lundi 5 septembre 2011

Rentrée 2011

Les dossiers ont maintenant été tous déposés dans les 4 universités belges pour la médecine vétérinaire.

Là où la chance sera plus que nécessaire reste Liège avec 503 dossiers déposés pour seulement 63 places, soit un peu plus d'une chance sur 8 pour être admis. S'ensuit Louvain avec 148 dossiers pour 30 places, soit environ une chance sur 5. A Namur il y a 47 places et 190 dossiers ont été déposés soit une chance sur 4. Et enfin à Bruxelles, 90 dossiers déposés et 25 places, donc un peu moins d'une chance sur 3.

A Liège le résultat du tirage au sort sera disponible le 13 septembre à partir de 16h sur le site internet. Les personnes ayant été admis recevront un mail. Il ne vous restera plus qu'à vous dépêchez (et encore le mot est faible) pour trouver un logement et vous organisez pour une nouvelle vie!

Pour toutes les personnes qui auront la chance d'être tirés au sort, j'espère franchement que vous vous donnerez les moyens pour réussir dans cette voie, car vous aurez eu une chance énorme dans votre vie, une chance qu'il ne faudra pas gâcher, une chance que d'autres n'auront pas eu, une chance qui vaudra bien quelques sacrifices pendant quelques années...

Bonne chance à tous, et bon courage

29 commentaires:

  1. Depuis le début du tirage au sort en 2006 , il y a toujours eu plus de chances d'être pris à Bruxelles (excepté en 2010 ou Louvain s'était glissé devant Bruxelles).
    Excepté cette année pour Louvain, depuis le début du tirage au sort il y a toujours eu plus de chances d'être pris à Bruxelles ou à Louvain qu'à Liège ou à Namur.
    Pour tous les chanceux tirés au sort, n'oubliez pas qu'ensuite la sélection n'est pas finie, mais continue encore pendant 6 ans.

    RépondreSupprimer
  2. A quel endroit du site voit on la liste des chanceux pour le tirage au sort? Connaissez vous des personnes admises après le 1er envoi des résultats du tirage au sort? Comment sont elles averties? merci de la réponse!

    RépondreSupprimer
  3. La liste se trouve sur les sites des facultés, pour Liège, dans la partie admissions puis medecine vétérinaire. Pour les autres fac, il faut chercher je ne connais pas les sites.
    Comme je le dis dans le billet, les personnes qui sont admises recoivent un mail le jour des résultats (le 13 septembre).

    RépondreSupprimer
  4. Pour les chanceux, ne pas oublier que ~ 70% des premières années n'obtiendront pas le diplôme final et seront éliminés au cours des 6 années.

    RépondreSupprimer
  5. Comment peux-tu te faire éliminer? Autrement que pars redoublement?

    RépondreSupprimer
  6. on peut nous refuser de redoubler pour les 1er années avec des echecs ou alors de tripler après pour les autres années.

    RépondreSupprimer
  7. La pression monte ... Lorsqu'ils disent "résultats à partir de 16h00", vous pensez que c'est 16h pile ou vraiment n'importe quand à partir de 16h00 ? C'était comment les années précédentes ?
    En tous cas, merci pour votre blog, il m'a guidée tout le long de ma démarche pour ma candidature (à Namur pour moi).

    RépondreSupprimer
  8. Nous on a eu le mail avant d'avoir la liste des admis. Je ne sais plus vers quelle heure, mais bien 2 heures avant.

    RépondreSupprimer
  9. Pouvez vous me dire ou se trouve l'école de vétérinaire à Bruxelle.Est-ce l'ULB?

    RépondreSupprimer
  10. Quelqu'un a déjà reçu son mail d'acceptation pour Liège ?

    RépondreSupprimer
  11. Pour le moment rien reçu...

    RépondreSupprimer
  12. Moi rien reçu pour Namur ... Quelle torture cette attente ...

    RépondreSupprimer
  13. Allez courage, l'attente est presque finie. J'espère que l'issue sera positive pour voir ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Pas le courage d'aller voir ma boite mail, j'attend la liste.

    RépondreSupprimer
  15. Ca y est, les resultats sont affichés. Bonne chance à tous.
    Pour moi c'est négatif :(

    RépondreSupprimer
  16. Je ne trouve pas la liste de Namur....

    RépondreSupprimer
  17. Je ne sais pas non plus où se trouve la liste de Namur, si quelqu'un à un lien il peut le mettre ici, je valide le message tout de suite :)

    RépondreSupprimer
  18. et pour louvain la neuve, si qqn a un lien ! svp

    RépondreSupprimer
  19. je ne trouve pas non plus la liste de bruxelles ?!

    RépondreSupprimer
  20. 2ème tentative à Liège et 2ème échec...

    RépondreSupprimer
  21. http://www.fundp.ac.be/etudes/inscription/procedures-inscription/veterinaire/selection.pdf

    Namur

    Encore rien pour Louvain, et Bruxelles je ne sais pas.

    Désolée pour les échecs... :(

    RépondreSupprimer
  22. bonjour, est-ce que le nombre d'acceptés est basé sur le nombre de dossiers déposés ou sur le nombre d'élèves belges inscrits?

    Ce qui voudrait dire qu'il y a moins d'élèves à Bruxelles qu'à Liège?

    merci.

    RépondreSupprimer
  23. bonjour,
    Je trouve que votre site est une merveilleuse idée.
    Je voulais juste savoir, j ai cru comprendre que vous etiez en 4 eme années et du coup je me demandais si vous aviez des retours sur les 3 autres écoles qui font les 3 premieres années. Est on automatiquement pris a Liege a l issue des ces 3 ans ? la qualité de vie est elle similaire partout ? les profs comment sont ils ?
    Et juste une autre question ,une fois prise dans l une des écoles , au niveau des loisirs a t on du temps pour nous ? pour sortir un peu, fait une activité ( de l équitation par exemple comme ça au hasard ;) Par ce que la je suis en prepas BCPST et la vie social est reduite a neant et c est pas facile tout les jours !

    merci pour tout de vous donner la peine de repondre au question , c est vraiment tres sympa

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Merci :)
    Oui on a quelques commentaires des autres, d'autres écoles, en général c'est assez positif, enfin je n'ai pas encore croisé de personnes qui ont fait leur 3 premières années ailleurs qu'à Liège et qui regrettent. Oui on est automatiquement pris à Liège en 4ème année partir du moment ou on a réussi les examens de fins de 3ème année.

    Oui il y a moyen d'avoir des loisirs côté, il y en a qui font de la compétition à côté, et beaucoup ont leur chevaux.

    RépondreSupprimer
  25. finalement Liège dernier admis 78ième soit 1 chance sur 6,5 pour être admis.

    RépondreSupprimer
  26. bonjour,
    l'année d'avant, en 2010 c'était 1 chance sur 5 , cela dépend des années.

    RépondreSupprimer
  27. Il est question que les modalites d'acces changent en a la rentree 2012 pour les Français ; avez vous des infos?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, non pas de nouvelles. Pas de modif sur les pages du site de la fac.

    Mais toujours est-il que si vous souhaitez déposer un dossier en Belgique, il faut faire la demande d'equivalence du Bac à Bruxelles avant la mi juillet

    RépondreSupprimer