samedi 1 mai 2010

Bah oui, en Belgique, c'est plus facile! Les chiens parlent !

Un petit (peut-être long) message qui nous a été inspiré par une question posée par une personne sur le blog, mais aussi par d'autres personnes de notre entourage qui nous l'ont posés.

La fameuse question est : "Est-ce plus facile de faire des études vétérinaires en Belgique qu'en France?"

Je pense que les personnes qui posent cette question n'y ont pas réfléchit auparavant, qu'elle est plutôt spontanée et que bien souvent, elles ne se sont pas demandées la raison pour laquelle nous faisons nos études vétérinaires en Belgique et non en France.

Alors je vais tenter d'y répondre ...

Les études vétérinaires commencent réellement à partir du moment ou on est admis dans l'école ou la faculté. Avant cela, le mode de sélection est bien entendu différent en Belgique et en France. C'est là, la difficulté.
En France, en effet il faut vaincre la prépa et le concours ... et ça je le conçois très très bien, c'est extrêmement difficile, autant physiquement que moralement.
En Belgique, il n'y a pas ce système, c'est sur, la 1ère année est censée ressemblait à une "prépa" mais en largement moins dur, on est d'accord!
Sur ce point là, on dira que c'est plus simple de rentrer en faculté vétérinaire en Belgique, qu'en école vétérinaire en France.

MAIS, un très très grand MAIS !

Quand on a commencé les cours vraiment liés au métier de vétérinaire, c'est à dire en 1ère année d'école en France, 2ème année en Belgique, c'est exactement la même chose !

Quelque soit le pays, un chien reste un chien, il fonctionnera de la même manière qu'un autre chien, aura exactement les mêmes os, muscles, vaisseaux sanguins, le même système digestif etc ... Un cheval belge pourra développer les mêmes problèmes locomoteurs qu'un cheval français... Un retournement de caillette d'une vache belge aura les mêmes conséquences que celui d'une vache française ...

Que l'on soit en France ou en Belgique, nous apprendrons les mêmes techniques chirurgicales, les mêmes protocoles de vaccination ou de vermifugation... etc ...

Le matériel utilisé en Belgique (stéthoscope, scalpel, aiguille, fils, seringue, analyseurs sanguins, etc etc ... ) est le même qu'en France. Les produits utilisés aussi ...

De plus notre Faculté a obtenu l'accréditation Européenne, donc elle est au même niveau que les autres écoles vétérinaires qui ont reçu cette même accréditation ...

Un étudiant vétérinaire diplômé en Belgique sera aussi compétant qu'un étudiant vétérinaire diplômé en France.


La différence avec la France, quand on étudie en Belgique, c'est qu'on ne vit pas dans notre pays, et ça ... ce n'est pas tous les jours facile ...

187 commentaires:

  1. Puisque c'est une norme européenne, pourquoi le système n'est pas le même qu'en France ?

    RépondreSupprimer
  2. Le programme enseigné, le niveau des cours, la structure est au niveau Européen, mais l'accréditation Européenne n'intervient aucunement dans le mode de sélection à l'entrée de la Fac.

    RépondreSupprimer
  3. Evidement que c'est plus facile de réussir son diplome en Belgique, puisque la sélection à l'entrée est inexistante !!!! La preuve c'est que aucun belge ne vient faire ses études de véto en france, pas si con les belges.

    RépondreSupprimer
  4. Nous ne sommes pas d'accords avec sa, il est sur que l'accès aux études est plus facile en Belgique (pour le moment) qu'en France mais les études sont équivalentes. Les deux ans de prépa BCPST servent seulement à la sélection mais ne vont pas aider aux études propre vétérinaire. Ici la première année peut être considéré comme une mini prépa (12 de moyenne obligatoire, chimie, physique, biologie, statistiques....).
    Les belges ont bien raison de ne pas venir s'embêter à subir la prépa alors qu'il peuvent arriver au diplôme (équivalent entre la France et la Belgique) chez eux. Alors dire qu'il est plus facile de réussir en Belgique est totalement faux, de plus l'anatomie est la même chez les animaux Francais que chez les animaux Belges ainsi que la physio, biochimie, chirurgie ...

    RépondreSupprimer
  5. Je vais répondre aussi, même si Coraline l'a déjà fait ... parceque ça m'énerve franchement le commentaire d'Anonyme (...) !!

    Il ne faut pas confondre accès aux études et les études en tant que telles!

    Certes en Belgique l'accès est plus facile! On est tous d'accord là dessus ! Mais les études Non! Elles ne sont pas plus faciles !!
    Et même peut-être plus difficiles! Difficiles pourquoi? Parceque c'est un système fac et non école! Parceque si la selection ne se fait pas aussi drastiquement à l'entrée qu'en France, elle se fait tous les ans! Tous les ans des étudiants dégagent de la fac ! Et ceux quelques soient les années !

    En France, le système n'est pas le même, une fois entré dans l'école, on est sur d'être véto! Ce n'est pas le cas en Belgique! Et il suffit de regarder le taux de redoublement en France et en Belgique!
    En France, environ 1% des étudiants redoublent leur première année, en Belgique, environ 1/3 des étudiants redoublent la 2ème année (équivalente à la 1ère année en France) !! La différence est énorme!

    Vous pensez franchement que parcequ'une personne ne s'est pas cassé la tête sur des maths/physique/chimie en prépa ne sera pas un bon véto?! Il y a un fossé entre la prépa et l'école!

    Cher anonyme, j'espère que pour nous dire ça, vous êtes en fac véto en Belgique ... dans le cas contraire, vous ne savez pas de quoi vous parler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis vétérinaire depuis 25 ans et sors de l'école véto belge,(je suis belge) tous ces commentaires m'affolent, sachez que lors de ma première année véto nous étions 225 et que seuls 45 ont réussis, là n'est pas le problème, c'est normal il y a énormément de "de déchets"(c'est pas péjoratif) en 1 ère année (mauvais choix, manque de motivation etc...) ce qui est plus grave c'est la sélection qui continue au cours des années( j'ai un pot qui est chauffeur de camion et a fait 5 ans de véto, il en faut 6!!) le gros problème en Belgique est qu'on est certain de rien avant la fin!! difficile pour le moral et la confiance en soi. Alors les gars qui tirent des conclusions hâtives sur la formation proprement dite, n'ont qu'a regarder l'aura que les vétos belges ont en France et dans toute l'Europe
      Amicalement Patrick

      Supprimer
    2. C'est bien ce qu'on a dit, la sélection se fait chaque année, et chaque année on peut être dégagé.
      Seule la statistique de réussite change, 25 ans après, on n'est à 40% de réussite en 1ère année.

      Supprimer
    3. 40% de réussite ? oui mais nuance oblige .. je fais mes études vétérinaires en Belgique, et en première nous étions approximativement 80 a passer pour 180 inscrits, certes... mais environ 60 de ceux qui passaient étaient des redoublants ... à bon entendeur ;)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Le 12/20 de moyenne obligatoire est une notion relative; je n'arrive pas à me faire une idée de la difficulté des études véto en belgique ou dans les écoles françaises.
    Je suis en L3 bio à l'université Pierre et Marie Curie, c'est une fac avec un niveau plutot élevé et 11/20 de moyenne c'est deja dur à avoir meme en travaillant énormement, car les prof notent sec.Mais,dans d'autre fac mon travail vaudrait au moins 12/20.
    Avez-vous des avis de français venant de fac ?

    Bon courage pour les exams,
    Laureen.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Euh je n'ai pas d'avis de gens venant de fac...mais je connais des gens venant de prépa qui trouvent ça difficile, certes ce n'est pas la même façon de travailler mais oui c'est difficile à obtenir, il faut bosser, sans ça aucune chance !
    Pour liège par exemple, on a dans certaine matières le même programme qu'en médecine, je me souviens d'une fois où l'assistante de TD de chimie nous avez dit que ce qu'on faisait là elle le faisait faire à ses masters...
    Donc bon je pense que le niveau de difficulté est quand même là, il faut faire de la sélection !

    ps : merci d'indiquer le titre du message dans lequel vous commentez !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Ce 12/20 pour passer en 2ème année, c'est egalement la condition pour passer en 3eme, 4eme, 5eme et 6eme année? Le redoublement est il possible en 1ere année et au dela de celle ci? Peut on reellement etre exclu au terme de la 4eme année ou plus?? Quelle est en moyenne la frequence et la quantite de travail a fournir? Merci bien,
    Florian P.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, il faut 12 de moyenne chaque année pour passer a l'année supérieur! On peut redoubler chaque année voir même tripler sur dossier de dérogation! Pour l'exclusion il faut quand même avoir tripler et louper sa troisième année, c'est possible mais je pense qu'au bout de trois fois une année on a quand même peu de chance de louper.
    Pour se qui est de la fréquence de travail c'est tout les jours sans oublier les week end, il y a beaucoup de travail personnel mais c'est réalisable si on s'en donne les moyens!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour. j'ai deposé mon dossier a Louvain la neuve et on m'a dit en france que pour passer de la 4eme annee a la 5eme; la fac belge essayait de virer le plus de francais possible; et que ceux ci se retrouvaient sans rien... j'aurais voulu savoir si c"etait de rumeurs, s'il y avait reellemnt une selection des dossiers ( meme si on a 12/20) et si il existait des equivalences entre facs ou si on peut vraiment se retrouver snas rien en 4 eme annee. merci beaucoup pour votre aide

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je n'ai jamais entendu parler de ça, il n'y a normalement pas d'autres selections que les exams et la moyenne à 12.
    Il y a des équivalences entre fac normalement (fac de bio par exemple). Quand on a validé la 3eme année, on est infirmier vétérinaire.
    On nous a dit aussi qu'il y avait des différences entre baptisés et non baptisés au niveau des notes, et personnellement je ne l'ai pas du tout ressenti.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour je suis passe sur votre blog que je trouve très intéressant je suis actuellement étudiant en bcpst prepa veto en france je souhaite an prochain intégré université de lieges en 1er année médecine vétérinaire en effet je ne pense pas avoir le concours en france et même si j étai reçu je ne crois pas avoir les ressources financières pour paye Ecole. j ai plusieurs questions quelle a été pour vous le coût d une année c est a dire logement droit inscription plus achat éventuel de manuels? Quelle est ambiance a intérieur de votre fac est ce comme en prepa chacun pour soi ou tous pour un?Est il possible de se présenté plusieurs fois au tirage au sort pour admission a université de lieges?

    RépondreSupprimer
  13. bonjour, j'aimerai savoir quelques petites choses.. Je ne suis qu'une petite lycéenne, alors même si je pense que le métier de véto me plairai et me correspond, j'ai quelques appréhensions.. Sur les forums et blogs que je rencontre, les études ont l'air terribles! Donc, si je comprends bien en France, une fois arrivé dans l'école, on repars forcément (a part sans doutes quelques exceptions) avec un diplôme.. Ok. Mais comment sa se passe en Belgique si on est "expulsé" au bout de la troisième année par exemple.. Quels choix s'offrent à nous par la suite? Enfin je veux dire, trois ans perdus sans aucuns diplôme, ce n'est pas rien.. On ne peut pas par exemple tenter notre chance en France ensuite? Et si oui, nous sommes obligés de reprendre à zéro, ou avons nous une sorte de brevet qui prouve de nos capacités et qui nous permettrais de passer au moins de "sauter" la première année.. Mes questions vont peut être vous paraître évidentes, et j'en suis désolé, mais j'essaye de confronter les possibilités qui s'offrirons à moi! ;)

    Merci de votre future réponse, et de votre blog, qui est très sympa!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour.
    Les études sont pas plus terribles que certaines autres. OUi en France on sort diplômé à partir du moment ou on a réussi le concours et qu'on est accepté dans une des 4 ENV françaises, il y a très peu de redoublements.
    Au bout de 3ans en Belgique, on a le diplôme de Bachelier en médecine vétérinaire ce qui ouvre des portes sur différents master (dont le master vétérinaire bien sur!) et donne le niveau infirmier vétérinaire (qui n'a pas d'équivalent en France, c'est un peu comme asv en fait) Mais franchement, si tu bosses y a pas de raison de virer comme ça...
    Non on ne peut pas retenter en France si on rate en Belgique.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, d'abord merci et bravo pour votre blog !
    Ensuite j'ai quelques questions statistiques concernant l'obtention du diplôme vétérinaire en Belgique.
    Vous dites qu'1/3 des étudiants sont "virés" au bout de la première année, mais à la fin, sur 100 étudiants qui commencent la première année, combien obtiennent le diplôme si convoité sans redoubler ?
    J'était en prépa C l'année dernière, je n'ai pas été accepté en école véto en France car le niveau était vraiment haut, mais j'ai été accepté en ENITA (école d'ingé en agronomie).
    Merci d'avance pour votre réponse
    Mr T

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, merci :)

    le 1/3 d'étudiants ne sont pas virés au sens propre, en fait c'est même 50% des étudiants seulement qui passent en 2eme année.
    Il faut savoir aussi que beaucoup abandonnent, ne s'inscrivent pas au rattrapage etc ...
    Il y a environ 250 personnes à Liège en 1ère année. En tout d'après quelques calculs, il doit y avoir environ 600 (+/- une marge assez importante, parce que j'ai fait mes calculs par rapport au nombre de place pour les non résidants, c'est pas forcément juste et ça change tous les ans), inscrit chaque année en 1ère année, et il y a environ 250 personnes qui sortent de liège diplômés chaque année donc un peu plus d'une personne sur 2 sera diplômé.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    250 diplômés / 600 en première année cela fait moins d'une personne sur 2 qui sera diplômée (cela fait 1 personne sur 2,5 ).
    Mais en fait en première année c'est plus de 700 étudiants en première année, et donc 250 diplômés / plus de 700 soit moins de 1 sur 3 étudiant de première année sera diplômé.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    je suis lycéenne, en terminale S. j'aimerai, depuis toute petite, devenir vétérinaire. Malheureusement, je souffre de la maladie d'addison, maladie auto-immune qui me bouffe bcp d'énergie... c'est pourquoi, je ne me vois pas du tout entrer en prépa vétérinaire, en France... je ne m'en sens pas la carrure nécessaire... Je voulais savoir si, selon vous, j'aurai plus de chance en Belgique ?
    Je vous remercie pour votre blog, il apporte pas mal de réponses aux questions que l'on se pose !
    Marine.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    la 1ère année véto n'est, c'est sur, pas équivalent à la prépa en intensité et difficulté, mais il faut néanmoins travaillé beaucoup. Et les années suivantes sont aussi très intenses.
    Bon courage :)

    RépondreSupprimer
  20. salut,
    merci pour votre blog, il est super :)

    Savez vous si on a plus de chance au tirage au sort dans certaines facs de Belgique?
    Peut t’ont tenter la Belgique après avoir échoué 2 fois au concours Français? :/

    Quel démarche administrative faut t il réalisé et combien de temps auparavant(pour avoir les papier le jours de l inscription) ?

    sur quel site faut t il aller pour se renseigner sur certaine fac ? :)

    merci ^^

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, oui il y a plus de chance dans certaines fac, on donne les probab chaque année, il faut regarder dans les archives.

    Non on ne peut pas s'inscrire après avoir eu 2 échecs en France, car ça fait 3 ans d'échecs (1ère année prépa, et 2 2ème année prépa)

    Pour les inscriptions et adfministration tout est dans les articles correspondants.

    RépondreSupprimer
  22. bonjour, j'aimerais savoir si on peut s'inscrire a la faculté de medecine vétérinaire avec le baccalaureat ou si il faut faire un bts ou une licence??

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    tout d'abord merci pour le blog , je trouve ça très interessant de pouvoir trouver des étudiants francais qui vivent ce que l'on cherche à atteindre/comprendre

    Voila, je suis en 1ère année BCPST .. et honetement, je n'arrive plus à bosser, puisque l'on bosse des matières qui n'ont rien à voir avec le métier de vétérinaire et j'ai du mal à trouver la motivation quand je vois de toute façon le résultat au concours ( 3,5% de réussite en moyenne nationale)

    Je ne pense de plus pas passer en seconde année mais j'obtiendrai sans doute mes équivalences d'une année de fac .. alors première question cela est il considéré comme un échec ? ( quand j'appelle les fac Belges on ne me renseigne pas sur la chose )

    et enfin quels sont les pièces justificatives à présenter ? Vaut-il mieux de ne donner que l'équivalence ou également nos notes de prépa qui sont relativement trèèès mauvaises ^^

    ( j'ai déja demandé la belgique l'an dernier, sans succès , et je me pose des questions car bon nombre de tirés au sort se sont vu " refusé" j'aimerai en comprendre les raisons)


    une dernière chose :$ :$ dsl mais comme personne me répond, les questions s'accumulent :

    Combien il y a d'heures de cours par semaine ? en prépa 35h + heures de colles et Ds = 41h environ et facilement 3h par soir de travail perso ( pour les plus à l'aise, moi je travaille plus xD )

    J'aimerai vraiment savoir combien vous travaillez en cours et en travail perso et pour quelle année ? et les exam c'est une fois par année ?


    J'espère que vous pouvez m'aider, marre que ces facs belges ne répondent pas.

    Cordialement,

    Laura

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    En 4ème année, on a en moyenne 26/27 heures de cours par semaine (cours en amphi/TD/TP), on travaille du lundi au vendredi mais pas le mercredi après midi.
    Le travail personnel est très variable d'une personne à l'autre. Franchement je ne peux pas dire combien par jour, ça dépend beaucoup d'un jour à l'autre.

    Les exams c'est 2 ou 3 fois par an (janvier et mai/juin, et rattrapage en aout).

    Les personnes refusés pour leur dossier sont celles qui se sont inscrites dans plusieurs fac belge, qui ont pas mis d'équivalence, qui ont eu trop d'échec etc ...

    avec une année prépa raté, juste une attestation de scolarité suffit et c'est compté comme une année d'échec, mais pas grave tu peux quand même redoubler une fois.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ereS dans un bon lycée français, seulement j'ai des moyennes vraiment très "justes" en maths & en physiques. Je voulais donc savoir si ce que l'on étudie en prépa véto & lors des études de véto, est vraiment différent de ce que l'on étudie au lycée?
    Merci d'avance & bonne soirée.

    Ps: très bon blog :)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjours, je vais actuellement passer en ère, et je m’inquiète beaucoup pour la suite de mon orientation, j'aimerai donc savoir si par exemple si j'ai fait mes deux ans de prépa après le bac si je peux passer le concours pour les écoles de vétérinaire français et en même temps si je peux demander les écoles en Belgique, comme ça si je passe pas en France je peux aller en Belgique sans perdre des années.
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    oui on peut demander Belgique et France en même temps puisque la Belgique de toute façon n'entre pas dans les choix post-bac

    RépondreSupprimer
  28. Concrètement vaut mieux faire ses études en france ou en belgique ?

    Quel sont les inconvénients et les avantages en france ?

    Quel sont les inconvénients et les avantages en Belgique ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Après deux échecs consécutifs aux concours véto A-BCPST, je me dirige vers une L3 en biologie. Après l'obtention d'une licence est-il possible de retenter sa chance en Belgique? Si oui dois-je effectuer ma demande pour une première ou une deuxième année?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, oui tu pourras tenter la Belgique, la demande pour la 2ème se fait séparément de la demande pour l'admission, mais je ne connais pas les démarches

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Je suis pas sure d'avoir bien compris votre réponse pour le dernier Anonyme. Si l'on fait une L3 en bio, et qu'on la réussie. Sans aucun échec avant donc. Et qu'on s'inscrit au tirage au sort en Belgique.
    On dois s'inscrire en première ou en deuxième année ?
    Combien de fois pourra-t-on redoubler ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 2 dossiers différents pour le tirage au sort et pour la demande d'admission en 2eme bac.
      Pour le redoublement c'est comme tout le monde, la même restriction.

      Supprimer
    2. Donc après une L3, on demande la première ou la deuxième ?

      Supprimer
    3. Les 2 puisque c'est 2 dossiers différents

      Supprimer
  32. Ok merci :)
    C'est grave ou pas si on saute la première année ? On rate des trucs importants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula non si tu peux l'eviter fait le ;) Toute façon en rentrant en 2ème année par equivalence de diplôme tu as forcement qq matières à repasser en fonction du diplôme/formation qui t'a permis d'y arriver :)

      Supprimer
    2. Ok :) Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai encore une question ^^ Si on demande Namur, et qu'on est accepté, on fait nos trois année et on dois demander Liège pour les trois dernières (si j'ai bien compris). Mais est-ce qu'à Liège on sera prit d'office, ou il y aura un tirage au sort ? Si éventuellement vous connaissez la réponse :)
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. en fait à partir du moment où tu passes en 4ème année tu continues d'office à liège qq soit ta ville "d'origine" et ça sans conditions (si ce n'est la validation de ta 3ème année bien sur ;) ) donc plus de tirage au sort, de dossier à deposer etc une fois en belgique tu n'as "plus qu'à" bosser :)

      Supprimer
    4. Donc je peux demander Namur, et passer automatiquement à Liège en 4ième année ? Génial :) Parce que vu le nombre de dossier déposés à Liège, on a plus de chance ailleurs. Je sais pas encore si je vais tenter le tirage au sort mais j'avoue que ça me travaille pas mal à cause de ce concours en France :)
      Merci pour vos réponses :)

      Supprimer
    5. et bien oui, du moment que tu réussis le 3eme doc.

      Supprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  34. donc si j'ai bien compris, lors du tirage au sort, on peut être refusé si on s'est inscrit dans plusieurs écoles de Belgique? dans ce cas, la faite de tout miser dans une seule école n'est pas un peu risqué ? qu'es qui se passe pour nous si on est refusé ? on doit retenter une autre année ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on doit déposé un seul dossier dans une seule école.
      Bien sur que si c'est risqué, tu as plus de risque d'être refusé que de chance d'être accepté ...

      Si on est refusé on peut retenter les années suivantes.

      Supprimer
  35. Bonjour .
    Je voudrais savoir si c'est plus facile d'être accepté dans une école vétérinaire Belge que en France ?
    Merci d'avance ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Consulte le blog, il y a la réponse un peu partout ...

      Supprimer
    2. je pense que vue les debouches le metier de veto n est plus un metier d avenir

      Supprimer
    3. Tu as raison et surtout ne tente pas ça fait plus de places pour les autres ! ;)

      Supprimer
  36. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment m'inscrire en première année de médecine vétérinaire pour l'année 2013 à Liège si je ne passe mon Baccalauréat qu'en juin 2013 ?

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    Je suis maman d'une jeune fille de 15 ans qui souhaite devenir vétérinaire depuis sa plus tendre enfance. Je me pose plusieurs questions.
    Ma fille est brillante en classe de 2nd, mais pense beaucoup à s'amuser, elle n'a pas de facilité. Si elle part en Belgique j'ai peur qu'elle ne s'égare.
    D'autre part, nous n'avons pas de gros revenu et nous ne pourrons pas l'aider beaucoup, Peut elle bénéficier des bourses, combien coute une année d'étude en Belgique.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      Peut-être tenter la prépa en France avant de penser à la Belgique ? Ca donnerait une 2ème chance?
      En Belgique c'est une fac ... personne pour nous dire quoi faire ... donc ...
      On ne connait pas le système des bourses, en tout cas nous on n'a pas le droit ...
      Et pour le coût à l'année, il y a un poste la dessus

      Supprimer
    2. bonjour.
      pour les aides et bourses,si tu est français on te fait signer un doc.. que tu ne demandera pas d'aide à à belgique.....pas cons les belges,nous en françe on donne ,on donne et on est dans la merde....!!!

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Dans un premier temps, pour avancer ce genre d'argument, il serait bien de citer ses sources ou au moins préciser le contexte.

      Je n'ai jamais entendu parler d'un tel document à signer, je n'en ai du coup jamais signer!

      D'autres part, le nombre de Belges venant faire leur études en Belgique doit être bien inférieur au nombre de Français venant faire leur étude en Belgique. De plus, chaque étudiant inscrit en faculté vétérinaire coûte en moyenne chaque année 18 000 euros pour la société Belge, et ce, même les français! A ce que je sache, si on est français, on ne paye pas d'impôts en Belgique, nos parents non plus, on ne contribue pas ainsi aux dépenses pour nos études. Et puis, la faculté nous demande uniquement 835 euros d'inscription par an (environ 2000 euros par an en France dans une école vétérinaire), alors, si tu n'as pas de bourse en Belgique, considère que tu n'as pas à payer les 17165 euros que tu coûtes encore aux belges par an. Enfin, le coût de la vie est légèrement moins important qu'en France, et qu'on soit en France ou en Belgique, il faut bien se loger, se nourrir, s'habiller etc ...

      Bon il n'y a peut-être pas ou peu de bourses pour les français en Belgique, mais je ne tolère pas qu'on critique ce système. On a déjà bien de la chance de pouvoir faire ces études là en Belgique, chance qui bien souvent dans nos cas, n'est plus possible en France! Merci la Belgique !

      (Au fait, il n'y a pas de C cédille à France)

      Supprimer
    4. Et merci de mettre un pseudo, on ne demande pas de nom prénom etc ... mais au moins un pseudo qu'on puisse s'y retrouver quand vous postez plusieurs messages.
      Sinon on va finir par ne plus valider les commentaires sans pseudo.

      Supprimer
  38. Est ce que quand on vien d'avoir son BAC S, on peut faire à la fois une demande pour rentrer en prépa en france et une demande pour aller à l'école de médecine vétérinaire en Belgique ?? et dès qu'on reçoit les résultats de la Belgique tant pis pour la prépa ??

    Quand faut-il s'inscire au tirage au sort pour la belgique ?? à la rentrée de terminale ??

    Si je comprend bien, ceux qui sont a la fin de la 1ere année par exemple, si ils n'ont aucune chance ils sont expulsés, et ceux qui ont encore les capacités peuvent redoubler jusqu'à 3 fois ???

    Merci

    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui on peut faire une demande à la fois prepa et Belgique.
      On s'inscrire en Belgique fin aout début septembre soit 15 jours avant la rentrée en première année.

      Tout le monde peut doubler, ça ne dépend pas de la moyenne pour le redoublement.

      Supprimer
    2. Et en faisant des recherches j'ai lu que quand on était admis en 1ere année, il y avait une très grosse sélection à la fin de celle-ci, vrai ??

      Nicolas

      Supprimer
    3. Et bien il faut avoir 12 de moyenne ...

      Supprimer
  39. Et ce "12" est-il vraiment possible de l'atteindre avec un minimum de travail, ou il faut vraiment un travail acharné tout au long de l'année ??

    De plus, je me demandais si les langues étaient importantes dans les études de vétérinaires car je suis vraiment très mauvais en anglais !??

    Ps: Il est fort sympathique de votre part de répondre à mes questions !!

    Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu bosses pas, t'auras pas 12, ça faut pas rêver ... sinon il n'y aurait pas les plus de 50% d'échec entre la 1ère et la 2ème année ...

      Il y a de l'anglais jusqu'en 3 bac. Mais ça va, on peut s'en sortir.

      Supprimer
  40. Bonjour !

    Je suis actuellement en L2 biologie. Est-il possible d'intégrer une 2ème année en Belgique avec un DEUG biologie français ?

    Niveau intensité de travail, je pense que cela doit être pareil qu'en fac française non ?

    Y a t-il tous les âges dans vos promos ? J'aurai 22 ans cette année et donc, si je ne redouble pas, serai diplômée vétérinaire à 27 ans !

    Cordialement,

    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je pense que c'est possible, il faut faire une dossier en plus du dossier d'admission.

      Ayant connu la fac en France, niveau travail, non ça n'est pas la même chose. D'autant plus qu'il faut assurer un 12 de moyenne et non un 10, et qu'il n'y a pas de compensation de semestre.

      J'aurai 28 ans quand je serais véto.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Ca me rassure !

      Niveau travail, je pense que ça devrait aller.... J'arrive à 12 de moyenne sans vraiment bosser en France (pas trop de motivation étant donné que je ne veux pas continuer dans la bio...)
      Niveau vie sociale ? On arrive à en avoir une ???? Je sais, je me pose des questions idiotes mais bon....

      ps : Vous parliez d'une Coraline au début... Je crois qu'elle était dans ma classe en L1 biologie (arrivée après une année en Belgique). Coraline B ?

      Supprimer
    3. Si tu n'aimes pas la bio, tu vas quand même en bouffer !! ^^
      Surtout pendant les 3 premières années, biochimie, physiologie, embryologie, histologie,anatomopathologie, pharmacologie, pathologie, vaccinologie, immunologie, génétique, ... quasi tout à attrait à la biologie en fait ...

      Vie sociale ... hum, ça dépend comment tu gères et ce que tu appelles vie sociale...

      Il existe beaucoup de Coraline B ...

      Supprimer
    4. J'aime beaucoup la bio, mais je ne me vois pas continuer dans cette branche.... J'aimerai vraiment être vétérinaire !!!

      C'est une fille qui vient de Lorraine, comme moi ! Elle était à la fac de Metz !

      Supprimer
    5. Et bien bon courage alors, il faut s'accrocher.

      Qu'il s'agisse de la même personne ou non, de toute façon, nous ne sommes plus en contact.

      Supprimer
  41. Bonjour,
    je ne suis pas sur d'avoir bien compris
    peut on intégrer une école de vétérinaire en belgique directement après le bac?
    Et ya-t-il pas mal d'application en condition "réel"? A partir de quand fait-on du concrets?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Eugénie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui on peut aller en vétérinaire juste après le bac, ce n'est pas comme en France, ce n'est pas une école mais une fac.
      On commence le "concret" sur cadavre dès la 2ème année. Mais les cliniques sont qu'à partir de la 5ème année (il y a quand même quelques TP sur vivant avant)

      Supprimer
  42. Bonjour, je suis actuellement en terminal s et je rêve de devenir vétérinaire mais je ne sais pas du tout quel choix serait le mieux pour moi. J'ai un niveau assez moyen en science donc je ne me sens pas capable d'intégrer un prépa directement après le Bac. Serait il serait plus judicieux que je fasse 2 années d'IUT Génie Biologique avant de déposer un dossier en Belgique afin de m'assurer un niveau correct avec des bases solides en biologie pour affronter la première année?
    Pensez vous qu'avec un petit 11 en terminal ce n'est pas trop ambitieux comme études?
    Merci de vos réponses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Faire un DUT ou BTS peut être une bonne alternative, c'est ce que j'ai fait, ça m'a permis d'avoir un diplôme dans le cas ou ça n'aurait pas fonctionné.

      Pour ta moyenne ... ben ça dépend, c'est 11 en se tournant les pouces ou 11 en travaillant vraiment ?! J'ai eu le bac avec 10.5 de moyenne, mais je n'en fouttais pas une ... en tout cas à ce moment là !

      Supprimer
  43. bjr
    jaimerai savoir si avec 11/20 de moyen général en premiere S, je pourai tenté ma chance en 1année véto en belgique?PS: en math g 16/20 de mg
    en physique 11/20
    en svt 14/20 ou 13/20
    merci de votre futur repnse
    naomi

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,

    Les notes ne veulent rien dire du tout ... C'est totalement subjectif, ça dépend bien trop d'un prof à l'autre, d'un lycée à l'autre.
    On ne peut pas juger sur des notes ... la motivation doit aller avec, le travail aussi,...

    RépondreSupprimer
  45. merci de votre attention é de votre repnse
    ma seule envi a mwa c de rendre fiere mn pére
    et je persisterai pour lui
    À bientôt ^^
    naomi

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour et merci pour votre blog, il aide pas mal de gens à ce que je vois :)
    Je suis étudiante en 2eme année de bachelier en médecine vétérinaire à Louvain-la-Neuve et je trouve cette année particulièrement difficile. J'ai eu 15 de moyenne au 1er quadrimestre mais je bosse énormément, je ne fais presque que ça et je commence à en avoir marre et à me décourager...J'ai fait 2ans de prépa BCPST en france avant de partir en belgique, cela fait donc 4 ans que je bosse comme une folle et honnetement je ne me sens pas capable de continuer comme ça encore 4 ans...
    Avez vous eu vous aussi des moments de découragement dans vos années d'études ? Qu'est ce qui vous a motivé à continuer ? Les études sont-elles plus "cools" à partir de la 4ème année dans le sens où il y a plus de pratique et moins de théorie ? Ou les études sont elles de plus en plus difficiles chaque année ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    A bientot.
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Salut :)
      Des moments de découragement ? Ooooooh oui ça nous est arrivé et ça arrive encore !
      Je me souviens d'une fille qui était une année plus haute que la notre et qui nous disait toujours au début de l'année "vous aller voir l'année est super dur, encore pire que l'année dernière" et ça elle nous le sortait tous les ans... alors oui c'est sur que la masse de boulot augmente mais le plaisir d'entrée dans le vif du sujet (les cliniques en 5ème et 6ème années, les TP sur anx vivants...), de se rapprocher de la fin... surpasse bien souvent tout ça :)
      C'est sur que ce n'est pas facile mais si tu es là c'est que tu es passée par le tirage au sort, tu as eu cette chance alors surtout n'abandonne pas !!! Tu peux ralentir un peu le rythme si vraiment tu étouffes mais continue : dans 4 ans tu es véto !!!!
      Nous sommes à la fin de notre 5ème année et croit moi, même si tout le monde te le dis et te rabache les oreilles avec ça : ça passe très vite !! Tu veras que finalement tout ça n'est qu'une infime partie de ta vie, et que ce sacrifice en vaux le coup !!!
      Apres prends le temps de sortir un peu, reviser dans un parc à l'air libre, aller faire du sport, faire du tricot (je parle pour moi :P) ou tout ce que tu veux du moment que ça te vide un peu la tête (on la vide jamais completement je sais bien).
      Je ne sais pas si tu vis seul ou en coloc mais sache qu'ici on vit en coloc depuis le début de notre 2ème bac et ça aide BEAUCOUP ! Pourtant je n'était pas sociable du tout mais d'avoir un soutient en permanence dans la chambre d'à côté, se motiver mutuellement, faire des annales à minuit la veille d'exam en rigolant et bien tout ça rend la chose un peu plus supportable ;)
      Une dernière chose, moi ce qui me motive depuis plusieurs années c'est de bosser chez mon véto le WE, c'est un peu ma recompense, ça fait voir "la vie réel" d'un praticien et ça remotive comme jamais quand on en voit pas le bout !
      BREF, patience et courage tu en verras le bout c'est promis, quand tu te décourages pense juste à l'immense chance que tu as eu par rapport à certain qui ne realiseront jamais leur rêve =)

      Camille

      Supprimer
  47. Merci beaucoup pour votre réponse, ça me remonte le moral :) C'est vrai que j'ai de la chance d'avoir été prise et d'avoir la possibilité de réaliser mon reve mais des fois c'est vraiment difficile psychologiquement et surtout à l'approche des examens ! Je vis en coloc aussi avec ma meilleure pote de prépa qui a été prise également au tirage au sort et c'est vrai que ça aide beaucoup ! Si elle n'était pas là, je déprimerais souvent je crois :) C'est vrai que bosser chez un praticien ou meme simplement faire un stage pendant l'été me remotiverait surement, c'est un bon conseil, merci ;)
    Je vous souhaite bon courage à vous aussi pour la suite ! Vous y etes presque ! Encore un petit peu plus d'un an et vous serez diplomées comme on en reve tous :)
    Merci encore.
    Fanny

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,

    Ma fille est actuellement en L3 Biologie et a tenté le concours B véto l'an dernier sans succès, elle l'a repassé hier, mais ne pense pas avoir réussi.
    En cas d'échec, peut elle tout de même s'inscrire en belgique en 1ère ou 2ème année, en mentionnant simplement sa licence ?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne sais pas si ils vont chercher des infos supplémentaires, à savoir si on a déjà passé le concours en France quand on dépose les dossiers, honnêtement, je ne pourrais pas répondre et dire s'il est encore possible ou pas de s'inscrire, ni si son dossier pouvait être refusé. Il faudrait appeler la fac directement.

      Supprimer
  49. Bonjour je suis actuellement en 2 eme année de biologie dans une filière spécial preparation concours B veto et agro. Je viens de passer les concours mais je suis un peu pessimiste concernant l'admissibilité. J'ai donc décider de tenter ma chance en belgique. mais j'ai cependant quelques questions. Concernant la vie en belgique, y a t-il des bourses et des allocations au logement ? a combien s'élève l 'inscription en fac chaque année et est ce que la vie est plus cher en France enfin combien faut-il compter pour les dfférents frais pas mois ? Concernant les études de véto, le système fac en belgique ( c'est a dire débrouille toi) est le même qu'en France? Y t-il des périodes de stages et en quelle année? En quelle année choisit on la spécialité ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour les questions de coûts il y a un sujet là dessus dans les archives. Pas de bourses (en tout cas nous on n'en a pas, mais on peut avoir un prêt étudiant en France), et environ 850 euros l'inscription annuelle.

      Oui on se débrouille, comme à la fac en France, si on ne bosse pas, on va pas nous prendre par la main. On a 2 stages d'une semaine en 1ere année dans un élevage de gros animaux et dans une chatterie ou chenil (élevage, SPA, refuge). Tout au long des études on peut avoir des conventions de stage pour faire des stages volontaires chez des véto. Stage obligatoire de 12 semaines en dernière année.
      Il n'y a pas de spécialité, on est généraliste à la fin des 6 ans, mais on peut choisir des "options" en génétique, mais ça ne sert pas à grand chose. Ainsi que nos cliniques de vacances d'été entre la 5ème et 6ème année, mais ce n'est que 4 semaines.

      Supprimer
  50. Je ne trouve pas c'est dans quelles archives? D 'accord parce que j'ai vu que l'on pouvait etre remboursé des frais d'inscription sur le site ...
    Ok donc il n'y a aucun stage de prévu contrairement aux école francaise ! Mais pour les specialités comment fait-on par exemple pour etre vétérinaire NAC ?
    AH oui j'ai oublié de demander si je demande cet année et que je ne suis pas tiré au sort et ce que je peux redemander l'année prochaine?
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2009 dans les archives.
      Si il y a un stage de 12 semaines en dernière année. Et tu peux faire autant de stages que tu veux, mais c'est volontaire, pas obligatoire.

      Pour les spécialités il faut faire une année de plus.

      Si tu n'as pas plus de 2 années d'échecs tu peux retenter le tirage au sort

      Supprimer
  51. Jai trouvé une archive concernant les affaires scolaires mais est ce que la vie belge est plus cher qu en france? (nourriture par exemple)
    Oui d accord il doit y avoir beaucoup de tp alors !
    Donc si jai compris cette annee ca me fera 2 echecs (car 2 annee de fac sans avoir le concours) mais si je retente l annee prochaine et que jai ma licence ca me fera plus d echec cest ca?

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour, je suis actuellement en fin de 3e année de médecine en France, je l'ai validée et donc c'est comme si j'avais validé une L3 dans le domaine science de la vie, est ce que je peux déposer un dossier pour rentrer en 2e année de bachelier?
    Je voulais déposer un dossier pour la 1ère année mais je viens de voir qu'on pouvait en déposer un pour la 2e. Et je n'ai eu aucun échec avant
    Merci pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, normalement oui, mais c'est un dossier différent.

      Supprimer
  53. Bonjour,

    Sur un autre site internet, et même plus haut sur ce forum, on ne sait pas précisément si après deux tentatives aux concours vétérinaire par la fac ( sans avoir redoublé en fac) on peut tenter une 2ème fois en Belgique. Quand j'avais été en Belgique, aucun Belges ne souhaitaient nous aider pour le dossier, alors appeler l'école pour avoir des informations fallacieuses ou ne rien savoir....N'y a t-il pas des gens qui pourraient nous aider même s'il c'est payant ?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut étudier correctement les annexes de cette page http://www.ulg.ac.be/cms/c_45708/etudes-contingentees-1ers-cycles-en-medecine-veterinaires-kinesitherapie-logopedie-medecine-et-sciences-dentaires

      Je ne peux pas m'en occuper maintenant, j'ai pas le temps

      Supprimer
  54. Bonjour,

    Tout d'abord félicitations pour votre blog, une bonne initiative qui peut sans doute aider pas mal d'étudiants dans un cas similaire au mien...
    Voila, je voulais savoir si après avoir fait une L2 biologie (DEUG bio) dans une fac en France, on pouvait intégrer directement la 2eme année à la fac de Liège (vétérinaire), et biensur, sans passer par le redoutable tirage au sort?
    Merci de votre aide,
    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il faut forcément passer par le tirage au sort, le dossier pour l'équivalence et le passage en deuxième année est un dossier à déposer à part, qui ne sera étudié que si tu es tiré au sort.

      Supprimer
  55. Bonjour,

    Je voulais savoir s'il était possible de passer à la fois le tirage au sort en médecine vétérinaire et en médecine dentaire par exemple ?
    Merci pour toutes vos informations !!
    Bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En principe oui, on n'a pas le droit de déposer plus d'un dossier en vétérinaire, mais dans les autres filières, je pense que ça ne pose pas de problème.

      Supprimer
  56. Bonjour,

    Tout d'abord merci de tenir ce blog, c'est LE blog qu'il me fallait!

    Ensuite, je voudrais savoir s'il y a des stages chaque années?
    Est-il possible de les réaliser en France?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de stages obligatoires chaque année, en fait lors de tes 2 premières années tu dois effectuer 2 stages (et encore, même pas chez un véto : dans des refuges, fermes pédagogiques...) qui eux sont obligatoires puis plus rien jusqu'à ta 6ème année où tu dois faires 12 semaines de stages à l'exterieur de la fac :) Il est quand même fortement conseiller de faire des stages non obligatoires dès que tu le peux...
      Pour les stages en France pas de soucis ;)

      Supprimer
    2. Le choix des lieux des stages est donc libre s'il respecte le thème?
      Et les semaines de stages doivent-elles être consécutives?

      Sinon merci!

      Supprimer
    3. Oui oui si ça respecte pas de soucis !!
      et non tu les repartis comme tu veux :)

      Supprimer
  57. Bonjour !
    Tout d'abord bravo pour votre blog qui est très intéréssant et complet ! C'est plus parlant qu'une page web d'explications qu'on ne comprend pas !

    Je me présente, je m'appelle Camille je suis encore au lycée je passe en terminale S
    Et mon rêve beinsur, devenir vétérinnaire équin

    Je sais que les études pour devenir véto sont très dures mais j'ai vraiment envie de faire ce métier !

    Alors j'ai quelques petites questions :

    - La dose de travail est vraiment lourde ? Combien d'heures de travail par soir a peu près ?
    - Il y a d'autres écoles que Liège en Belgique ?
    - Avez vous des renseignements sur la spécialité équine ? Cb d'années, est ce dur ...etc

    Merci beaucoup ! Et bonne journée !!
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci ;)

      Le nombre d'heures par jour ça dépend des années, ça dépend des périodes de l'années. Pendant les exams en général on se lève vers 7h le matin et on se couche vers minuit. Pendant l'année, ça dépend, on fini souvent assez tard, donc on bosse plutôt le week end que le soir.

      Il y a Louvain, Namur et Bruxelles qui proposent les 3 premières années, ensuite à partir de la 4ème année, tout le monde débarque à Liège.

      Les spécialisations passent par un internat en un an puis une résidence en 3 ans, donc les spécialisations durent 4 en plus. Mais tu peux exercer en équine sans spécialisation, c'est juste que niveau chirurgie, tu ne pourras quasi rien faire. Les spécialistes travaillent en général dans les grosses structures.

      Supprimer
  58. Bonjour,

    Déjà merci pour votre blog!
    Ensuite, je voudrai avoir des précisions au niveau de la sécurité sociale en étant française et étudiante en Belgique : est-ce une sécu étudiante française comme la MEP ou la LMDE par exemple?

    Je vous remercie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour la sécu, il existe une caisse d'assurance maladie pour les étudiants Français à l'étranger, il y a aussi la possibilité de se mettre sur la sécu d'un de ses parents en tant qu'ayant droit.
      Il faut aller se renseigner sur le site ameli.
      Pas de sécu étudiante comme en France.

      Supprimer
  59. Bonjour,

    Cela fait déjà plusieurs messages que je vous envoie et vos réponses sont rapides et complètes, je vous en remercie!

    Je vous contacte aujourd'hui pour une question organisation.
    J'habite au sud est de la France et voudrai savoir comment vous vous y étiez prises pour les logements lors de votre première année car le tirage au sort est le 12 septembre et la rentrée le 15.
    Ensuite, comment vous organisiez vous pour les trajet France-Belgique, habitiez-vous à proximité de la frontière?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      On trouve des logements assez facilement avant la rentrée. Il y a des annonces sur le site de la fac et sur les sites de petites annonces traditionnelles comme seloger.be, quefaire.be, ...

      Pour les trajets, train (thalys) ou voiture. Il y a un aéroport à Charleroi.

      Supprimer
  60. Bonjour,
    je passe actuellement en 2è année de BCPST en France et je fais les demarches pour le tirage au sort en Belgique cette année. Mais puis-je demander la Belgique l'année prochaine même après avoir passé le concours une fois en France ? Je me dis qu'après deux année de prépa, j'aurais moins de chances d'échouer en 1è année en Belgique ?
    Merci à vous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui tu devrais pouvoir présenter l'an prochain.

      Supprimer
    2. Félicie, est-ce que tu vas abandonner la 2ème année de prépa si tu es tirée au sort ? (je suis dansla même situation que toi)

      Supprimer
  61. Bonjour,

    Je souhaite faire mes études (en école vétérinaire) en Belgique. Mais je voudrais avant de me lancer la dedans me renseigner sur le coût de l'année à l'école et des logements (environ bien entendu) et s'il y a ou non des aides misent en place pour les étudiants étrangers... Merci d'avance, et vraiment félicitations pour ce blog qui m'est vraiment d'une grande aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il faut compter environ 835 euros d'inscription par an, entre 300 et 500 euros de logement par mois, environ 200 euros de "fournitures" par an (bouquins, syllabus, matériel médical), plus bien sur le budget alimentation (on va dire 150 euros par mois) et tous les extra ... Soit plus de 6500 euros par an, pour moi ça tourne plus vers les 9000 euros par an (voiture, train, etc compris).
      Il me semble avoir entendu parlé d'aide financière pour les étudiants, mais n'y ayant pas le droit, je n'en sais pas plus.

      Supprimer
    2. bonjour.
      le coût est d'environ,900 à 1000 euros,toutes dépenses confondues.

      Supprimer
    3. Pour 900 à 1000 euros par mois, tu dois avoir la belle vie ... mon père me verse 750 euros par mois, pour tout : le loyer, les factures (eau, électricité, internet), la bouffe, le matériel, la voiture (entretien et essence), le péage, l'entretien de ma lapine (alim + VT), en partie la bouffe de mon chat, les fringues etc ... et je m'en sors très bien comme ça! Et je n'ai pas l'impression de me priver ...

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour votre réponse. Je bosse actuellement dans une clinique vétérinaire sur Montpellier avec des vétérinaires sortant de Belgique et qui me poussent à m'inscrire.
      J'ai téléphoné à l'école et je dois envoyer mon dossier pour avoir une équivalence de bac S (apparemment mon bac général va passer devant un jury qui va décider si oui ou non il accepte de me donner une équivalence de bac S pour intégrer l’école ou du moins m'inscrire au tirage au sort.
      J'avais une dernière question concernant les appartements là bas, sont -ils difficiles à trouver une fois que l'on a été tiré au sort ? Le délais est court entre la réponse et la rentrée ?

      Supprimer
    5. En effet il faut faire la demande d'équivalence à Bruxelles. Il n'y a pas de jury ... on a directement l'équivalence quand on y va sur place. Suffit de payer ^^

      Non ça va pour les logements, on trouve facilement. Oui le délais est très court !

      Supprimer
  62. Bonjour,

    J'ai déposé mon dossier pour le tirage au sort qui est le 13 septembre. Je voudrai savoir comment vous vous y étiez prises pour la recherche de logement, la rentrée est le 16 est entre celle-ci et le résultat c'est le week-end! Peut-on faire des réservations?
    Ensuite êtes vous en kot? Les étudiants en coloc avec nous sont-ils aussi étudiants vétos?

    Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, commence déjà à regarder les annonces sur le site des facs, sur les petites annonces (seloger.be, quefaire.be etc ...), et appelle les proprio pour savoir si c'est libre. Et pour prendre rendez vous le week end pour visiter.

      Perso j'y suis aller le dimanche, rentrée le mardi, j'ai eu un logement le dimanche, sans soucis. Bon après faut pas prendre n'importe quoi non plus !

      On ne demande pas de garantie en belgique, on peut louer très facilement.

      On est en collocation, mais pas de kot (c'est un appart qu'on loue à 3). Non, en kot, il n'y a pas que des VT et tu ne choisis pas tes co-kotteurs.

      Supprimer
    2. Merci.

      Vous avez fait une coloc dés la première année? vous vous connaissiez?

      J'ai fais une PACES et une L1 de bio j'ai donc demandé une valorisation de mon dossier, on ne sait jamais... mais c'est vrai que si mon dossier est tiré au sort mais qu'il ne m'accepte pas en 2eme année je redoute véritablement les cours de physique qui ont l'air difficiles...

      Ensuite au niveau du travail perso vous parlez de 2/3 h par jours mais est ce vraiment difficile, comme une PACES ou la prépa véto par exemple? Est ce que l'on peut souffler un peu ou est ce un vrai marathon comme la PACES?

      Merci d'avance.

      Supprimer
    3. Non, à partir de la deuxième année la coloc.

      Ce n'est quand même pas comme une prépa (déjà parce qu'on n'a pas de contrôles régulières des connaissances)

      Supprimer
  63. Bonjour. Sacré boulot que vous avez fait là les filles ! :)
    Je suis étudiant aussi à Liège depuis cette année (2012-2013), mais j'ai fait mes 3 premières années à Louvain-la-Neuve (que j'abrégerai LLN par la suite). J'aimerais juste compléter un peu ce que vous avez dit. Etant donné que le texte qui suit est trop grand que pour être posté d'un seul coup, il sera en 2 ou 3 post ^^
    Y a t'il des aides ? Oui, il y en a. Tout étudiant de l'Union Européenne à la possibilité de se faire rembourser les frais d'inscription pour l'année universitaire, soit les quelques 800-850€. La demande est accessible à tout le monde, à condition bien sûr de monter le dossier et qu'il soit accepté. Concernant les bourses, elles existent oui mais, en tant que non-belge, elles ne peuvent être délivrées qu'à la seule condition qu'au moins un des 2 parents ait travaillé au moins 1 semaine en Belgique (le but étant d'obtenir une fiche de paie suffisament conséquente faisant foie de la période de travail effectuée), et bien sûr, que le dossier soit accepté là aussi. Ces bourses sont beaucoup moins généreuses qu'en France, mais c'est toujours bon à prendre :)
    Peut-on s'inscrire dans plusieurs fac ? Comme l'ont dit les auteurs de ce blog, non, ce n'est pas possible ! D'où l'importance de se renseigner sur les statistiques de tirage-au-sort précédents ! Pour illustrer ça, je vais vous dire ce qui s'est passé pour moi. L'année où j'ai été accepté, Liège (université la plus connue vu de l'étranger, ce qui explique le nombre d'étudiant en 1ère année), 1 chance sur 7 d'être accepté, Bruxelles 1/5, Namur 1/4 et LLN, quasi 1/2. D'où le dépôt de mon dossier dans cette dernière. Nous étions donc près de 130 en 1ère année (pour descendre à 30 en 3ème année).
    Quelles sont les raisons du refus d'un dossier ? cf. tout ce qui a été dit auparavant. Mais aussi 1 autre chose : assurez-vous que votre dossier soit bien complet ! Vos dossier ne sont pas vérifiés au moment de leur dépôt. Donc si vous êtes tirés au sort et qu'il vous manque un document, vous êtes éliminés. Autant dire que c'est vraiment rageant de passer son tour sur quelque chose d'aussi bête que ça ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour toutes ces précisions.Mais où pouvons nous trouver les statistiques des tirages au sort d'une année sur l'autre????

      Laurence

      Supprimer
  64. Est-ce difficile ? Oui ! Il faut dire ce qui est ! Mais ce qui est, de mon point de vue, bien plus important que les "simples" capacités intellectuelles, c'est la motivation ! Sans elles, vous n'y arriverez clairement pas ! De mon point de vue, il n'y a as d'année plus facile/difficile qu'une autre : chaque année a ses difficultés. Quand à l'organisation de l'année, en fait, ça dépend de chaque fac. Par exemple à LLN, nous avons commencé l'anatomie dès la 1° année, et nous avions déjà des cours d'anatomie topographique (mot un peu barbare pour l'instant certes, mais qui vous semblera familier le moment venu ;) ), alors que c'est une matière vue en 4ème année à Liège. Toujours en 1° année, nous n'avions pas de mathématiques, mais un cours de physique très poussé qui représentait 1/3 de la moyenne (ce qui explique que ce cours représentait ma bête noire !!! ). A contrario, notre cours de physiologie digestive/nutrition est moins poussé que dans d'autres fac. Donc chaque fac est relativement autonome quand à son organisation tant que tous les étudiants arrivent avec le même niveau à la fin de la 3ème année, au moment de tous arriver à Liège. Ces spécificités peuvent rendre plus ou moins difficiles une année en fonction des facilités de chacun dans telle ou telle matière (le prof en lui même ayant son importance, bien sûr ! ). Pour ce qui est du travail, nous atteignions les 40h-42h/semaine.
    La vie étudiante correspond-elle à la débrouille comme en France ? Là encore, ça dépend des facs. Quand j'avais fait mes propres recherches pour la Belgique, j'avais lu que Liège laissait les étudiants dans l'inconnu, Bruxelles un peu moins, LLN, encore moins, et Namur encadrait pas mal. Maintenant que j'ai connu LLN et Liège, je trouve que LLN proposait un juste milieu entre autonomie et encadrement alors que Liège est, excusez-moi l'expression, bordélique. Après, il s'agit là d'une comparaison entre les 2 université que j'ai connu, donc je ne sais pas ce que donnent en réalité Namur et Bruxelles, mais c'est pour dire que là aussi, chaque université diffère.
    Qu'en est-il de la sécurité sociale ? Pour ma part, je suis chez Euromut qui m'assure gratuitement sous simple présentation de ma carte européenne. Mes soins peuvent donc être rembourser, le plus difficile étant de savoir quelle dénomination belge correspond à la dénomination française pour que la sécurité sociale française accepte de rembourser les soins.
    Enfin, pour ce qui est de la "facilité" globale des études comparé au cursus français, je ne peux que me joindre à vous, auteurs de ce blog : l'accès aux études est plus facile, oui ! Mais le cursus vétérinaire en lui même est tout aussi difficile. Je vous assure que 12 de moyenne chaque année n'est pas toujours chose aisée. Et chose qui n'a pas été précisée (à moins de l'avoir loupé ^^), c'est qu'au sens strict du règlement européen (et donc, pas uniquement belge !!!), il ne faut aussi aucune note inférieure à 10. Ainsi, une note de inférieure à 8 est obligatoirement à repasser. Après, entre 8 et 10, c'est à l'appréciation du jury. La réussite à l'année se fait donc sur le travail personnel : il n'y a pas une volonté belge à vouloir "virer" les français !!!

    Bon courage à tous et surtout, SOYEZ MOTIVES ! NE VOUS LAISSEZ PAS ABATTRE ;)

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour,

    J'ai posé mon dossier pour le tirage au sort mais je ne pourrai pas venir en belgique cette année si je suis tirée au sort. Je voudrai donc savoir s'il est possible, et je l’espère, me représenter l'année prochaine...
    De plus, existe t-il un nombre limite de présentation de dossier?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est un cas très particulier ... je pense que si tu ne t'inscris pas et que tu ne payes pas les droits d'inscription, tu devras repasser par le tirage au sort ... après si tu t'inscrit, tu pourras peut-être avoir la possibilité de "redoubler" pour l'an prochain.

      Supprimer
    2. Je n'y avais pas pensais...
      Mais est ce possible de représenter son dossier pour le tirage au sort l'an prochain alors que je ne me suis pas inscrite cette année? (de repartir de zéro en quelques sorte)

      Et existe t-il un maximum de 2 tirages au sort par exemple, comme les concours en France?

      Merci

      Supprimer
  66. Bonsoir ! Félicitations tout d'abord pour votre forum qui est particulièrement complet et qui m'a beaucoup aidé dans mes recherches mais j'aimerai vous posé quelques questions.
    Je suis actuellement en terminale S en spécialité Bio. J'aimerai tout d'abord savoir si l'entrée dans la fac de vétérinaire en Belgique est toujours par un tirage au sort et avoir des précisions là dessus (combien sont pris par le tirage par exemple?). Pour le post bac j'aimerai savoir comment ça se passe vu que c'est une école hors de France ou si ça n'a rien à voir. Est ce que les informations sont toujours d'actualités (avoir 12 de moyenne pour rester, ne pas avoir eu 2 échecs, etc.) merci d'avance pour votre réponse!
    Bonne soirée
    Jean C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est toujours un tirage au sort, du moins pour l'année 2013/2014. Le nombre d'étudiants admis dépend des facs et des années, il faut voir sur les autres post pour les statistiques.
      Oui le reste est toujours d'actualité.

      Supprimer
  67. Bonsoir, merci pour votre blog.
    Avant ma question, une remarque sur la facilité des études en Belgique par rapport à la France. La sélection ne se fait pas à l'entrée mais tout au long des 6 années : ce n'est pas parce que le système est moins sélectif à l'entrée qu'il ne l'est pas au final puisque chaque année de nombreux étudiants en Belgique restent sur le carreau !Il ne me semble pas que les études de médecine en France (comparables par le fait qu'il s'agit d'une fac sans sélection en entrée) soient particulièrement connues pour être faciles !!! L'organisation des études vétos entre la Belgique et la France est différente mais tout aussi sélective, je pense.
    Je souhaiterais connaître justement plus précisément les statistiques de réussite : à savoir le nombre d'étudiants entrant en 1er année sur les 4 universités et le nombre de lauréats ayant réussis donc leurs examens en fin de 6e année à Liège ? Connaissant le nombre d'étudiants étrangers tirés au sort pour chacune des 4 écoles(= des 30 % d'étudiants), on peut évaluer le nombre total d'étudiants entrants chaque année en 1er année vété. Par contre, je n'ai trouvé aucune statistique sur ces dernières années concernant le nombre de lauréats ayant réussi leurs études en fin de 6e année. Le taux d'échec me parait très élevé entre le début et la fin des études.
    Merci pour votre réponse si avez cette info.
    François


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      D'après mes calculs environ 650 étudiants (Belges y compris) commencent un premier bac VT dans une des 4 facultés vétérinaires, il y a maximum 250 diplômés par an.

      Supprimer
  68. Bonjour,

    J'ai été tirée au sort et je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner à tous les niveaux. J'ai déjà loupé des cours et je ne peux venir en Belgique qu'à partir de mardi.

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En premier je te conseil de lire le blog ! Tout est décrit et si jamais tu as des questions après qui n'ont pas trouvées de réponses, n'hésite pas !

      Supprimer
    2. Je l'ai parcouru de nombreuse fois et il m'a était très utile dés que j'ai commencé les démarches pour le tirage au sort.

      J'aurais voulu savoir si vous faisiez faire un tour de la fac cette année ou une rencontre entre ''étudiants paumés''?
      Ensuite, je voudrai connaitre la difficulté des maths et de la physique, matières que j'appréhende énormément... surtout si le redoublement n'est pas accepté (J'ai fait une PACES et une L1 bio que j'ai eu par contre)

      Je vous remercie sincèrement!

      Supprimer
    3. Non nous ne faisons plus de rendez vous, on l'a fait qu'une fois et vu l'enthousiasme qu'il y avait eu, on a décidé de pas renouveler. Et on n'a pas le temps, on est en clinique toute la journée.

      Les maths c'est facile, la physique un peu moins, il faut pas mal la bosser.

      Supprimer
    4. Bonjour,

      J'ai une question supplémentaire: comment faites vous pour appeler ou recevoir des appels en France? Avez-vous un forfait spécial?

      Merci une nouvelle fois!

      Supprimer
    5. hNon, on n'a pas de forfait spécial, on utilise skype

      Supprimer
  69. Bonjour
    Alors je voudrais devenir vétérinaire et je voudrais savoir a quel age peut-on commencer a faire une école specialiser pour devenir vétérinaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, à partir de 18 ans, après le bac ou le CESS

      Supprimer
  70. Bonsoir,

    Je voulais savoir si le redoublement était autorisé chaque année ou un seul redoublement pour les 6 ans du cursus.

    merci beacoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que le redoublement est possible chaque année , par contre le triplement se fait toujours grâce à une dérogation du coup ça dépend des cas...

      Supprimer
  71. Bonjour,
    Je suis actuellement en classe de seconde, je souhaite depuis toute petite devenir vétérinaire je suis d'une nature réservée voire timide mais très motivée je travaille de façon normale je fais mes devoirs et je m'avance si possible seulement ma moyenne en physique cette année a chuté par rapport à l'année dernière cela me fait douter de mes capacités si j'ai du mal cette année comment pourrais-je réussir en prépa ou je serais entourée de personnes extrêmement forte...
    Pensez vous que je devrais tenter ma chance ?
    Merci pour le blog et d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Difficile de répondre, on n'a pas fait la prépa.

      Supprimer
    2. J'ai fais une premiere année de prepa BCPST, j'ai eu du mal et je ne suis pas passé en 2eme année. Cependant je peux te dire que effectivement les cours sont parfois difficiles, mais on est tellement forcé à travailler, qu'on arrive à comprendre des choses qui paraissent folles assez rapidement. Et les profs sont en general assez derriere nous et nous aide beaucoup. Maintenant, en 2nde c'est encore tot pour savoir si tu sera prete ou pas. Tente ta chance, si deja tu es prise en prepa, c'est que tu as des capacités. Mais ne te laisse pas prendre par la flemme comme moi. Et par des emissions comme Mentalist en pleime semaine le soir mdr.
      Voila voila, tente ta chance et soit sure de toi, des mauvaiwes notes, des chutes de morales il y en a mais il faut passer outre et ça ira.

      Supprimer
  72. Salut ,

    Je voulais savoir est ce dur d'avoir 12 ou plus de moyenne ? pour me faire une idée :)

    Merci

    RépondreSupprimer
  73. Bonsoir, je suis responsable d'un système d'information géographique, je connais une véto ou presque véto de liège ... N'est ce pas trop dur d'avoir une vie privée, avec tout le travail que vous faites? Avez vous assez de temps pour vos proches ? Et peut on trouver l'amour en Belgique ? Et l'éloignement n'est il pas dur à supporter ?

    RépondreSupprimer
  74. Bonsoir.
    Je fais des recherches sur le parcours à faire pour devenir vétérinaire, et je me demandais si on pouvait être exclu après avoir passé le concours de vétérinaire ou bien si avoir le concours assure la place dans l'école jusqu'au bout.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En France une fois qu'on a passé le concours, qu'on est dans une école on ne peut pas en être exclu.

      Supprimer
  75. Bonjour
    Je voudrais savoir si il est difficile de débuter dans ce métier?
    Quelles sont les qualités pour être un bon vétérinaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Débuter, oui c'est pas simple. On a encore énormément de choses à apprendre, il faut du temps pour se sentir complètement à l'aise, enfin je pense.

      Les qualités? La patience, le calme, il faut savoir travailler en équipe, savoir se remettre en question et chercher à se former en permanence, il faut aimer le contact avec les gens (aimer les animaux, ça ne suffit pas, ils viennent assez rarement seuls en consultation! ^^ ), avoir envie de travailler, souvent on ne compte pas ses heures, ...

      Supprimer
  76. Bonjour.
    Je voudrais savoir quel sont les aspects positifs et les aspects négatifs de ce métier.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Positifs : on travaille avec les animaux, je pense que pour beaucoup c'est le premier point qui les intéresse pour ce métier. On a une grande diversité possible : médecine, chirurgie, reproduction, imagerie, labo, alimentation..., différents types d'animaux, on peut travailler dans beaucoup de domaines également : la clinique, les labo, la recherche, l'agro, abattoir, etc ... on a beaucoup de contacts sociaux : collègues, clients, etc ... on a une valorisation de ce qu'on fait, une satisfaction quand on soigne etc ... et encore beaucoup, mais ça dépend aussi de chacun

      les négatifs : les horaires lourds, les gardes, les week ends, parfois certains clients ... une certaine frustration parfois quand on ne peut pas aller jusqu'au bout de nos diagnostics, l'aspect financier omniprésent ...

      Supprimer
  77. bonjour
    quel soont les perspectives d'avenir dans ce métier ?

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour, je suis actuellement en prépa et souhaiterais tenter ma chance en Belgique. J'ai entendu dire que comme la Belgique nous enseignait pendant 6 ans, il fallait en retour y travailler en tant que véto pendant également 6 ans. Est-ce vrai?

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non c'est totalement faux, dès qu'on est diplomé on est libre d'aller travailler ou on veut.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !

      Supprimer
  79. bonjours je suis une élève dyslexique de 2nd avec environ 15,5 de moyenne et je voudrai faire des études de veto en Belgique mais je me demande si je serai capable de les réussir. Mes moyennes de math: 14,9 physique:17,7 SVT:17,2. Je me pose beaucoups de questions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Difficile, sans te connaître (et quand bien même), de savoir si tu pourras réussir ou non ...

      Supprimer
  80. Bonsoir,

    Actuellement sans emploi en france, je songe à une reconversion professionnelle dans la médecine vétérinaire. Par curiosité, y a t il quelques étudiants trentenaires? Est ce que l'on vous parle du marché du travail (saturé ou perspectives d'avenir dans certaines branches)? Egalement des différences de conditions de vie si vous exercez en france ou en belgique (salaire, horaires)?

    Super blog.

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui il y a quelques trentenaires à Liège. Oui on nous parle un peu du marché du travail. Saturé en Belgique, mais en France ça va.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci de votre réponse. J'ai également 2 autres questions que je n'ai pas vu sur votre blog.

      - pensez-vous qu'il est facile de trouver un emploi et/ou stage en France avec votre diplôme belge? Ou au contraire est-ce que l'on vous fait remarquer que vous n'aviez qu'à faire votre diplôme en France...

      Supprimer
    3. - y a t-il une liste de pays où vous pouvez exercer autre que la belgique et la France?

      Supprimer
    4. On a tous trouvé des stages facilement en France, et il y a du boulot aussi.
      On peut exercer dans toute l'Union Européenne

      Supprimer
  81. Bonsoir,

    Je suis actuellement en deuxième année de prépa BCPST et je voudrais faire le tirage au sort pour la Belgique. Pouvez-vous me dire si je peux faire une demande pour aller directement en 2eme année ou si je dois obligatoirement passer par la 1ère année.

    Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que tu peux demander de passer directement en deuxième année.

      Supprimer
  82. Bonjour,
    je suis en seconde, je rentre en 1ere S à la rentrée, et je suis un peu perdue, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour devenir vétérinaire ! Puisqu'il est plus simple d'obtenir son "diplôme de prépa" en Belgique, peu-t-on y aller, l'obtenir, et revenir en France pour suivre un enseignement "français" ? les écoles française telles : Maison Alfort,... m'accepteraient-elles, svp merci de m'éclairez sur ces processus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il n'y a pas de prépa en Belgique. Non il n'est pas possible de commencer en Belgique puis de revenir en France, sauf éventuellement en ERASMUS pour un ou 2 semestre et pour les stages.

      Supprimer
  83. Bonjour, je suis en 1ere S et j'aimerai savoir quel enseignement devrais-je plutôt choisir en specialité l'année prochaine pour integrer au mieux la faculté de Liege ou sinon en prepa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La matière dans laquelle tu es le plus à l'aise pour avoir les meilleurs résultats possibles.

      Supprimer
  84. Bonjour,

    Je viens d'obtenir mon bac S et j'ai donc postulé au cours de l'année à plusieurs prépa en France. Je souhaite de plus tenter ma chance à l'école vétérinaire de Belgique. Les résultats du tirage au sort étant début septembre, en même temps que la rentrée des prépa françaises, n'était-il pas impossible de postuler aux deux en même temps ? Ou me suis-je trompée dans les dates ?
    Merci beaucoup pour votre blog très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui c'est possible de postuler dans les deux en même temps.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci pour votre réponse très rapide. Cependant je m'interroge toujours. Imaginons que je sois prise dans une prépa française où la rentrée se fait le 3 ou 4 septembre. Sachant que le tirage au sort se déroule le 28 et 29 août et que la réponse se fait début septembre. Comment est-il possible de combiner les 2 en même temps ? Aller à la rentrée de la prépa et, si on est accepté en Belgique, y partir en abandonnant la prépa française ?

      Merci encore !

      Supprimer
    3. Je pense que tu n'as pas parcouru tout le blog car sinon tu saurai que c'est ce qui s'est passé pour moi. En effet je suis rentrée en prépa (en plus un internat) et j'ai été tiré au sort (en plus lors de la deuxième "vague" c'est à dire que j'étais sur liste d'attente après le premier tirage et j'ai du attendre des désistements). Donc oui là il faut te de s'inscrire de prépa et en même temps prévoir ton voyage pour venir t'inscrire à la fac en belgique + prévoir des visites de logements . Le temps de faire tout ça je suis rentrée une semaine après tout le monde mais la Belgique est un pays très sympa et tous les profs que j'ai solicité pour des inscriptions à des TP /informations/... M'ont répondus, m'ont aidé et finalement tout s'est bien passé !
      Je te renvois à cet article pour plus de précisions : http://etudesvetoliege.blogspot.be/2009/08/camille.html

      Supprimer
  85. Bonjour les filles,

    Je voulais vous remercier pour votre blog et pour vos réponses à mes questions. Tout cela m'a vraiment beaucoup aidé. J'ai été tirée au sort en septembre dernier et je passe en 2ème!

    Bonne continuation à vous deux!

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour,
    j'ai parcouru votre blog (qui est super ;) ) et j'ai vu (ou plutôt je le savais déjà) qu'il fallait une moyenne de 12 pour passer l'annee superieur. Mais j'ai vu sur un autre site qu'il ne fallait avoir aucune note en dessous de 10. J'aurais donc voulu savoir si cela était vrai et ainsi avoir plus d' info sur ce sujet :D merci bien !

    RépondreSupprimer
  87. salut
    pour postuler a un master en belgique c'est obligatoire d'avoir une note egale a 12/20 dans le diplome obtenu??
    est ce qu'il y a des gens qui sont admis avec des notes de11/20 ou 10/20
    moi j'ai un deug avec une note de11.95/20 ??

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour,

    L'année dernière j'ai effectué une 1ère année de Prépa BCPST mais je ne suis pas passée en 2ème année.
    J'ai alors tenté ma chance à Louvain-La-Neuve mais je n'est pas été tirée au sort.
    Je suis donc actuellement en 1ère année de licence bio afin de passer le concours B l'année prochaine.
    Je souhaiterai également retenter ma chance en Belgique.

    Je voulais donc savoir si il y avait un nombre limité de demandes d'inscriptions en Belgique ?
    Si oui, un refus de passage en 2ème année de Prépa ou un échec au concours B enlève-t-il des chances de s'inscrire en Belgique ?
    Et au contraire, des demande en Belgique peuvent-elles enlever des chances de passer le concours en France ?

    Merci d'avance !!!

    RépondreSupprimer
  89. Bonjour les filles je voulais savoir les critères des jurys pour accepter une candidature
    Car je suis une élève moyenne malgré mon travail acharné ...
    Véritablement passionnée par ce métier je me donnerai corps et âme pour y arriver mais j'ai peur que cela ne suffise pas

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour les filles je voulais savoir les critères des jurys pour accepter une candidature
    Car je suis une élève moyenne malgré mon travail acharné ...
    Véritablement passionnée par ce métier je me donnerai corps et âme pour y arriver mais j'ai peur que cela ne suffise pas

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour et desole par avance pour l orthgraphe j ecris sur un clavier etranger.
    Je me dis que la formation en France doit etre un meilleur niveau car la prepa donne des connaissances en bio, chimie, bioch... ce que n ont pas les belges en sortant de la rheto. Donc pour un meme nombre d annees, on voit d office moins de choses. D ailleurs la pratique clinique vient plus tard en belgique qu´en France. Je suis interesse par la Belgique, mais les raisons precedemment evoquees me donnent sujet a reflexion. Qu en pensez vous ? J aimerais avoir votre avis. Bien a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Les connaissances obtenues en prépa ne sont pas franchement utiles pour le métier de véto, si ce n'est plutôt la rigueur et la méthode de travail.
      Avec maintenant un peu plus d'un an de recul depuis que je travaille, je ne me suis pas sentie du tout perdue en commençant à travailler. Bien qu'on continue à apprendre tous les jours, mes connaissances de base ont été suffisantes pour moi pour le début de ma carrière. Et travaillant avec une véto sortie en même temps que moi mais de Maison Alfort, je ne vois pas de différence de niveau.

      Supprimer
  92. Bonjour! Je suis en 1ère S et après le bac je souhaiterais faire des études en médecine vétérinaire (je veux faire ça depuis que je suis toute petite). La seule chose qui me freine un peu c'est de ne plus avoir le temps de faire de la danse. C'est une passion pour moi, j'en fais actuellement environ 7h par semaine, ça me permet de me vider la tête et de booster mon moral! De plus, j'adore ça. Donc voilà, je voudrais savoir si on a quand même du temps libre pour faire du sport? Merci

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour
    Je voudrais savoir combien de fois on peu redoubler.
    J'aimerais savoir combien de fois on peu redoubler une classe, et apres combien de fois on c fait virer

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      On peut doubler chaque année, tripler sur dérogation. si dérogation pas acceptée ou année triplée ratée => exit

      Supprimer
  94. Salut les filles,
    deux trois petites questions a vous poser. Je viens d'être tirée au sort a liège, et j'abandonne donc ma deuxième année de BCPST dans une grosse prepa parisienne ou j'ai beaucoup souffert. Je voulais tout d'abord savoir si les WE commençaient au vendredi soir ou au samedi midi (comme en prepa) ?
    Ensuite je me demandais si vous pensez que j'aurais le temps de m'adonner a certaines activités sportives en semaine comme monter a cheval, nager ou courir ? (meme si ce n'est pas longtemps)
    Enfin, Vous arrivait il de sortir prendre des verres ou autre de temps en temps ?
    Voilou, merci d'avance pour vos réponses et encore félicitations pour le blog.
    Cam-cam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pas cours le samedi. Ca viendra après en 5eme et 6eme année quand il y a clinique. Oui c'est possible d'avoir des activités sportives. C'est même parfois nécessaire pour décompresser ! Et oui on a du temps pour sortir!

      Supprimer
  95. Bonjour, j'ai postulé en 2015 au tirage au sort mais ça n'a pas marché, je suis donc rentrée en IUT où j'ai rencontré d'autres étudiants voulant également rentrer en école vétérinaire. En discutant avec l'un d'entre eux il me dit qu'apparemment postuler au tirage au sort en Belgique nous enlève une possibilité (sur les 2 qu'on a) de passer un concours pour l'accès aux écoles vétérinaires au France !
    Malgré mes nombreuses recherches sur internet je n'ai rien réussi à trouver, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ? Me dire si oui ou non c'est le cas ?

    Merci d'avance, Valentina S.

    RépondreSupprimer