lundi 26 mai 2014

Changements futurs sur les modalités de notation

Probablement une bonne nouvelle pour les futures personnes qui intégreront Liège l'an prochain, et pour celles qui y sont déjà.

Précédemment, pour pouvoir valider son année et passer à l'année supérieure, il fallait obtenir une moyenne d'au moins 12/20.

A partir de l'an prochain, seront proclamées les personnes qui auront une moyenne d'au moins 10/20.

Nous sommes donc la dernière année à obtenir notre diplôme avec une moyenne générale d'au moins 12/20.

Pour plus de renseignements --> Décret paysage

39 commentaires:

  1. Bonjour !

    En effet, c'est une bonne chose ^_^ C'est uniquement sur Liège ou ces modalités sont sur l'ensemble des FMV (Namur, LLN, Bruxelles ?) :)

    Bonne continuation ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est réellement une bonne chose ... 10/20 ça veut dire quand même que la moitié des réponses sont fausses ... en extrapolant, 50% des traitements qu'on fera ne seront pas adaptés ?? Peut-être aussi que du coup les profs seront plus sévères dans leur notation.

      Je pense que c'est général à toutes les universités

      Supprimer
    2. C'est vrai que vu comme ça ... J'pense que ça a des avantages et des inconvénients :)

      Supprimer
    3. Il faut prendre la décision dans sa globalité, les examens n'auront absolument plus rien à voir avec les anciens examen.
      Presque toutes les études sont réformés (les vétérinaires n'auront plus de cours avec les dentistes mais uniquement avec seul, je vous rappel que le programme des dentistes est plus simple que celui des vétés)

      Le doyen de la faculté à dit clairement qu'en accord avec le professeur castronovo : " un 10 en 2015 sera largement supérieure à un 12 en 2014 " donc ne pas se réjouir trop vite !

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Comment le savez vous ?
    Sur le site de l'université de Liège, je ne trouve ( pour l'instant ) aucune information.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Je vais renter en première scientifique et effectivement il est difficile d'obtenir des renseignements fiables et rapides sur la manière de procéder pour pouvoir s'inscrire. avez-vous des astuces à me donner. Elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tu tu ne l'as pas fait lis le blog, les archives, ça te donnera pas mal d'informations.

      Après des astuces, il n'y en a pas vraiment.

      Supprimer
  4. Bonsoir,

    La moyenne de 10/20 sera pour chaque année ou uniquement pour la 1er année ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Pour toutes les années à partir de la rentrée prochaine.

      Supprimer
  5. Bonjour, j'ai rapidement survolé votre blog et je n'ai pas pu trouver réponse à ma question :
    J'ai cru voir que la faculté de Liège ne permettait de faire que les 3 premières années d'étude, donc êtes vous toujours à Liège ? (D'après mes calculs vous avez dépassé la 3e année)
    Est-ce possible/facile de passer à Bruxelles pour continuer les études une fois les 3 ans validés dans une autre fac ?
    Et aussi, qu'est-il possible de faire avec juste le diplôme correspondant aux 3 premières années ?

    Merci d'avance pour vos réponses, et pour votre blog :)

    RépondreSupprimer
  6. effectivement tu as RAPIDEMENT survolé le blog...
    Liège permet au contraire d'effectuer les 6 années d'étude véto et les autres école n'assurent que les 3 premières années (et donc on doit démenager pour venir faire nos 3 dernières années sur Liège : aucun barage, si on reussi les exams dans les autres écoles le transfet est automatique !)
    Nous, nous avaons effectué nos 6 année à Liège (tu as bien calculé, on a effctivement dépassé la 3ème année vu qu'on finit nos études cette année ;) donc nous n'avons pas l'expérience du "déménagement" entre 3 et 4 ème année mais ce qui en ressort des gens autour de nous c'est quand dans les autres écoles c'est plutot "familiale" comme ambiance (classe de 35 éléves des fois) alors que liège c'est une grosse machine (on est 300 en première année et une centaine en 2ème et 3ème année) et des fois c'est un peu perturbant pour ceux qui arrivent...
    Pour le diplôme des 3 première années, effectivement tu sera "diplomé bachelier" et je crois (faudra vérifier) que ça donne accès au titre d'unfirmière vétérinair ou de boucher ...

    Voilà, en esperant avoir repondu à tes questions...

    Camille

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    Je suis entrain d'effectuer les démarches pour étudier la médecine vétérinaire en Belgique.
    Je viens d'ailleurs de recevoir mon équivalence.
    Je viens également de voir qu'il faudrait une ASP ( Autorisation de Séjour Provisoire pour étude ) l'avez vous eu ? et est ce vraiment nécessaire ?

    Cordialement
    Peps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Nous n'avons pas eu besoin d'autorisation de séjour. Je pense que c'est pour les personnes en dehors de l'Union Européenne. Tous les membres de la communauté européenne sont libres de se déplacer et d'habiter dans chacun des Etats membres. Donc je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire d'avoir une autorisation de séjour.

      Supprimer
  8. Oui, après plusieurs recherches je crois que cela concerne les personnes hors de l'Union Européenne.
    J'ai une question sur les examens, le passage en 2eme années se sont des QCM, puis pour les autres années c'est quel genre d'épreuve ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ce ne sont pas forcément des QCM en première année, il y a de tout.

      En général les examens peuvent être organisés sous forme d'écrit (QCM, questions ouvertes courtes ou longues), d'oraux, de TP.

      Supprimer
  9. D'accord merci,
    j'ai aussi une autre question,
    en fait je viens de faire une année de fac de médecine en France que j'ai raté, je n'ai pas trop envie de continuer, j'aimerais tenter les études de vétérinaire.
    Je voudrais donc savoir, si mon année d'échec de paces en France me permettra quand même de redoubler ou tripler ?
    J'ai déjà contacté Liège mais ils n'ont pas vraiment répondus à ma question.

    Bonne journée.
    Peps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Normalement, c'est considéré comme une année d'échecs, donc si tu arrives en 1ère année à Liège (ou autres FMV), c'est comme si c'était déjà un redoublement. Donc si tu rates la première année, tu auras besoin d'une dérogation pour la doubler.

      Supprimer
  10. ok et cela est valable pour chaque année ?
    par exemple si j'arrive jusqu'en 3eme années sans redoubler mais que pour cette 3eme années je n'y arrive pas, il faudrait alors pour redoubler une dérogation ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, voilà je vais m'inscrire en Belgique cet été. J'aimerai savoir en fonction de quoi vous avez choisi votre école ?
    Un vétérinaire m'a dit que la première année chaque école avait en quelque sorte sa spécialité, à Namur plutot la biologie, à Liège en quoi sont spécialisées les autres écoles ?
    Comment me conseillez vous de choisir mon école ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnelement ça a été un hasard...pour les spécialité je ne sais pas du tout, tout ce que je sais c'est que certaine école commence dès la première année des matières "véto" comme l'anat...ce qui peut des fois rendre la chose plus motivante ;)
      Après y'a aussi le fait que or liège, en première année ce sont des petites promo, une ambiance plus familiale qui plait plus à certain.
      Certain choisissent leur école en fonction de la chance d'être pris :
      - 2001 : "Là où la chance sera plus que nécessaire reste Liège avec 503 dossiers déposés pour seulement 63 places, soit un peu plus d'une chance sur 8 pour être admis. S'ensuit Louvain avec 148 dossiers pour 30 places, soit environ une chance sur 5. A Namur il y a 47 places et 190 dossiers ont été déposés soit une chance sur 4. Et enfin à Bruxelles, 90 dossiers déposés et 25 places, donc un peu moins d'une chance sur 3."
      - 2010 : " Liège 406 dossiers pour 68 places soit une chance sur 6 environ
      Namur 201 dossiers pour 47 places soit une chance sur 4 environ
      Bruxelles 86 dossiers pour 23 places soit une chance sur 4 environ
      Louvain 74 dossiers pour 25 places soit une chance sur 3 environ"
      Enfin il y a l'aspect "changement de fac" au bout de 3 ans...c'est vrai que c'est un confort de faire tout son cursus au même endroit, pas besoin de penser au déménagement, à l'acclimation dans un nouveau lieu, avec des nouvelles têtes...

      Bon courage pour ton choix ;)

      Supprimer
  12. Donc si j'ai bien compris ( pour mon cas ):
    si je suis tiré au sort dans n'importe quelle universités, avec mon année d'échec de fac de médecine en France je pourrais redoubler que sur dérogation.
    Et mon échec comptera que pour la 1er année, les autres années je pourrais redoubler sans problèmes.

    Dsl si j'insiste, mais c'est un peu flou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà :), si tu arrives en Be l'année prochaine après ton année de medecine pas réussi, c'est comme si tu doublais pour eux car tu as déjà fait une année de cycle supérieur qui n'a pas abouti à un diplôme. Et si tu échou et que tu veux refaire une année, pour toi c'est un redoublement (c'est ta 2ème première année) mais comme ils prennent en compte ton année de medecine alors pour eux tu triple, or le triplement se fait sous dérogation... ;)

      Supprimer
  13. Bonsoir,

    Après discussion avec mon entourage, je cherches tout ce qui est % de réussite en 1er année, % d'échecs, nombre de passages en 2eme années, nombre de personnes en 1er année puis en dernière années, ect ... pour chaque facultés de médecine vétérinaire, mais pour le moment je n'ai rien trouvé à part des chiffres non officielles sur les forums, savez vous ou je peux me procurer tout cela ?

    Et j'aimerais savoir où avez vous prévus d'exercer après votre diplôme ?
    Je crois que vous êtes en dernière année, c'est bien ça ?

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors alors : 140 personnes de 1 à 2eme bac, or y'a 273 personnes en 1er bac donc ça fait environ 50% de réussite pour la première année.
      Pour le nombre d'étudiant on est 241 là en dernière année et la seconde sess existe mais tout le monde est diplômé véto en dernière année (la légende veut que y'en ai un qui ai redoublé sa dernière année mais bon)
      Pour les autres facs aucune idée il faudrait rentrer en contact avec quelqu'un qui y est...ou bien essaye de contacter les différentes administrations, elles te metteront peut etre en relation avec des étudiants.

      Effectivement, on est en dernière année (nos exams de fin d'année se terminent officielement dans 2jours! :D) et donc pource qui est du lieu de pratique ce sera pour toute les 2 retour en France ! ;)

      Supprimer
    2. Merci ça me permet d'avoir une petite idée, je sais pas si les autres facs donnent les chiffres mais en tout cas Liège n'a pas voulue.
      J'ai également une certaine réticence à m'inscrire en médecine vétérinaire, sur le fait que l'on peut pour n'importe quelles années être viré. J'ai une grosse crainte ( accentué aussi par mon entourage ) d'être viré dans les dernières années et finalement n'avoir aucun diplôme :-(
      cela me paralyse un peu.

      Comment avez vous faits ( pour gérer ) ? avez vous eu peur de ne pas réussir les dernières années et d'être exclues ?
      excusez moi pour toutes les questions que je vous poses, surtout que vous êtes en exams, c'est pas forcément le bon moment.

      Supprimer
    3. C'est vrai que c'était une crainte au tout début et puis en avançant j'avoue que cette crainte a complétement disparue !
      Un accident c'est sur que ça arrive, bon bah en premier lieu il y a les rattrapageq en août (appelé "2ème sess") , si ça ne marche pas -> tu redoubles et en général tu as validé des matières donc tu redoubles pas ton année entierement, c'est plus cool, tu as plus le temps de bosser une matière que tu as déja vu donc ça n'a vraiment aucunes raisons de ne pas passer cette fois là ! Et puis si jamais ça ne passe toujours pas et que tu montres que tu as bossé alors à ce moment là tu peux tripler...donc vraiment...aucunes raisons...En plus ces cas de figures ne sont pas les plus courant, nous on a jamais redoublé et on a eu aucune 2ème sess et nous ne sommes pas du tout des exeptions donc si tu bosses et que tu sors du bac avec des bases solides il n'y aura aucuns problèmes !
      Nous on connais un cas qui a du partir sans être diplômé mais frachement ça n'a rien d'étonnant, ce n'est pas un étudiant bosseur qui était motivé et que la fac a méchamment rejeté : non ! c'est quelqu'un qui a prit ça à la legere pendant des années et des années...
      Bref tout ça pour te dire de ne surtout pas avoir peur de ça si tu es motivé(e) et bosseur(euse), faut surtout te concentrer sur la premiere année, qui est (à mon sens) la plus "compliqué" et qui en terme de chiffre est celle qui met le plus de gens dehors ! (parce que tombé un peu là par hasard = situation de la première année de médecine en France).

      Oh, et pas de soucis pour le dérangement, ça fait une petite distraction à côté des révisions ! ;)

      Supprimer
    4. Bonjour,

      Très contente d'être tombée sur votre blog, il m'a été très utile ! Un peu déçue donc que vous nous quittiez maintenant, j'espère très sincèrement que d'autre prendrons la relève. En tous cas, félicitations pour cette fin de cursus, j'imagine que c'est une délivrance après ces 6 années d'attente pour en arriver là !

      J'aimerai rebondir sur une de vos réponses : "et donc pour ce qui est du lieu de pratique ce sera pour toute les 2 retour en France ! ;)". Je croyais qu'une thèse française, effectuée lors de l'année qui suit son retour en France, était nécessaire pour obtenir l'équivalence de son diplôme belge: c'est ce que vous projetez de faire ou serait-ce une fausse information ?

      Merci de tout coeur de votre réponse !
      Margot

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Me revoila :-)

    Concernant les modalités de notations à partir de l'année prochaine, la moyenne est de 10 mais si ils décident de revenir à 12, cela sera très pénalisant pour ceux qui ont réussis à passer avec moins de 12, surtout si ils n'arrivent pas à avoir cette moyenne.
    vous avez des infos à ce sujets ? est ce possible que la moyenne de 12 reviennent en plein milieu du cursus ?

    De plus, si je ne suis pas tiré au sort cette année mon plan B est pour le moment le diplôme d'infirmier sauf que si je commence la formation d'infirmier j'ai peur de perdre mes acquis de terminal et de mon année de médecine qui, je pense me seront plutôt utile pour la médecine vétérinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ca m'étonnerait que ça revienne à 12 dans les années qui suivent ... le décret étant National il me semble.

      J'ai fait un BTS et une licence avant d'aller en véto, ça ne m'a pas empêché de réussir.

      Supprimer
  15. Bonjour !!!, j'ai précédemment écrit dans le blog mais je réitère ma question ici ^^

    Voila alors j'ai validé ma L1 biologie à L'université d'Angers avec 13,5 de moyenne. Je voulais intégrer donc l'école véto de Liège, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre !

    Dois-je faire l'équivalence?
    Et puis-je tenter cette année l'admission en première année puis, si je ne suis pas prit tenter l'admission en deuxième année quand je serai en L3?

    Merci de vos réponses, et très beau forum au passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour déposer un dossier à l'admission, il faut une équivalence du bac et tout le dossier scolaire à partir du bac. Tout est expliqué dans les articles sur l'admission et l'inscription dans les archives. Rien n'a changé depuis qu'on est à Liège. Avec une L1, pas d'équivalence. Après une L3, oui c'est possible de demander à passer en 2eme année, mais ce sont 2 dossiers différents. Il faut un dossier d'admission pour le tirage au sort et un dossier pour le passage en 2eme année.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    J'ai lu que vous étiez en dernière année et une question m'est venue à l'esprit: devez-vous passer une thèse (comme en France) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une thèse c'est un Travail de Fin d'Etudes (TFE) que nous faisons pendant nos 2 dernières années et que nous présentons à l'oral au mois de juin de notre dernière année.

      Supprimer
    2. Voilà ma réponse ! Il suffisait d'être patiente !
      Merci à vous pour votre temps.
      Margot !

      Supprimer
    3. La réponse a été donnée moins de 24h après ta question :)

      Supprimer
  17. Bonsoir,
    Ma fille achève sa 1ère année et vient de recevoir ses résultats. Elle est pour le moment ajournée avec 10,55 de moyenne, toutes les notes entre 10 et 15, mais un 5 en Anglais qui "plombe" les résultats. Elle pense être en mesure en août de passer la barre des 12 dans les 2 matières ou elle à moins, mais certainement pas d'atteindre la moyenne en Anglais. Il y a t-il un espoir de valider l'année ? Je n'ai pas bien compris la notion des 48 crédits par rapport au 12/20 de moyenne pondérée. Merci de votre éclairage et félicitation pour l'achèvement de vos études.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je pense que c'est faisable. Quitte à repasser des matières ou elle a eu 10 ou 11, si elle pense pouvoir faire mieux.
      On obtient les crédits pour une matière si on 10 ou 12, je ne sais plus. Du coup, là il lui manque les crédits pour l'anglais et peut-être pour les notes entre 10 et 12

      Supprimer