mardi 18 octobre 2011

Après la visite ...



... quelques photos des 175 ans de la fac...et un film :D



33 commentaires:

  1. Bonjour,

    j'espère que vous continuez à consulter votre blog de temps en temps...j'ai quelques questions :S...
    Je suis en 3è année en Licence Biologie Cellulaire à Marseille et je veux être vétérinaire depuis toujours ! J'ai donc tenté le concours en France l'année dernière et je ne l'ai pas réussi :( Ainsi, je compte le retenter cette année (dernière chance donc...). Mais j'ai envie aussi d'envoyer mon dossier pour l’école vétérinaire de Liège afin d'avoir un plan B si jamais j'échoue encore en France et si je suis tirée au sort à Liège...
    Donc ma question est: est-ce possible de faire cela ? D'envoyer un dossier à Liège alors que j'aurai passé 2 fois le concours en France et (j'espère) obtenu ma licence ?

    Merci d'avance pour votre temps ! :)

    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. impossible; les francais envoient en belgique la liste de tous les étudiant inscrits.Si une francaise est tirée au sort elle ne doit pas avoir eu deux echecs ni être inscrite en france sinon elle est automatiquement éliminée de même celle qui serait inscrite à Namur et Liège, toute tentative de contournement , de tricherie est sanctionnée.

      Supprimer
  2. Bonjour, je n'en sais rien dans ce cas particulier, il faudrait contacter l'administration pour en savoir plus

    RépondreSupprimer
  3. Trop fun le nouveau fond de blog version Noël :)

    Coucou les filles, j'espère que vous allez bien, je suis une habituée de ce blog et j'aurais aimé savoir comment se passait cette année à la FMV pour vous ! Bisous et bonnes vacances, reposez vous malgré les partiels qui approchent!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou :)
    Merci pour le blog ;)
    Alors ce début d'année...déjà il est passé à une vitesse phénoménale mais faut dire aussi que c'est super interessant, les TP n'ont rien à voir avec ce qu'on fait les 3 premières années, on sent la pratique se rapprocher...
    Pour les cours y'a du passionant comme du moins passionant mais ça c'est comme chaque année :P
    Bonne vacances à toi aussi et bonnes fêtes de fin d'année :D

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toutes, merci pour toutes les informations sur votre blog : pour mon fils, malgré sa motivation (cours préparatoires au mois d'Août à Namur), il n'a pas été tiré au sort. Marco a donc intégré 1 classe prépa TB à Paris où nous habitons. Nous allons réessayer le tirage au sort en 2012 mais j'aimerais savoir s'il est possible de travailler en Belgique au moins 15 mois (plutôt 2 ans) pour devenir résident et préparer 1 bachelier Biologie par exemple pour ne pas perdre son niveau : d'autres français ont-ils fait cette expérience ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, malheureusement la motivation ne joue pas sur le résultat du tirage au sort ...

    Oui il y en a qui le font de venir en Begique pour des études de biologie ou autre pour ensuite devenir résident et aller en véto sans tirage au sort

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir,
    ma fille envisage de présenter sa candidature pour 2012/2013, et je souhaiterai savoir si les 4 fac sont "identiques" à part liège (6 ans sans déménagement).
    Je veux dire par là, même qualité d'enseignement, même qualité de vie, est il facile après 3 ans de changer de fac et d'environnement ?
    Est il possible de connaître le nombre de places dans chaque fac pour 2012 ?
    merci encore pour tout vos infos, c'est très pratique ! bon courage !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Les programmes ne sont pas identiques sur les 4 facs, les profs non plus (même si des profs de Liège enseignent dans les autres facs). Au niveau de la qualité de vie, aucune idée, on n'a fait que Liège, idem pour le changement d'environnement.
    Les nombres de places seront connus cet été quand les Belges seront inscrits.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Je souhaiterais savoir s'il est possible de s'inscrire au tirage au sort pour les 4 facs la même année, et si elles sont toutes les 4 francophones?
    J'ai un diplome d'ingénieure agrononme obtenue après une prépa BCPST (2 échecs pour le concour véto en France), est-ce qu'il y a moyen de valoriser ça ou non?(j'ai bien compris que je pourrais etre pape et que ça ne m'aiderait pas pour le tirage au sort..., mais éventuellement pour intégrer en ?? année directement, même si j'ai peu d'illusions). Du coup,pour votre inscription vous aviez fait faire une équivalence de votre diplome de bac+3 Emilie, ou juste de votre bac? Le mien date de 2004, et mon diplome d'ingé de 2010.
    J'ai lu que les élèves s'étant présentés au concour via une BCPST ne pouvaient s'inscrire en belgique dans les 5 ans suivant leur dernière tentative en France, ça vous dis quelque chose?
    Sinon, comme tout le monde, je tiens à vous féliciter pour votre blog, c'est très instructif, ça aide bien, et puis vous avez la gentillesse de prendre de votre temps pour répondre à nos nombreuses question.
    Merci, Solveig

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Non c'est imossible de s'inscrire dans les 4 fac la même année, d'ailleurs si tu es tiré au sort dans une fac et qu'ils s'aperçoivent que tu as déposé un dossier également dans une autre fac, tu seras éliminé des admis. Il faut donc faire un choix pour le dépôt de son dosier.

    Oui il est possible d'obtenir des équivalences avec un diplôme en agronomie, il y a une personne dans notre promo qui est arrivée directement en 2ème année après avoir fait de l'agro. Le dossier de demande pour passer directement en 2eme année est a déposé en même temps que le dossier pour le tirage au sort.

    Moi je n'avais pas fait de demande d'équivalence, mais je pense que j'aurai pu le faire, je n'ai juste pas été au courant de cette possibilité à mon inscription.

    Pour le délai entre les échecs et le dépôt de dossier, je n'en sais rien. :/

    ;)
    Emilie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjours, je suis en terminale scientifique et j'aimerais savoir que dois-je faire pour m'inscrire en belgique ? ( Demarche, dossier, etc.)
    Merci enormement.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Pour la maman de Marco, je suis actuellement à Namur. Moi aussi je n'ai pas été tirée au sort en septembre ..
    Néanmoins, je suis la 1ere année Biomed (cela se rapproche plus de VT, que la biologie )aux FUNDP.
    En juillet, je compte commencer à travailler afin d'obtenir les 15 mois, si pas tirée au sort en sept 2012. Il est peu possible de réussir son année à la fac et travailler (attention,pas comme un job étudiant)!

    RépondreSupprimer
  13. Bj Manon, bien vu pour la filière Biomédicale car nous pensons faire la même chose cette année mais à Bruxelles (nous allons aux Portes Ouvertes de l'ULB 15 février) et en // participer à notre 2ième tirage du "Loto". Pour tes premiers examens à Namur est ce que ça marche ?(je pense qu'avec de la volonté et motivation, on doit pouvoir y arriver : ce qui est ton cas). ça serait sympa de pouvoir créer un cercle de Français étudiants en Belgique et d'organiser des points de rencontre : que pensez vous de l'idée ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je pense que c'est ce qu'il faut faire, cela permet de ne pas perdre trop d'années ! Mes premiers exams ce sont bien passés :)Si on travaille régulièrement, il n'y a pas (trop) de pbm. Pour une rencontre, si vous passez dans le coin de Namur il n'y à pas de problème, nous sommes plusieurs dans ce cas ..

    bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ce blog formidable, j'ai pu trouver toutes les infos que je cherchais :)

    Je voudrais ensuite savoir si Manon ou la maman de marco pouvait me contacter pour m'expliquer un peu comment ça se passe avec la filiere biomédicale car je vais tenter le tirage au sort pour la première fois en septembre prochain pour Namur ou Bruxelles mais si ça ne marche pas je voudrais trouver un plan B, et je ne peux plus aller en BCPST car je suis déjà dans les études supérieur ( j'ai fait l'erreur d'aller en medecine cette année alors que mon rêve est d'être véto )

    Merci de me contacter si vous avez un peu de temps a m'accorder ,

    marie-sultzer@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, j’ai une petite question :

    J’ai bien intégré qu’il faut avoir une moyenne supérieure ou égale à 12. Ainsi que des notes supérieures à 10.
    C’est à propos de ce 10. Es 10 de moyenne dans la matière ou 10 de moyenne dans l’ensemble d’un module (biologie par ex) ? Et y a-t-il plusieurs notes par matières (tp, td + exam) ou est un exam de fin de cycle ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, c'est 10 sur la matière.
    Pour le nombre de notes ça dépend des matières, certaines n'ont qu'une note (un seul exam, pas de tp), d'autres plusieurs.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    de retour des portes ouvertes à Bruxelles (Erasme) : c'était super et les Belges franchement très accueillants et fort sympathiques. J'aurais une question concrète concernant la mutuelle santé : avez vous adhéré à une mutuelle spécifique à votre arrivée en Belgique et laquelle ? (mon fils dépend actuellement de ma mutuelle)
    Merci à toutes !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Non moi je suis sur la mutuelle de mes parents en France. Il y a une mutuelle (en France) pour les étudiants Français étudiants à l'étranger, mais c'est assez cher (je crois dans les 150 euros le trimestre), et il faut demander une carte Européen tous les ans (à demander sur le site ameli )

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, merci encore pour l'info !.

    J'aurais une autre question : des jeunes filles belges nous ont informé mercredi dernier de l'existence d'un baptême à Liège : l'avez vous fait ?, es t-on obligé de le faire et y a t-il une différence de traitement entre ceux qui l'ont fait et ceux qui ne l'ont pas faits ?, cela peut-il avoir une incidence sur la poursuite aux études ? => différence de traitement sur : manifestations,accès informations, soutien anciens élèves ...
    Enfin, quelle est la proportion de français qui ne font pas le baptême ?

    RépondreSupprimer
  21. Nous ne sommes pas baptisées ! Et tout va bien ! ;)

    RépondreSupprimer
  22. Coucou les filles, je suis tombée sur votre bolg par hasard, j'ai plein de question à vous poser!!
    Alors déjà je voudrais savoir si il y a une sélection des dossiers enfin je veux dire avant le tirage au sort s'ils gardent seulement les meilleurs dossiers. Ensuite je voulais savoir : si jamais on est tiré au sort, comment se passent les études c'est-à- dire est-ce que les partielles sont plus compliquées, est-ce que la sélection se fait au fur et à mesure des année ou est-ce qu'il suffit de rester sérieux, de travailler régulièrement comme dans une autre fac?
    J'aimerais également savoir si dans toutes les facs l'enseignement est le même, ou est-ce qu'il y a des fac plus réputées que d'autres?

    J'espère que vous pourrez m'éclairer, en tt cas merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  23. Je te propose de parcourir tout le blog (je pense que tu est tombé sur un article en particulier, pense à regarder dans le archive dans la colonne de droite) et de revenir vers nous après car toutes les reponses à tes questions se trouvent dans les articles !

    RépondreSupprimer
  24. Salut les filles !
    Je suis un étudiant de 3ème baccalauréat et je souhaiterais que vous me donniez un conseil à propos du cours de biochimie. Comment réussir cette matière ? Faut il faire des fiches ? De quelle façon ?
    Et pensez vous reprendre votre blog un jour ? Il me manque !!
    Thanks !!

    RépondreSupprimer
  25. Coucou :)
    Oula c'est une question compliquée :P Effectivement c'est une matière enorme et je pense que à moins de tout sacrifier pour ça tu ne pourra pas tout apprendre.
    Tout ce que je peux te dire c'est que moi les WE je me faisais des schemas recapitulatifs des grandes reactions (c'est un super truc vraiment ça m'a beaucoup aidé!) et en faisant ça j'avais tout mon cours sur quelque feuilles, je peux aussi te dire que je n'ai appris aucunes structures chimiques (pas le temps, pas l'envie, pas le cerveau (bah oui y'a anat quand même !) et ça ne represente, pour la qté de matière que c'est, que très peu de points à l'exam) et enfin bah revisions pdt les vacances d'avril et buchage jusqu'à pas d'heure la semaine avant l'exam, mais pas de panique je pense que c'était un peu trop, l'examen n'est pas trop mechant, il y a moyen de dormir et de s'en sortir je pense.
    Pour le blog y'a plus grand chose à dire, on reste là, il est verifié chaque jour, mais le but n'était pas de raconter nos vies mais de vous aider donc bon, pour le moment on repond aux questions :)

    RépondreSupprimer
  26. Merci d'avoir répondu si vite à ma question et de donner tant de conseils.
    Et génial l'article sur JC !!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    J'ai été aux portes ouvertes de Namur fin février, je me suis renseigné concernant la passerelle biomédicale dont vous avez parlé et apparemment celle-ci ne serait plus d'actualité pour l'année prochaine... En savez-vous en plus sur le sujet ?

    Meri de votre réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolé nous ne sommes pas au courant de ces changements :/

      Supprimer
  28. Bonjour, votre blog est très intéressant,
    Mon fils qui veut faire véto va tenter le tirage au sort pour 2012. Si il le rate, il fera médecine à Buxelles car de toutes facons je vais travailler à Bruxelles à partir du 1 er aout. Savez vous si il y a des cours communs entre médecine et médecine vétérinaire? Si oui pour l'ULC savez vous si les cours de 1 ère année sont plutot à Bruxelles Woluwe ou à Louvain La Neuve?
    Merci d'avance de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    Euh ... ben en fait nous on est à Liège, on n'a pas été à Bruxelles ni Louvain, donc on ne sait pas.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, je suis venue aux portes ouvertes du 5 mai et franchement : je suis conquise !!!! Maintenant je n'espère qu'une chose : Etre tirée au sort !
    En attendant je voulais juste vous remercier car sans vous et sans votre blog je n'aurais jamais pensé à aller à l'université de Liège. Et surtout merci d'avoir répondu à mes questions il y a quelques mois !
    Encore merci pour toutes vos précieuses informations et surtout bonne chance à vous :)
    Claire

    RépondreSupprimer