lundi 14 septembre 2009

Quelques conseils pour l'année ...

Ayant déjà fait quelques années d'études, je me permets de vous donner quelques conseils pour bien réussir (et tout faire pour ne pas avoir de 2ème session en août ... c'est franchement l'horreur, je sais de quoi je parle!!! ). Certains conseils peuvent vous paraître évidents, certes, mais le tout est de les appliquer réellement!

Vous êtes à la fac ... et qui dit "fac" dit : pas de prof en permanence derrière vous pour vous pousser à travailler, pas de contrôle continu (sauf pour les TP de chimie et les TP de bio), une grosse session d'exam à la fin de chaque quadrimestre (janvier et juin).

Donc dès le départ, il faut être très motivé!

Chaque jour, revoyez vos cours de la journée, essayer de les comprendre, de commencer à les retenir, préparez des questions pour les profs (qui sont très ouverts et prennent souvent le temps de vous répondre à la fin du cours ou pendant la pause). Refaites les exercices faits en cours et refaites en d'autres! Revoyez vos cours la veille d'un nouveau, ça vous éviterez d'être perdu dans les explications du prof! Et revoir ses cours en permanence permet aussi de les retenir!
Les cours de chaque matière sont disponibles sur diapositives Power Point. C'est un très bon support, mais ... il faut le compléter! Je vous conseilles donc de réecrire vos cours à la main en les complétant avec les informations obtenues dans les livres de cours. Ne vous contentez pas juste de ces dia!
Avant les TD de physique, regardez sur internet la liste des exercices du syllabus qui seront fait lors de la prochaine séance. Et préparez vos exercices et le cours qui s'y rapporte en avance! Le Td vous sera ainsi bien plus profitable!
Préparez également quelques exercices avant les TD de chimie (il y en a beaucoup dans le livre de référence : Chimie générale de Mc Quarrie).
Il est également recommandé la veille de vos TP de bio de lire le cours et les fiches de TP.
Pour les stats, ne vous laissez surtout pas dépassé par le cours. C'est un cours plutôt compliqué (pour moi!), il y a beaucoup de choses à retenir et à comprendre avant les TD. Restez à jour dans vos cours!
Dès à présent, vos nouveaux livres de chevet seront le Campbel, le Mac Quarrie et le Kane!

Je pense que 2-3heures de travail journalier est un minimum pour bien réussir...

Ne pensez même pas reussir vos examens en travaillant à la dernière minute ... Surtout que la première session d'examen à lieu à la rentrée des vacances de Noël ...!

Bon courage !

Emilie

10 commentaires:

  1. Le livre de référence en première en chimie a changé, ce n'est plus le Mc Quarrie, mais le Hill en deux tomes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces conseils. Mais combien avons nous d'heures de cours par jour ? Car si c'est 8 heures cela deviens compliqué je trouve de travailler trois heures en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général en 1ère année 4h le matin et les tp l'après midi, de temps en temps cours l'après midi, on termine au plus tard à 17h30. En 2ème et 3ème année 4h de cours le matin et les TP l'après midi (parfois après midi libre, parfois 4h de tp). Après c'est TPC ou clinique le matin et cours l'après midi

      Supprimer
    2. Merci pour les infos. Je sens que si je suis pris je vais devoir me bouger pour réaliser mon rêve :)

      Supprimer
    3. Ce n'est pas le genre d'études ou on peut glandouiller, ça c'est sur ...

      Supprimer
  3. Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour vous demander ça, mais je voulais savoir comment été le niveau de maths en premiere année ? est ce que ça ressemble beaucoup a une terminale scientifique au niveau du programme de maths ou est ce que c'est beaucoup plus dure ?
    merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le programme de maths c'est facile ! Ce n'est pas ça qui pose problème! Par contre physique et chimie c'est autre chose !

      Supprimer
    2. d'accord merci, je voulais savoir aussi, au niveau des cours, ils sont sur polycopiés ou ce n'est que de la prise de note ? merci en tout cas pour votre blog et vos réponses, c'est super sympa de prendre le temps de faire ça

      Supprimer
    3. la plupart du temps ce sont des power point ou pdf, parfois des textes words

      Supprimer