de travail. Merci.

    RépondreSupprimer
  9. Il y a beaucoup de selection en première année, et ce n'est pas forcément des cours qui nous intéressent.
    Et après, ce n'est pas parce que les matières sont liés à la médecine vétérinaire qu'elles sont faciles! Le volume de cours est énorme.

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien la première fois que j'entends que Namur est facile. Je pense que Liège et Namur s'équivalent, Namur étant quand même réputée pour être difficile dans sa globalité (d'après les profs, et les vétérinaires exerçant, je pourrais citer une quantité impressionnante de noms pour me justifier).
    Je ne parle ici que de Namur (ce que je connais le mieux y étant étudiante et ayant beaucoup d'amis dans l'année supérieur et inférieur) mais en effet la première année est difficile car les cours sont très généraux (chimie générale, biologie végétale, électricité, mécanique, anglais...), on n'a pas trop l'impression d'être en vétérinaire et la sélection fait rage, ça corrige sec! Par exemple la Biologie, 20questions 20points, s'il faut sortir tout le réplisome et qu'il manque un détail c'est 0. La moyenne à cet examen est de 4/20. La deuxième, elle est difficile car la quantité d'informations est considérable et le niveau demandé très élevé: à Namur, Dr.Muylkens ne laisse rien passer c'est un véritable génie de la médecine vétérinaire et il oublie parfois que nous on n'a pas les même capacités.... ainsi que nos deux autres professeurs Dr.Vandeweerd et Dr. Kirschvink. C'est un honneur de les avoirs mais la rigueur est de mise... mais les matières sont beaucoup plus intéressante et entre vraiment dans le vif du sujet (physio, embryo, splanchno...).
    La grosse différence entre Liège et Namur c'est qu'il y a peu de QCM à Namur donc pareil il faut bien connaitre sa matière car le QCM n'est pas là pour te donner l'orthographe des mots ou te les rappeler et il n'est pas toujours évident de savoir ce qu'attend le prof comme réponse (même si les QCM avec coefficient de certitude ne sont pas de tout repos non plus).

    Moi à refaire, j'irai à Louvain (1er choix) ou Bruxelles (2nd choix) niveau chance au tirage au sort et difficulté de la 1ère année qui est d'après moi un concours déguisé. Après chacun adopte la stratégie qu'il lui semble le plus favorable. Il faut aussi savoir que vous pouvez demander Louvain et partir à Liège par la suite avant la fin des 3premières années. J'ai une amie qui par faire sa deuxième à Liège après avoir validé sa 1ère à Bruxelles.

    Après c'est plus loin mais la 5ème est sacrément coton aussi car il faut jongler entre les cours, les révisions et les gardes.... mes vétérinaires en frisonnent encore aujourd'hui ^^

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ces explications très claires Camille.
    Je tiens quand même à dire que si la première année est très difficile et permet d'écrémer ce n'est pas un concours déguisé. C'est ce qui me motive, savoir que je me bat contre moi même, et pas contre les autres (PACES...)

    (Merci aussi aux filles pour ce super blog)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour.
    Cette année je vais tenter le tirage au sort à celle de Liège et étant acceptée dans plusieurs prépa de France j'aimerais savoir quand a t-on les resultats du tirage au sort (Vu que les prépas coommencent assez tôt vers le 2/3 septembre)
    En résumé j'aimerais savoir si je connaitrai le résultat avant de commencer une prépa ?
    Merci Beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu ne saura le resultat qu'environ 1 semaine apres ta rentrée en prépa (et si tu es recalé mais suceptible d'être prise quand même grâce aux desistements tu ne saura le resultat que 2 semaines apres ta rentrée : c'est ce qui s'est passé pour moi)

      Supprimer
  13. bonjour

    j'ai besoin un petit détail technique.. combien de temps faut il prévoir pour faire le dépot du dossier sur place. Faut il prévoir une ou plusieurs nuit d'hôtel, je compte monter pour l'inscription à la fac de Liege, +/-500 dossiers déposés en 2011, se traduit par une queue de quel ordre sur place, combien d'heures d'attente avant de passer dans le bureau d'inscription..

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      La journée suffit, il faut prendre rendez vous pour déposer le dossier en une heure c'est fait. Donc même si 500 dossiers ou plus, chacun à son rendez vous, donc pas de queue de 3 km de long !

      Supprimer
  14. Avez vous du temps pour profiter des vacances scolaires (en premiere année surtout) ou alors il faut bosser encore et toujours ? Car je voudrais rentrer dans ma famille et décompresser un peu ^^

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, vacances de Noël → adieu ! Il y a la session en janvier. Et vacances de Paques aussi, session de mai juin ensuite. Tous les ans.
    Et en 5ème et 6ème année, on a des gardes pendant les vacances

    RépondreSupprimer
  16. bonjour!
    je me demandais si le diplôme du DEUG (2 ans de fac) qui peut être établi sur demande, peut être pris en compte et donc remettre les compteurs à 0?
    merci:)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour. Je viens de Louvain et je rentre en 1er doc à Liège. Je ne sais pas si c'est moi qui ait mal cherché, mais sur le site internet je ne trouve pas les dates et heures de rentrée.
    Je pense que c'est le 17, mais savez vous si on est obligé de venir le jour de la rentrée ? Prennent ils les présences ? Car avec mon déménagement et tout je pense pouvoir assister aux cours qu'à partir du 20.
    Y a t il beaucoup de cours au mois de septembre ? Car il me semble que bcp seront en bapteme donc n'y assisteront pas.
    Merci les filles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je crois qu'il n'y a encore rien de publier, mais ça doit être ça, en 2ème doc on rentre une semaine avant et nous c'est le 10.
      Non, pas de présence le 17, mais ça peut être intéressant pour avoir quelques infos. Les cours commencent le lendemain je pense, c'est 4h de cours tous les après midi, les TPC commencent 1 semaine plus tard je crois.

      Supprimer
  18. Bonjour,

    Pour l'inscription je ne sais pas quelles documents fournir pour justifier de mes années universitaires. Mes bulletins de notes et diplômes suffisent-ils ? Ou il me faut des certificats de scolarité ? Merci

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    J'avais mis mes bulletins de notes, mes certificats et mes diplômes, mieux vaut en mettre trop (on ne nous le reprochera pas), que pas assez!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    J'ai une petite question concernant les 2nd sessions. On m'a dit que les matières où on obtenait une note entre 10 et 11 en première session, nous devions les représenter en août, est ce vrai ? J'avais compris que les matières à représenter étaient celles où la note était inférieure à 10.

    Merci pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non on n'est pas obligé, on peut les garder et ne passer que celles inférieures à 10. Après c'est à toi de voir si c'est risqué ou pas ... Si tu as déjà près de 12 de moyenne et juste une ou 2 notes qui passent pas, mieux vaut peut-etre ne repasser que celles qui merdent.

      Supprimer
  21. bonjour les filles,
    j'ai une petite question concernant les photocopies (des diplomes, relevés de notes etc...). Vous les avez fait authentifiées par l'établissement ou juste certifiées par la mairie! merci pour votre aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qui si tu te deplaces en personne il te suffit d'apporter ton papier et ils le photocopient eux même, sinon tu peux te munir d'une photocopie certifiée conforme (donc faite en mairie).
      Regarde un peu ici tout est expliqué : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=820

      Voilà j'espère t'avoir aidé!

      Supprimer
  22. Bonjour ,

    Pouvaiez-vous me renseigner concernant le tableau à compléter relatif aux activités depuis la fin des études secondaires ?
    J'ai fait une année sabatique avant avoir fait une année de médecine non concluante . Faut-il que je justifie mon année sabatique ? Et pour année médecine , faut-il faire une photocopié de son classement ?

    merci d'avance
    PS votre site est génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non je pense qu'il n'y a rien à justifier, si tu n'as rien fait, je ne vois pas comment le justifier. Après si c'est une année sabatique d'un point de vue études et que tu as travaillé par exemple, il faut justifier l'employé (photocopie de contrat par exemple).
      Non pas besoin de justifier le classement, sauf si l'année était validée je pense. Sinon si c'est une année d'échec il faut juste justifier son inscription, donc certificat de scolarité, relevé de notes etc ...

      Supprimer
  23. bonjour, juste une petite question car j ai un doute, voila j étais en 1 ere année de BCPST donc dans le dossier,quand ils mettent si on a été incrit a un concours je ne met rien puisque j'étais que en 1 ERe année c'est bien ça ? ( dsl la question peut paraitre stupide mais on ne sais jamais >< ) merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui il n'y a qu'à justifier la 1ère année.

      Supprimer
  24. bonsoir ,
    je voulais savoir si en plus de son équivalence , les photocopies des relevés de notes du baccalauréat , certificats de scolarité ect, pour le dossier d'inscription à rendre, doivent etre à nouveau des copies conformes certifié par une mairie ?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Personnellement, j'avais tout fait en copie conforme pour être sur de ne pas avoir de soucis.

      Supprimer
    2. merci pour ta réponse :)

      Supprimer