Nous sommes 2 étudiantes françaises qui sommes venues faire leur études de Médecine Vétérinaire, en Belgique, à Liège. Il n'est pas toujours évident de trouver les informations nécessaires au moment de l'inscription et au début de l'année scolaire. Nous avons donc décider de créer ce blog afin de permettre aux futurs étudiants de mieux s'y retrouver, mais aussi de parler de nos expériences personnelles au sein de la Faculté de Médecine Vétérinaire.
mardi 24 novembre 2009
QUESTIONS / REPONSES
jeudi 5 novembre 2009
Le logement
Un peu de vocabulaire :
Ici il existe 2 types de logement, un logement où vous partagerez une cuisine, quelque fois la salle de bain, les toilettes avec d'autre gens, on appel ça un "kot" et ces autres gens deviendront vos "cokoteur".
Le 2ème type c'est le traditionnel logement étudiant c'est à dire une chambre avec kitchenette, une salle de bain, des toilette et un coin bureau.
Pour trouver l'objet de vos rêves :
~Le site des kot à Liège (personnellement je ne connais pas, mais il est très connu ici à liège et apparemment pas mal fait)
~Le site de l'ULG (là j'e connais plus, je me suis déplacé à leur bureau qui est place du XX août à Liège = administration de l'ULG, la dame avait appelé pleins de propriétaires pour moi et c'est comme ça que j'avais trouvé. Attention à bien se renseigner sur les horaires d'ouverture du bureau parce que vous trouverez souvent porte close)
~Les offres accrochées aux tableaux des couloirs de l'ULG (place du XX août)
Où habiter ?
~Logement étudiant au Sart tilman (cf site de logement de l'ULG), les places sont très vite prises donc en arrivant en septembre n'esperez pas y trouver une chambre mais bon pour les années d'après c'est bon à savoir!
~Angleur (ville entre Liège et le Sart Tilman = là où vous aurez cours), la plupart des étudiants véto y habitent et vous y trouverez la maison des Docteurs (sorte de "taverne" des étudiants véto)
~Tilff (ville à coté du Sart Tilman), là non plus pas trop d'infos je sais juste que beaucoup de véto y habitent et que c'est bien desservi par le bus (ligne crée l'année dernière : ligne 28)
~Liège bien sur, super bien desservi par le bus, mais beaucoup de monde, en pleine ville, un peu de l'unif m'enfin y'en a à qui ça plait !
A prendre en compte :
~Les lignes de bus : La ligne 48 vous emmène à la fmv, aux grands amphis (pour la 1ère année), au CHU (on a des fois des exams là bas), en ville...bref c'est LA ligne et quand on habite à côté d'un arrêt c'est encore mieux :)
La ligne 4: fait la liaison avec la 48 pour vous emmener au quai Van Beneden, endroit où vous aurez les TP de bio 1 fois par semaine toute l'année ! (pas nécessaire d'habiter à côté mais bon faut la connaître ça aide quand on aime pas marcher)
A quoi faut-il faire attention lors de vos visites :
~le prix (attention aux charges, voir si elles sont comprises ou pas, se renseigner pour internet, la télé car certain kot ne sont pas équipés donc raccordement à faire et donc frais en +)
~le bruit (nuisance quelque fois trèèès embêtante : demandez à Emilie)
~le quartier bien sur (attention à ne pas s'isoler, les coups de déprime passent plus vite quand on sait que plein d'étudiants habitent à côté)
~la proximité avec des commerces (bah oui faut faire des courses !)
~la caution (max 2 mois de loyer, où sera elle placée ? A la banque? Récupérez-vous les intérêts ?)
~le propriétaire est-il joignable, habite-il près de Liège ? (important quand soucis : dégâts des eaux...)
mardi 3 novembre 2009
Vu sur le net ...
"Finis les croquis de squelettes ou les diagrammes poussiéreux. Désormais, les futurs vétérinaires pourront assimiler plus facilement les 205 os et 700 muscles du cheval grâce à la méthode de Gillian Higgins. Elle a eu l'idée de peindre sur son cheval l'anatomie de la bête.
La cavalière utilise des peintures hypoallergéniques à base d'eau qui sont faciles à nettoyer. Du squelette jusqu'à la musculature du cheval, 4 heures sont nécessaires pour dessiner son anatomie.
Vétérinaires, entraîneurs de chevaux de course, juges de dressage, membres de clubs hippiques, tous affluent aux conférences de la jeune femme pour voir son cheval en action. "J'essaie de montrer l'anatomie du cheval et comment ses muscles fonctionnent avec une méthode intéressante et facile à comprendre", affirme Gillian Higgins.
Et sa méthode rencontre un gros succès. « J'ai commencé progressivement avec un peu de peinture, mais je suis devenue de plus en plus demandée, explique-t-elle. Maintenant je vais partout, des Cornouailles à Inverness et je m'envole bientôt en Afrique du Sud pour une démonstration ».
Pour le moment, Gillian a deux modèles : Freddie Fox, 12 ans et Henry, 6 ans. « Freddie Fox est le meilleur modèle car il a bon caractère et aime être le centre des attentions lors des démonstrations », confie la cavalière. "
A quand la même chose sur nos chevaux de physio?!
:)