mercredi 28 octobre 2009

BCPST ou Fac Véto en Belgique??

Cette question est déjà revenue plusieurs fois parmi vos commentaires. Devez vous choisir une classe prépa BCPST en France pour tenter le concours d'entrée aux ENV en France, où tenter l'entrée à la Faculté de Médecine Vétérinaire en Belgique?

Il y a forcément des avantages et des inconvénients à choisir l'un où l'autre.

Sachez tout d'abord que s'inscrire en BCPST en France n'empêche en rien le fait de s'inscrire à la FMV en Belgique.
L'inscription en FMV en Belgique n'a pas besoin de figurer parmi les voeux à faire en Terminale.

Je ne vous dirais pas choissez la prépa plutôt que la FMV, ni l'inverse. Chacun à un parcours différent, des capacités différentes, des envies différentes, un avis différent. A vous de choisir!
Voici quelques pistes qui pourront peut-être vous aider.

BCPST

Avantage:
- vous êtes en France, dans votre pays!
- vous êtes sur d'avoir une école parmi tous les concours que vous avez passés à la fin de la 2ème année.
- c'est une formation reconnue.
- vous êtes très encadrés (comme au lycée)

Inconvéniants:
- vous ne serez pas forcément reçu pour entrer en ENV
- c'est 2 ans (voir 3 ans) de travail acharné
- c'est majoritairement de la physique, chimie, maths et bio

FMV

Avantages:
- vous êtes directement dans la filière que vous avez choisi
- il n'y a qu'un an de physique, chimie, maths et c'est moins poussé.
- on rentre plus rapidement dans le "vif du sujet", anatomie, physiologie etc dès la 2ème année d'étude.
-il y a une pause entre chaque heure de cours (oui c'est pas negligeable et on s'y fait vite !)

Inconvéniants
- vous n'êtes pas dans votre pays et il faut s'adapter
- redoublement limité (triplement autorisé, par dérogation)
- c'est une fac! C'est à dire, pas de contrôle continu, il faut travailler seul, les profs ne sont pas la pour nous pousser!
- moyen pour entrer dans la fac ... jusqu'ici le tirage au sort (550 dossiers, 60 places), probablement un concours pour les années à venir.

Si d'autres avantages/inconvénients me viennent, je compléterai ! A vous maintenant de peser le pour et le contre!

103 commentaires:

  1. On peut redoubler n'importe quelle année ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui on peut redoubler n'importe quelle année.
    J'ai même entendu parler d'une personne qui a fait les 6 ans en Belgique pour être véto en 12 ans !! Il a fait 2 fois chaque année !

    Emilie

    RépondreSupprimer
  3. un petit coucou , je voulais savoir si les examens étaient difficiles ?

    accrochez vous les filles !

    Liloo

    RépondreSupprimer
  4. Merci Liloo !

    Alors pour la difficulté certain te diront que c'est "les doigts dans le nez" et d'autre qu'ils ont buché pendant des jours, matin, midi, soir et nuit et qu'ils n'ont pas vu le resultat...
    Ca fait un peu stéréotype comme reponse mais pourtant c'est vrai : ça depend.

    Oui c'est sur le 12 de moyenne génréal il n'est pas donné...

    Apres la difficulté de l'exam dépend egalement de sa forme : par exemple on a des QCMs avec des coefficients de certitude, càd que tu reponds à la question et en plus tu donnes un chiffre qui qualifie ta certitude, suivant si tu repond bien ou mal et suivant le coefficient tu obtient un certain nombre de point (suivant un barème). Donc des fois tu reponds juste mais tu n'es pas sur de toi=> pas la totalité des points (ça implique aussi la possibilité d'avoir des points lorsque tu es sur de repondre faux...)

    Enfin bref, quand tu connais ton cours sur le bout des doigts je pense que pas de soucis, mais bien sur pour la majorité c'est pas faisable il y a beaucoup trop de matière : certain favorisent quelque grosses matières en esperant les reussir et passer le reste au rattrapage de juin...d'autre revisent tout esperant avoir la moyenne...

    Conclusion : ça reste des exams, c'est faisable mais faut bosser :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est comme à la fac quoi. Actuellement je suis en L2 à jussieu et je vis ce principe la depuis que j'y suis rentrée..Mais on est ejecté quand on a moins de la moyenne et 12 ? ou on est classé chaque année et ils ejectent ceux qui sont moins bien classés?
    En tout cas que se soit en école véto fr. ou belge c'est la même chose dans les deux on peut être ejecté si on bosse pas..

    Liloo

    RépondreSupprimer
  6. A croire que le chiffre 12 est symbolique.. 12 de moyenne, 12 ans pour faire véto avec 2 fois 6. Dans 12 ans on sera reconnu pour être de super véto ( même avant je l'espère ), 12 sera le nombre de nos animaux de compagnie dans nos vies, 12 12 12 lol aller et si on jouait le 12 au loto ?!


    Sinon vous connaissez des personnes comme nous, français, qui ont migrés en belgique et qui s'en sont parfaitement sorti à la fin de ces études ? j'essaye de trouver des témoignages de personne ayant vécu ça ( je sais qu'il y a vous mais savoir ceux qui on déjà fini comment ça s'est passé pour eux ) et c'est un sujet qui reste discret: je veux dire par là qu'il n'y a pas grand monde qui expose sa joie d'avoir réussi son diplôme véto par la belgique alors que je sais pas moi j'en serais fière.


    bise,


    Liloo

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Liloo,

    12, oui peut-être le chiffre magique!
    Par contre 12 animaux de compagnie dans notre vie, je pense les dépasser largement !! Déjà 7 chats, un lapin et un poney ! Peut-être 12 chevaux, qui sait ! :p

    Je connais une fille de dernière année qui s'en sort bien, et il y en a beaucoup! Parmi les 3ème-4ème année actuels, il y a beaucoup plus de français que de Belges d'ailleurs. Il me semble que Coraline connait un véto qui a fait ses études en Belgique. Nous ne sommes pas défavorisés d'être français. C'est que nous sommes environ 60 français par année, donc si ces 60 retournent en France chaque année parmi les 400 qui ont fait leur étude en France, ça fait pas beaucoup. C'est pour ça qu'on les voit moins ! Enfin je sais pas si je suis très claire dans mon explication !

    Moi aussi je serai fière dans 4 ans et 8 mois ! Non mais ! :p

    Emilie

    RépondreSupprimer
  8. Non on est pas ejecté si on a moins de 12 : on redouble! On peut tripler aussi sur dérogation.

    Il n'y a pas de numerus closus, donc tous ceux qui ont 12 passent à l'année supérieure.

    RépondreSupprimer
  9. on est ejecté sur quel critère alors? car j'ai cru comprendre qu'il y en avait bcp d'ejecté. et en venant de fac de bio on peut s'en sortir? c'est le meme programme j'ai vu, par exemple dnas ls dissection j'ai deja fais les memes que vous en année véto.

    Bien à vous ;

    Liloo

    RépondreSupprimer
  10. On est ejecté quand on quadruple en général, en effet le triplement est déjà une derogation, alors à part super raison (comme Coraline cette année), le quadruplement n'est pas autorisé et donc tu ne peux pas te réinscrire.
    Oui en venant de fac de bio y'a vraiment moyen, tu auras déjà beaucoup de base, et peut être que tu pourras avoir une dispense en Bio en présentant un certificat...(je suis pas sur mais ça me semblerait logique)

    Camille

    RépondreSupprimer
  11. merci bcpbcp bcp bcp pour vos réponses si rapide! ça m'a vraiment rassurée.

    En plus j'ai vu le programme et plus on augmente en année plus ça devient interessant je trouve, donc plus facile à apprendre.. La première année à l'air un peu relou avec la physique, mais sinon j'espère que vous vous éclatez avec les matières de deuxième année.

    Liloo

    RépondreSupprimer
  12. En effet, la première année est pas franchement folichonne !! Sauf si on aime la physique et la chimie ... mais j'en connais qu'une comme ça ...

    En 2ème année ça change du tout au tout ! On parle que d'animaux à longueur de temps (même en anglais, les textes sont tjrs sur les animaux)

    Plus facile à apprendre, je ne sais pas. Plus de motivation pour apprendre, surement!

    Pour moi je trouve quand même qu'après 2 mois de cours en 2ème, il faut quand même s'accrocher. Ca demande beaucoup de boulot! Surtout en anat ... Interro en fin de semaine de TP (sans forcement avoir le cours en plus ... :/ ). Mais quand on aime, on s'en donne les moyens!

    E

    RépondreSupprimer
  13. y a possibilité de faire des gardes ou de bosser en clinique pour gagner un peu de sous ou même sans sous durant les études? Je sais qu'à Alfort ça se fait

    Liloo

    RépondreSupprimer
  14. Euh je pense pas, en tout cas pas les premières années c'est sur, vu que les gardes/clinique (dans le cadre des cours) doivent seulement commencer la 4 ou 5ème année.
    Ensuite, vu qu'on a l'obligation de faire des stages + de la clinique + des gardes les dernière années et qu'on est pas payé pour ça, ça m'éttonerait qu'ils embauchent des étudiants en plus pour leur faire faire des gardes/clinique(principe du : pourquoi remunerer des gens en plus quand on a des étudiants qui sont obligé de le faire gratuitement...)

    Sinon niveau petit boulot je sais qu'il y en a aux labos du CHU qui bossent avec des animaux...

    RépondreSupprimer
  15. merci pour ce super article!
    j'ai fait des études littéraires et un bac L mais je voudrais être vétérinaire. le problème, c'est que je n'ai jamais aimé les matières scientifiques mais je suis très motivée (j'aime vraiment les animaux... ça n'est normalement pas une condition d'entrée aux écoles vétérinaires et pourtant ça devrait, non?). je vais tenter ma chance au tirage au sort de l'année prochaine et en attendant j'aimerais me mettre à niveau en maths et sciences. je voudrais savoir si vous pourriez me dire sur quels livres ou cahiers d'exercices vous travaillez en cours, en maths, physique, chimie et biologie? pour que je me les procure, comme ça je verrai quel est le programme et surtout quels sont les pré-requis (que je n'ai pas du tout! j'en suis encore aux fractions lol).
    j'espère que vous pourrez me répondre, c'est très important pour moi!

    RépondreSupprimer
  16. Salut Plume,
    Tout d’abords il n’y aura surement plus de tirage au sort l’année prochaine pour le moment on attend de nouvelles informations. On en dira plus des qu’on le saura !
    Alors pour les livres :
    Biologie : Neil Campbell- Jane Reece, 7eme édition, PEARSON EDUCATION
    Physique : Joseph Kane- Morton Sternheim, 3eme édition, DUNOD
    Chimie : Chimie des solutions, 2eme édition, ERPI
    Chimie générale, 2eme édition, ERPI

    Pour avoir le détail des cours tu peux aller sur le site de la Fac Véto, dans futur étudiant et ensuite Programme des cours de première année. http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/programmes/VBVETE01.html
    Il y a aussi beaucoup de statistique mais le livre à été écrit par les profs de la fac et je ne pense pas qu’il soit disponible dans le commerce.
    Voila j’espère que sa te servira, si tu à d’autre questions n’hésite pas.
    Bon courage.
    Coraline

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je suis en 1eS et je suis très motivée pour devenir vétérinaire, et je vais faire mes études à Liège (si tout se passe bien!)
    Je suis Française mais résidente belge et je voulais savoir si ca me donnait un avantage? D'après ce que j'ai lu, au bout de trois ans de residence en belgique, je pourrais etre considérée comme belge mais je sais pas si c'est vrai, mais si c'est le cas, je pourrais donc échapper au tirage au sort?

    Deuxième question, il faut avoir à peut près combien de moyenne (en pôle scientifique) à mon niveau (1e) pour pouvoir espérer réussir les études de vétérinaires?

    Merci d'avance et bon courage à vous!

    Coraline ;)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour.
    En étant résidente belge depuis au moins 3 ans tu es considéré à l'entrée comme belge ... sauf que plus de tirage au sort pour la rentrée 2010, donc on ne sait pas encore comment ça se passe.

    Pas vraiment de moyenne à avoir, Camille a eu la mention bien au bac, moi (Emilie) 10.52 ... Coraline pareil, il faut pas se référer à ça pour la Belgique. Par contre c'est important pour les prépas en France ( 14-15 de moyenne environ).

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ces renseignements :) et je voulais également savoir quelle année était la plus difficile? On le dis que c'est la quatrième, c'est vrai?

    Coraline

    RépondreSupprimer
  20. On nous dit que la première année est la plus dur (avis des profs)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour je suis actuellement en première année de BCPST a Lille (faidherbe) je pense (au vu de la difficulté a entrer aux ENV françaises) a partir en Belgique apres ma première année ...
    cependant plusieurs questions persistent :
    - cela en vaut-il la peine ?
    - faire mes 2 (voire 3) ans de BCPST , tenter le concours et sinon me rabattre vers la Belgique ?
    - la spécialisation faune sauvage existe-t-elle aussi en Belgique ?
    - vais-je avoir plus de chance apres ma BCPST de m'en sortir en Belgique ?

    voila en gros c'est ça ... pouvez vous réagir a cela et m'éclaircir un peu ? donnez vos avis objectivement s'il vous plais
    je vous en remercie d'avance

    RépondreSupprimer
  22. Salut, tout d'abords quitter la prépa pour venir en Belgique pourquoi pas, mais attention si tu passes le concours véto en france deux fois il te sera impossible de pouvoir t'incrires car tu n'as pas le droit à deux échecs! Donc si tu décides de venir inscris toi déja l'année prochaine, Camille n'a pas hésité à venir et quitter son année en cours (elle ne regrette rien). Aprés ne te fie pas au qu'en dira t'on, les écoles sont au niveau Européen. Pour la spécialisation je ne sais pas vraiment si elle existe ici mais je pense oui, il n'y a pas qu'en france qu'il y a de la faune sauvage et je sais que de temps à autre il y a des autopsies de cerfs etc ..
    Enfin pour ta dernière question oui tu auras plus de chance après même une seule année de BCPST, tu pourras peut être aussi avoir des dispenses ou passer directement en deuxieme année (attention à bien te renseigner).

    Coraline

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup Coraline pour ta réponse!
    je vais chercher tous ces bouquins pour me coller un peu au niveau attendu!
    et bonne chance pour ton année!
    plume.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir,
    je suis élève en Term S (française) et je n'ai pas bien compris un message : le 12/11. En 2010 y aura t-il toujours ce fameux tirage au sort ou pas ?
    Cordialement,
    Dowoo. =)

    RépondreSupprimer
  25. liloo, te fie pas aux "on-dit" je connais des gens qui sont retournés en France après avoir fait leur études à Liège et obtenue leur diplôme, et bien rassure toi, ils sont fières de l'avoir!
    après tout, le diplôme belge est meilleur que le français, comme quoi, ce n'est pas la sélection qui va faire un diplôme plus ou moins bon!
    après, que tu ais ton diplôme en France ou en Belgique, ça change quoi? t'es diplômé, tu peux exercer! que demander de plus?
    courage pour la suite!!

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme pour le tirage au sort et bien je crois que non c'est foutu, comme le dit flora dans un commentaire, l'année prochaine la fac sera surement acreditée par l'Europe et donc le tirage ne sera plus valable...Après que mettront-ils à la place, c'est la question à 1000 points...

    RépondreSupprimer
  27. D'accord merci beaucoup pour ta réponse. Et autre question, les trois premières années tu apprends quoi exactement? C'est plus de la théorie ?
    Dowoo.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, sur ce lien, tu auras tous les programmes :
    http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/fac/facV

    RépondreSupprimer
  29. Franchement,
    merci pour les bouquins (moi aussi bac L!) et la solidarité! Ca fait du bien!
    Moi j'ai 28 ans et je compte reprendre des études de veto, car j'ai beau avoir réussi dans ma filière (je bosse comme assistante cadreur sur des tournages), je n'arrive pas à me sortir le métier de veto dans la tête!
    N'hésitez pas à nous dire quand vous en savez un peu plus pour le mode de sélection de l'année prochaine!
    Et encore merci pour le bon esprit qui règne ici!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour JaneBond!

    IL y a chaque année quelques personnes qui reprennent des études de véto. J'ai moi même recommencé après mon diplome d'assistante ingé en génét. C'est pas forcément simple, surtout d'un point de vue financier. Mais il faut s'accrocher c'est faisable! et puis quand on aime on ne compte pas le nombre des années !!
    Bon courage !!

    Emilie

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour l'encouragement!
    D'ailleurs comment as tu fait financièrement si c'est pas indiscret?
    Tu as pu bosser à coté ou c'était vraiment infaisable?

    RépondreSupprimer
  32. Côté finance, j'ai l'immense chance d'avoir mes parents qui suivent derrière. Sans eux, jamais je n'aurais pu.
    L'année dernière j'ai pas mal payer pour l'inscription, les bouquins, parfois pour finir le mois, grâce aux 4500 euros que j'avais mis de côté après avoir bossé 3 mois dans un labo. Cette année j'ai un peu moins de dépenses (notamment au niveau logement).
    J'en connais qui font des cours particuliers. Il y a peut-être aussi moyen de faire quelques baby sitting. Mais je ne sais pas si c'est possible de concilier un travail fixe et régulier et la fac. Car il y a quand même beaucoup de boulot (et surtout si il y a du retard, comme pour ceux qui viennent de L). Après il y a toujours la possibilité de travailler pendant les 2 mois d'été, sauf si 2ème session (rattrapages!)

    RépondreSupprimer
  33. oki, merci des conseils!
    ;o)

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, bravo tout d'abord pour ce blog Si on est français mais né en Belgique est ce que cela peut aidé pour l'entrée à l'école de véto?
    Et le diplôme est -il reconnu européen? Merci et bonne continuation dans vos étude

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    Si ta nationalité est française tu seras soumis aux même règles que les français (né en Belgique ou pas), après si tu as la double nationalité je pense que tu peut être soumis au régime que tu souhaites, donc au belge (à confirmer mais le contraire m'éttonerais)
    Pour le diplôme, oui il est reconnu au niveau européen (il n'y a qu'à voir le nombre de véto belge en france), pas de soucis de ce côté là (le but de la plupart des français qui vont la bas, il faut le dire, c'est de retourner en france le diplôme en poche)

    Camille

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, avec un bac STL (sciences et technologies de laboratoire) option Biochimie - Génie biologique, peut-on assez facilement suivre les cours de première année de fac vétérinaire en Belgique?
    Merci de la réponse que vous pourrez apporter.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour
    merci de bien vouloir poser les questions sur le sujets créé pour celà, sinon on passe trop de temps à chercher où a été posté le commentaire ... pas simple !

    Avec un Bac STL, pas de pour le cours de bio, pas pour les maths non plus. Par contre il faudra certainement un peu plus de travail pour la physique et la chimie, ainsi que les stats (mais c'est la même chose pour les S pour les stats, ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait au lycée)

    Emilie

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    Une fois des études vétérinaire commencées en Belgique, peut-on les finir en France?
    Avec le diplôme vétérinaire Belge, peut-on avoir le droit de suivre les études de spécialité en France (comme chirurgie,...).
    Merci de votre réponse.
    Léa

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, non on ne peut pas reintégrer les écoles françaises en ayant commencé en Belgique.
    Par contre une fois le diplôme en poche, on peut faire son internat en France (mais il faudra se battre pour avoir une place!)

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour toutes ces réponses!
    Léa

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,
    Il me semble avoir bien lu tout les commentaires et ne pas avoir trouvé la réponse a ma question =)
    Je voudrais savoir comment se passe l'inscription en faculté de médecine vétérinaire en Belgique pour un éleve francais?
    Merci de votre réponse.
    Mathieu

    RépondreSupprimer
  42. Merci de poser les questions sur le sujets destinés à ca. De plus Camille a passer beaucoup de temps à faire l'article sur les inscriptions pour les Français ... voir archives du mois d'Aout, le sujet est d'ailleurs intitulé "Inscription" ...

    RépondreSupprimer
  43. Dsl je n'avais pas vu merci en tout cas.
    Mathieu

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,je suis viens de finir ma 2ème année de prépa BCPST au lycée Descartes de Tours,n'ayant pas eu le concours véto je pensais aller en belgique poue essayer cette voie mais je voulais savoir si, si je ne suis tirée au sort, cela est considéré comme un échec et je ne peux plus me représenter aprés (l'année suivante) pour le tirage au sort , ni repasser le concours en france?

    Je n'ai pas bien compris si l'échec est de ne pas être tirée au sort au si c'est que je n'aurais pas le droit de redoubler?

    Etant donné que je n'ai plus qu'une chance je me demandais quel serait le plus sûr pour moi.

    Merci en tout cas pour les infos et vos réponses.

    Céline

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, désolée pour le retard.

    Si cette année tu es prise en Belgique après avoir raté le concours et 2ans de prépa, tu as 2 échecs, donc pas le droit de redoubler. Tu ne pourras pas te représenter en Belgique si tu rate 2 fois le concours (3 années d'échecs). Il faudra obtenir quelques choses (dut, bts, licence etc ...) pour repartir de zero pour la Belgique

    RépondreSupprimer
  46. Salut!
    D'abord merci pour ce blog, il est vraiment génial!
    Alors je suis en terminal S cette année et je souhaite faire véto l'an prochain. Je pense présenter des prépas au cas ou, mais je suis pas très attirée par l'ambiance etc, et je suis aussi pas sure d'être prise car mon dossier n'est pas génial! Je voulais savoir si après véto en Belgique on pouvait se spécialiser? Car je souhaite étudier les animaux en liberté ( faire de l'éthologie ). Existe-il des filiaires ou est-il possible de continuer après la fac? Merci d'avance pour votre réponse et bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour, oui on peut se spécialiser, il existe des internat et des résidances à faire après le diplôme (sur selection bien sur). On a un prof qui est spécialisé dans l'etho.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,
    Je suis de nationalité belge (maman) et libanaise(papa) mais je vis en France. Je suis en 1ere S et j'aimerais intégrer l'université de liège (pour véto bien sûr) . Je peux intégrer directement l'université?
    Merci
    R

    RépondreSupprimer
  49. Si tu possèdes la nationalité belge oui tu peux integrer la fac directement sans tirage au sort... certain ont de la chance ;)

    RépondreSupprimer
  50. Je crois qu'on m'avait parlé de justification de domicile de 3 mois pour pouvoir m'inscrire... Vous en savez quelque chose?

    Merci

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour, je suis en première S cette année et je voulais savoir si vous saviez s'il y a un meilleur taux de réussite pour les vétérinaires en France ou en Belgique ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En France, une fois que tu as eu le concours et que tu es arrivé dans l'une des 4 écoles nationales vétérinaire, tu es quasi sur à 100% de sortir diplômé. Mais encore faut-il être accepté en prépa, résister au 2 (3 ans) de prépa et réussir le concours.
      En Belgique, peu importe l'année ou on est on peut être viré de la fac ... donc on y rentre plus facilement (on va dire entre une chance sur 5 et une chance sur 10) mais après on n'est sur d'être diplômé ... que quand on a le diplôme en main! On a une épée de Damoclès sur la tête tout le temps. On a le droit de doubler quand même, mais tripler c'est sur dérogation et c'est pas simple à avoir ...

      Supprimer
  52. bonjour,
    peut on revenir en france une fois la 1ere année validée ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on ne peut pas ... sinon tout le monde le ferait, on ne resterait pas 6 ans en Belgique (non pas que la Belgique nous pose problème, mais plus facile d'être dans notre pays pour beaucoup de choses ... et surtout la famille )

      Supprimer
  53. Bonsoir, je suis actuellement en première année de classe prépa BCPST à Orléans. Je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question concernant l'admission, un sujet semblable à déjà été posté mais il date de 2009 donc je voulais savoir si il était toujours possible de venir poursuivre ses études véto en Belgique après une année complète en BCPST faite en France car j'ai entendu dire que les conditions d'admission devenaient de plus en plus strictes :/ ??
    Si cela est toujours possible, quelles sont alors les différentes écoles ? et en particulier celle(s) spécialisée(s) en équin ? Merci d'avance pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Normalement après une année de BCPST oui il est possible de s'inscrire en Belgique (dans les 4 écoles Wallonnes). Mais il faut avouer que nous ne sommes plus tellement au courant des actualités à ce niveau et que la recherche d'informations est difficile...

      Il n'y a pas d'écoles spécialisées en équine en Belgique, de toute façon tout le monde fini à Liège.

      Supprimer
    2. Voilà je suis allée chercher les infos.

      "En vertu de l’article 27, §7, alinéa 1er, 3° de la loi du 27 juillet 1971 sur le financement et le contrôle des institutions universitaires, ne pourront être inscrits dans les cursus ici visés, les étudiants ayant échoué deux fois dans une même année d’études d’une même qualification ou toute autre subdivision d’études, dans la même discipline, et qui s’inscrivent dans cette même discipline dans les 5 ans qui suivent leur dernier échec. Les concours et les années préparatoires sont assimilés à la première année des cursus ici visés. L’abandon ou la non-présentation à un concours ou aux examens d’une épreuve est considéré comme un échec."

      Donc après une 1ère année de BCPST on peut s'inscrire.

      C'est le réglement de 2012, mais il est inscrit en encart "Les modalités 2013-2014 ne sont pas encore connues.
      Elles ne devraient cependant pas différer beaucoup des modalités 2012-2013, décrites sur ce site "pour information"."

      Supprimer
    3. Merci énormément pour toutes ces informations que vous m'avez fourni, cela m'aide beaucoup. Je pense tenter le tirage au sort pour l'année prochaine! Bon courage à vous pour la poursuite de vos études :)

      Supprimer
  54. bonjour je suis en 1ere et j'ai vraiment beaucoup de mal à obtenir des information sur la procédure à suivre pour faire ses études en Belgique . J'aimerais bien savoir les études possibles en Belgique s'il faut faire une sorte de prépa puis entrer dans une université ou comment tout sa se passe et surtout sur quoi se base les écoles pour que je soit admise ou non . Voilà merci d'avance pour votre réponse . Tiffany

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour, je te conseil de lire tout le blog, toutes les infos y sont !

    RépondreSupprimer
  56. bonjour,
    je suis en 1er annee à bruxelles et une de mes collegues vient de me dire que la 6ieme annee est entierement en anglais...et moi l anglais je suis juste juste...j ai vu que le memoire etait effectivement en anglais scientifique...merci de me tenir au courant ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne sais pas de quelles sources ça peut venir, mais c'est faux. A liège, la dernière année est consistuée de 2 semaines de cours 12 semaines de cliniques à la fac (en petits animaux, animaux de rente et chevaux) et 12 semaines de stage en extérieur.
      Il n'y a qu'un cours donné en anglais actuellement, celui d'oncologie en 5ème année.

      Pour le travail de fin d'année (TFE), il est toujours à faire en Français à l'exception d'un résumé en anglais. Par contre il faut se baser sur des articles scientifiques en majorité en anglais.

      Supprimer
  57. Bonjour,

    Merci dabord pour ce blog car les informations concernant les conditions d'admission pour les étudiants non résidents sont difficiles à obtenir...
    Voici mon parcours : après mon bac S je suis allée en prépa BCPST mais je n'ai pas pu passer en 2ème année (résultats insuffisants). J'ai ensuite fait 1 an de fac de bio, j'ai obtenu mon année ce qui m'a permis de passer directement en 2 ème année d'IUT et d'obtenir ainsi mon IUT. Puis cette année, j'ai fait une prépa post BTS/IUT pour passer le concours C véto mais les résultats viennent de tomber et je n'ai pas eu véto... J'ai également échoué 2 années de suite au tirage au sort en Belgique (à Liège et à Louvain la Neuve) (1er tirage au sort après mon année BCPST.
    J'aimerai savoir si j'ai encore droit de tenter le tirage au sort en Belgique ou si c'est bel et bien fini pour moi la Belgique .... jai lu plusieurs fois les conditions d'accès mais jai peur de mal comprendre la notion " d'échec " .
    Voilà, désolée pour ce roman ! Bonne fin de week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      D'après moi (mais je n'en mettrais pas ma main à couper), tu peux demander une 3ème fois. Mais je ne suis vraiment pas sur.

      En tout cas ce qui est quasi sur, c'est qu'on peut retenter 5 ans après la dernière demande (si celle ci était la dernière possible)

      Supprimer
  58. Combien de fois peut on retenter le tirage?
    Est ce que si on a raté notre concours BCPST 2 fois il est possible de tenter le tirage au sort et les études en Belgique??
    Est ce qu'il y a un moyen quelconque d'échapper au tirage, par exemple s'installant en Belgique après le BAC en France?

    Merci d'avance pour vos réponces...

    Erwan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne pense pas que ça soit possible après 2 échecs au concours.

      On peut échapper au tirage au sort en devenant résident en Belgique (je crois qu'il faut y habiter pendant au moins 3 ans), ou se marier avec un(e) Belge

      Supprimer
    2. Et on peut tenter normalement 3 fois le tirage au sort

      Supprimer
    3. Merci pour vos réponces si rapide,
      donc si j'ai bien compris, après le BAC, il faut tout miser sur la Belgique et s'y installer, avant le début de l'année scolaire, donc septembre, et faut-il la nationalité belge, donc la double nationalité, ou il suffit juste d'y habiter?

      Supprimer
    4. Si tu veux absolument aller en Belgique et passer outre le tirage au sort, il faut y habiter 3 ans, donc par exemple tu pars faire une licence de bio là bas et tu pourras demander la nationalité au bout des 3 ans.
      Sinon c'est tirage au sort

      Supprimer
    5. D'accord, au moins on est sûr d'être pris...

      J'ai encore le temps, je rentre en 3ème, c'était pour savoir, ça se trouve, ça vas changer d'ici 4 ans, à suivre...

      Déjà l'année prochaine j'ai les stages, j'essaierai de trouver un veto qui prennent les stagiaire 3ème...

      Merci à vous, super blog... ;)

      Supprimer
  59. Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ère S, je rentre en terminale S en septembre.
    Mon rêve de gamins: devenir vétérinaire, jusque là je ne savait pas que les études en Belgique sont différentes.
    Donc, j'ai réfléchis, j'ai discuté avec mes parents, je souhaiterais(ce n'est pour le moment qu'une hypothèse):

    -M'installer en Belgique après mon BAC S.
    -Faire une licence de Biologie qui dure 3 ans
    -Et rentrer dans l'école vétérinaire.

    Ce que je voulais savoir, c'est est-ce qu'il est utile de faire une licence de bio avant de commencer les choses sérieuses?

    Est-ce que les cours de la première année sont aussi chiant et compliqués qu'en BCPST Véto, ou plus simple?

    Est-ce que vous pensez que ce fameux 12 est compliqué à obtenir, ou il est plus facile de faire une BCPST?(je pense que non mais je demande?

    Merci, Lucas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La licence de bio ça serait juste pour faire quelques choses en Belgique pour acquérir le statut de résident. Et rester dans le même milieu. De plus avec une licence d bio, on peut rentrer directement en 2ème année vétérinaire.

      Je n'ai pas fait BCPST, mais je pense que c'est quand même plus difficile que la première année en Belgique.

      Supprimer
    2. J'imagine que c'est 3 ans à partir du jours d'installation.


      Donc il faut s'y prendre rapidement, avant septembre, on trouve facilement un logement là-bas

      En plus je serais majeur en août... de l'année prochaine, j'aurai mon bac à 17 ans, c'est handicapant?

      Supprimer
  60. et comment peut-on entrer directement en seconde année ?? Car cela peut etre interessant si la premiere année est difficile, et cela peut permettre de posséder déjà un diplôme, ou d'avoir le temps de se nationaliser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut avoir un diplôme dans un domaine similaire (licence de biologie par exemple)

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      et si l'on a fait deux ans de prépa BCPST serait-il possible d'intégrer la deuxieme année directement ? A tout hasard... :)
      Merci pour ce blog!

      Supprimer
  61. Bonjour après deux an de prépa bcpst en France peut ton recommence en Belgique ?

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour,
    Je suis actuellement en première année de BCPST pour être véto. Mais je ne pense pas que je puisse avoir le concours d'entrée aux ENV du premier coup ... ceci dit je ne me vois absolument pas cuber et faire une troisième année de prépa ... Connaissez vous des étudiants venus en Belgique après deux ans de classe prépa ? J'aimerais trouver un témoignage ... Merci d'avance!
    Valentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Oui il y a pas mal de monde qui vient en Belgique en ayant fait deux ans de prépa et passé le concours 1 fois.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Super! Vous venez justement de répondre à la question que je me posais! ^^ Je viens de passer les écrits mais je ne pense pas avoir les oraux. Je commence donc les démarches pour tenter véto en Belgique. Mais j'ai lu dans deux commentaires que le triplement était autorisé "sous dérogation". Est-ce que ça concerne ce cas-ci? Et si oui, Est-ce que vous sauriez où je dois m'adresser svp?
      Bonne chance pour votre exam et merci beaucoup pour ce blog =]

      une autre Valentine

      Supprimer
    3. On a besoin d'une dérogation pour tripler. Ou doubler si on a déjà eu 2 échecs précédemment dans des filières proches.

      Supprimer
  63. Bonsoir,
    Je suis actuellement en 1ère année de fac de bio à Toulouse, et pour ce second semestre je suis en prépa véto-agro (donc j'ai 1 semestre de bio, et 1semestre de prépa qui, si j'ai 12/20, me donne accès (si je suis prise parmi les autres) à la L2 pour ensuite passer le concours). Je ne pense pas continuer l'an prochain, étant donné qu'il y a des chances que la filière pcav s’arrête en 2015 (à vérifier), et que les chances de réussir le concours la première fois sont trèèèèèès minces (surtout que je n'ai pas un bac S, mais STAV, et je travaille pour essayer de rattraper ce retard)
    Est ce que c'est considéré comme un échec ? (de ne pas finir pcav)
    Je n'ai pas trop compris cette notion d’échec qui empêche de faire certaines chose je crois... Pourriez vous me réexpliquer ?

    Si je demande une autre fac que Liège, j'aurai donc (normalement) plus de chance d’être tirée au sors ? Après avoir validée la 3ème année, est ce "automatique" de continuer à Liège ou y a t il un autre tirage au sors ?

    Merci beaucoup pour ce blog et pour toutes vos réponses qui complètent très bien vos posts ! =)

    Claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui je pense que c'est un échec.
      Il y a en effet plus de chance d'être tiré au sort dans les autres facs, Liège étant, en général, la plus demandée.

      On continue automatiquement à Liège après la fin de la 3eme année

      Supprimer
  64. Bonsoir je voulais savoir comment peux t on s'inscrire à la fac véto en Belgique sachant qu'on est Français? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci de chercher sur le blog, dans les archives, tout est indiqué

      Supprimer
  65. bonjour j'ai 26 ans et j'ai tenté 3 fois le tirage au sort sans succès, je suis actuellement en médecine en 6ème année en france et impossible de me sortir véto de la tete je sais qu'il est possible de faire une valorisation des acquis, ai je une chance que j'accède à la 3ème année directement(a supposer d'etre tiré au sort)? bien a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je sais qu'il existe des passerelles vers la 2eme année, mais pas vers la 3eme année à ma connaissance.

      Supprimer
  66. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour ce blog qui nous est bien utile.
    Je suis certaine que la question a été posée mais je n'ai pas trouvé ma réponse donc voici mon interrogation :
    Je suis en L2 préparant au concours vétérinaire. Je passe le concours pour la première fois dans deux semaines (mais des soucis de santé m'empêchent d'y croire !). Je me retrouve donc avec une L2 biologie-biochimie et une tentative à mon actif.
    Est-il possible de faire une demande pour entrer en 2nde année de médecine vétérinaire en belgique et/ou dois je quand même demander pour la première année ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, si tu valides ta L2 je pense que c'est possible d'entrer directement en deuxieme année

      Supprimer
  67. Bonjour,

    Cette année je vais valider une première année de licence en Sciences et Ingénierie. J'aimerai m'inscrire l'année prochaine dans une faculté de médecine vétérinaire. J'aimerai savoir s'il est possible d'intégrer en deuxième année l'ulg par une procédure de validation des acquis et si oui savoir si on est soumis à un tirage au sort?
    Et s'il on peut s'inscrire simultanément en 1ere et 2eme année.

    Merci beaucoup,
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne sais pas si une passerelle existe entre les deux formations. Il faudrait se renseigner directement au secrétariat.

      Supprimer
  68. Bonjour

    J'ai 27 ans et je suis depuis 8 ans ASV dans une clinique vétérinaire.
    Je n'ai pas pu faire vétérinaire car abandonné mes études et je le regrette depuis. Si j'avais su je me serais accrochée.
    Je compte reprendre mes etudes en septembre.
    J'ai un BTA et je voudrai faire un BTSA pour pouvoir passer le concours C apres avoir fait l'année de prépa du concours.

    Pourriez vous me conseiller un BTSA qui pourraitme donner le plus de chance possible pour réussir le concours C.

    Avec un BTSA puis je prétendre entrer en école vétérinaire en Belgique?
    Merci de vos réponses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne connais pas les BTSA, mais je connais un vétérinaire qui est passé par là. Mais aucune idée de l'école qu'il a fait pour son BTSA.

      Si tu as un bac, tu peux aller en Belgique

      Supprimer
    2. Si j'ai un bac je peux aller directement en Belgique?
      Non c'est par tirage au sort?

      Supprimer
    3. Je pense que tu n'as pas bien lu le blog, toutes les réponses à ces questions y sont mentionnées des dizaines de fois...je te laisse le regarder de plus pres...

      Supprimer
  69. Bonjours,
    je suis en L2 de bio préparant le concours B mais j'aimerais savoir 3 petites choses:
    - si je loupe le concours ça me fera un échec qui donnera le droit de me présenter qu'une seule fois au tirage au sort, ou alors qui ne permettra de redoubler qu'une fois mon année si je suis accepté en FMV?
    - et dois-je valider ma 2è ou alors ma 3è année de bio pour pouvoir aller directement en 2è année de fac véto?
    -et si je ne suis pas pris au tirage au sort, ca compte aussi pour un échec si je veux passer le concours en France (qui ne me donnerais droit de ne le passer plus qu'une fois) ??

    merci beaucoup pour ce poste volontaire, c'est vraiment une chance pour énormément de monde! Surtout quand on connait le peu de savoir des conseillères d'orientation à ces sujets. félicitations pour tout vous méritez vraiment de l'avoir votre diplome ;)
    Gael

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour

    Tout d'abord félicitation pour votre diplôme ! ;)

    Je suis actuellement en terminale S et je souhaiterai faire vétérinaire cependant j'hésite beaucoup entre la Belgique et la France.
    J'ai donc imaginé plusieurs scénarios et je voulais avoir votre avis et vos réponses sur chacun:
    Scénario 1: "Je suis prise en BCPST et en Belgique" que me conseillez vous de faire?
    Scénario 2: "Je ne suis pas prise en BCPST ni en Belgique" est-il préférable de faire une fac de bio en France ou en Belgique? (la fac de bio Belge est-elle réservée aux personnes de nationalité Belge?)
    Scénario 3: "Je suis prise en BCPST mais pas en Belgique" dois-je réessayer la Belgique à la fin de ma première année (même si je la réussi)?
    Scénario 4: "Je loupe les ENV à la fin de la 2ème année de BCPST et je ne suis pas prise en Belgique" est-il préférable de faire une fac de bio en Belgique ou de doubler ma 2ème année de BCPST au risque de relouper le concours?

    Merci de vos réponses et excusez moi de ce petit roman.
    Je vous souhaite bonne chance pour la poursuite de vos vies professionnelles.

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour,
    J'aimerai avoir des renseignements sur le coût des études en Belgique ? Est-il possible de passer directement en 2eme année après une année de BCPST en France ?
    Merci d'avance et merci pour ce blog c'est vraiment pratique ! :)

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour,
    J'aimerai avoir des renseignements sur le coût des études en Belgique ? Est-il possible d'aller directement en 2eme année en Belgique après un an de BCPST en France ?
    Merci d'avance et merci pour ce blog c'est vraiment pratique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il y a un article à ce sujet dans les archives

      Supprimer
  73. Bonjour,
    Je suis actuellement en première année de prépa BCPST et j'aimerais tenter véto en Belgique. Après avoir consulté plusieurs forum sur internet, j'aimerais recevoir des informations très récentes sur la Belgique et ses études (logement, facilités dans les études, la "meilleure" faculté, les équivalences du BAC, organisation pour le travail ...)
    Pourriez-vous me donner les informations nécessaires ?
    Je pense arrêter la prépa l'année prochaine, pensez-vous que cela puisse être considéré comme un échec ?
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,
    Léa

    RépondreSupprimer